Le caoutchouc silicone RTV

Le caoutchouc de silicone est utilisé entre autres pour les reproductions d’objets d’art décoratif.

Il s’agit d’une matière destinée à la réalisation de moules. Le caoutchouc siliconé RTV (Room Température Vulcanisation) montre ses qualités depuis de nombreuses années dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat. Vous pourrez reproduire avec une fidélité impressionnante toutes sortes de reliefs, de sceaux, de médailles, de bijoux, de cadeaux, de bougies décoratives, etc.

Le caoutchouc silicone RTV vous permet de réaliser très rapidement un moule pour reproduire à votre guise l’objet original. Les qualités exceptionnelles de ce matériau permettent d’obtenir un moule parfait. Il réticule à température ambiante sous l’action d’un catalyseur et se transforme en quelques heures en un caoutchouc malléable et très résistant. Cette matière ne contient ni solvant ni agent plastifiant mais des matières de charge minérales lui permettant de durcir à température ambiante. Le caoutchouc silicone RTV peut être légèrement fluide ou se présenter sous forme de thixotrope. Son élasticité et sa résistance aux déchirures sont variables selon sa structure. La structure chimique du caoutchouc silicone RTV confère à la forme toutes les qualités du silicone : grande résistance à la chaleur et aux basses températures, résistance aux conditions atmosphériques et aux produits chimiques, pouvoir séparateur et hydrofuge, neutralité physiologique, précision et fidélité de l’empreinte. Un moule en silicone RTV peut sans problème être exposé à de fortes températures. Sa qualité n’en sera nullement altérée. Il supporte une température allant jusqu’à 200 °C. Pour une température allant jusqu’à 250 °C, vous noterez une fragilisation progressive de la matière. Attention : Si vous travaillez avec des matières très poreuses comme le bois et la pierre ou encore sur des surfaces de grand format, vous devez absolument utiliser un agent de démoulage.

Précautions d’utilisation

La température du caoutchouc de silicone ne doit pas être en dessous de 18 à 20 °C. Le temps de vulcanisation dépend de la température du silicone : la chaleur accélère le durcissement tandis que le froid le retarde. Remuez bien le flacon avant utilisation et pesez la quantité exacte dans un autre récipient. 40 gouttes correspondent à environ 1 g de réticulant.

Partager cet article
Les mots clés

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *