À la découverte des acryliques Artist Junior par Jo York

La gamme Artist Junior a été conçue avec des enfants et des jeunes artistes en herbe. Qui de mieux pour tester cette gamme que notre bloggeuse Jo York ? Jetez un coup d’œil à quelques-uns de ces projets …

Cet article s’adresse particulièrement aux écoles, aux éducateurs à domicile, et à tous les groupes qui font des travaux créatifs avec des jeunes ! Cette fois, l’artiste Jo York s’intéresse aux acryliques Artist Junior.

Extrait traduit de l’anglais. Retrouvez l’intégralité de l’article en version originale ici ! (en anglais)

Artist Junior Jo York

Principales caractéristiques des acryliques Artist Junior :

  • Ces acryliques Artist Junior sont disponibles dans une large gamme de couleur, comprenant des couleurs métalliques. Les couleurs peuvent toutes se mélanger entre elles, ce qui signifie qu’on peut réaliser des combinaisons de couleurs presque infinies.
  • Sèches, brillantes et avec une finition imperméable
  • Elles sont livrées dans des bouteilles plastiques avec des bouchons à vis, Jo apprécie particulièrement le distributeur à bec qui évite le gaspillage.
  • Conformes aux normes de jouets EN 71-3, et ainsi assure la sécurité des enfants lors de la peinture, les rendant particulièrement adaptées pour l’usage scolaire et éducatif.

Artist Junior par Jo York

Les raisons pour lesquelles toutes les écoles devraient acheter de l’acrylique :

Un matériel brillant, rentable et incroyablement utile, car :

  • Elles sont sécurisées pour les usages en écoles primaires et secondaires, bien qu’évidemment les très jeunes enfants doivent être surveillés lorsqu’ils les utilisent.
  • Le fait qu’elles sèchent aussi vite est très pratique quand on travaille avec des jeunes enfants. Le temps d’attente est réduit, et les enfants ne s’ennuient pas et sont donc moins frustrés. Cela signifie également qu’il y a moins de risques de bavures ou autres dégâts.
  • Les acryliques peuvent être utilisées sur la plupart des surfaces, sauf sur les surfaces lustrées ou grasses. Ce qui veut dire qu’elles sont parfaites pour peindre directement sur papier, carton (même des enveloppes brunes), tissu, bois, métal et cuir. Les acryliques se prêtent merveilleusement bien à l’ajout de couleurs sur des modèles en carton, des pièces faites tant d’argile traditionnelle que d’argile auto-durcissante, ou encore des modèles en plâtre de bandage.
  • Les acryliques sont également parfaites pour des œuvres de plus grande ampleur, comme la réalisation de décors pour des spectacles scolaires, et même pour des éléments extérieurs.
  • Les acryliques constituent un médium de très bonne qualité, qui permet aux enfants de réaliser un travail remarquable dans une large variété de techniques et d’approches différentes, comme par exemple la peinture au couteau ou d’autres techniques traditionnelles au pinceau.

acrylique Artist Junior par Jo York

Premières expériences

Jo commence à déballer quelques couleurs et à s’approprier la manière dont on peut les travailler. La peinture possède une belle consistance épaisse et crémeuse et est naturellement brillante. Les couleurs sont riches, éclatantes et se mélangent très bien. Elles seraient idéales pour encourager des jeunes artistes à développer leur compétences tant dans la maîtrise de la peinture que dans l’habileté à mélanger les couleurs.

Les peintures acryliques peuvent être mélangées sur une palette ou directement sur l’œuvre. L’image ci-dessus nous montre la feuille expérimentale entière de Jo, qui combine un éventail de techniques différentes réalisées à partir de lames en silicone, de couteaux à palettes et même d’épandeurs à colle et de manches de pinceaux. « Je dois dire que j’ai été vraiment agréablement surprise par l’éclat des couleurs et la qualité de finition ! »

Peindre de la couleur sur du papier noir est une superbe technique pour tester la qualité des pigments utilisés. Dans ce cas, Jo a appliqué les couleurs avec un pinceau plat, assez légèrement et avec des touches sur différentes couches : « J’adore l’effet lumineux que cela donne, même avec du papier noir comme base. »

Tirage avec du Gelli Print

Les acryliques Artist Junior s’adaptent parfaitement au tirage avec des Gelli Print. Ces derniers sont des blocs constitués d’un matériau transparent et complètement sécurisé, et qui est incroyablement sensible aux textures délicates. Cependant, il ne faut surtout pas utiliser d’instruments pointus ou tranchants, car le bloc conservera la forme immédiatement.

Gelli print et acrylique artist junior

Voici une installation idéale pour des tirages sur des plaques de gel. La plaque est placée sur une feuille d’acétate au-dessus d’une feuille de papier journal. L’espace de travail est organisé avec du papier coupé sur mesure, un rouleau propre et également un flacon vaporisateur d’eau propre pour nettoyer. Assurez-vous aussi d’avoir plein de serviettes en papier à portée de mains.

Gelli Print et acrylique Artist Junior par Jo York

Encrez votre plaque Gelli avec une fine couche d’acrylique en utilisant un rouleau. Parsemez des petites gouttes de couleurs sur la plaque, et laisser les couleurs se mélanger ou bien rester séparées, en fonction de l’effet que vous voulez.

tirage tissu acrylique Artist Junior

Comme vous le voyez, j’ai créé un motif dans l’acrylique en utilisant le couteau à palette blanc. Mais vous pouvez tout simplement utiliser des pochoirs ou presses pour créer des textures et des effets vraiment palpitants. Pour transférer le tirage, il vous suffit recouvrir votre bloc avec du papier pré-coupé, et ensuite de lisser doucement avec votre main ou avec un rouleau propre. Après ça, retirez doucement la pellicule et laissez sécher durant une minute à peu près et vous pourrez ajouter la couche suivante.

Essayez de faire des tirages sur des papiers de couleurs et de types différents, mais gardez à l’esprit qu’il est plus facile de commencer par des couches fines car vous verrez mieux si le transfert d’image est réussi.

Tirage sur tissu

Ces acryliques fonctionnent également à merveille sur du tissu, ce qui permet de créer des pièces de grandes ampleurs comme des tentures, des banderoles ou encore des décors.

Dans la gamme Artist Junior, vous pouvez aussi trouver un médium pour textile, pouvant être mélangé à dose égale avec l’acrylique, ce qui maintiendra la douceur du tissu. Toutefois, je n’ai eu aucun soucis sur tissu avec ou sans médium, donc si la douceur n’est pas primordiale, le médium n’est pas absolument nécessaire. Dans les deux cas, on peut figer les couleurs en utilisant le fer à repasser au DOS du tissu une fois que la pièce est terminée.

tirage sur tissu avec acrylique Artist Junior

Dessinez un modèle sur du papier en utilisant un crayon gras ou de l’encre pour la clarté, et posez-le en-dessous d’un morceau de tissu, comme montré sur la photo. La feuille d’acétate en-dessous du tissu est très importante car une feuille de papier permettra une adhérence du tissu.

acrylique artist junior sur tissu

Entourez le tissu de ruban adhésif et peignez avec un pinceau doux. Ajoutez un peu d’eau ou de médium pour textile pour améliorer l’écoulement de la peinture sur le tissu.

Les conseils de Jo :

  • Couvrez les espaces de travail avec des protections lavables ou avec du papier journal.
  • Portez un tablier ou une vieille chemise pour protéger vos habits.
  • Idéalement, utilisez les acryliques non-diluées ou avec très peu d’eau, cela permet d’obtenir des finitions optimales et cela évite aussi le désordre !
  • Ayez un bol d’eau savonneuse à portée de main et trempez-y les pinceaux dès que vous avez fini de les utiliser. S’il reste de l’acrylique sur les pinceaux, ils sécheront ! Les pinceaux resteront tranquillement dans l’eau jusqu’à ce que vous ayez le temps de les nettoyer correctement. Ils sont à laver minutieusement avec au liquide vaisselle et à l’eau chaude, rincez proprement, remettez les poils en place et laissez sécher avec les poils vers le haut dans un pot.
  • Les autres instruments de peinture, comme les couteaux à palette en plastique ou les lames en silicone peuvent simplement être nettoyés avec une serviette en papier si nécessaire, et ensuite ils pourront être lavés dans la même eau savonneuse à la fin de la session de peinture.
  • Les plaques de papier sont parfaites pour éviter le nettoyage. Retirez la peinture réutilisable et ensuite vous pouvez le jeter.
  • Si vous devez garder de la peinture durant un court moment, par exemple si vous devez retourner au travail après une pause, couvrez la peinture avec soin avec du film plastique, mais gardez à l’esprit que ce n’est qu’une solution très temporaire.
  • Achetez enfin au moins le double de peinture blanche par rapport à n’importe qu’elle autre couleur car elle sera très vite utilisée, et utilisez le noir avec parcimonie pour garder des mélanges de couleurs éclatants.

mixed media Jo York avec acrylique artist junior

Pour avoir accès au blog complet, avec d’autres techniques et effets à essayer, les œuvres achevées de Jo, et des listes très utiles de matériels, visitez cette page : www.joyorkart.co.uk (en anglais).

Retrouvez d’autres test de Jo York ici !

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + cinq =