Mon encadrement entre deux verres par Amylee

Voici une astucieuse démonstration pour exposer facilement ses œuvres sous verre avec un cadre en bois. Amylee Paris nous propose son idée pour un résultat léger et toute en transparence.

Vos murs semblent un peu tristounets ? Connaissez-vous l’idée très tendance du moment ? L’encadrement entre 2 verres (dit aussi herbier).

Le sujet vous intéresse ? Choisissez des cadres de différentes tailles et exposez vos créations favorites. Une idée facile à reproduire, et vraiment pas chère.

L’utilisation de l’encadrement sous-verre :

Dans l’encadrement sous-verre, il est préférable d’utiliser une vitre de conservation, elle protège des UV ainsi que des dégradations dues aux frottements, à la poussière, à l’humidité et aux insectes.

Il est fréquent d’utiliser un cadre sous-verre de manière traditionnelle, en conservant son fond d’origine (en carton ou en médium). On peut également customiser un encadrement, en changeant le fond par une plaque transparente (ou une seconde vitre) comme proposée dans ma démonstration suivante.

Ces cadres intemporels aux effets de transparences mettent subtilement en valeur les œuvres pour :

  • réagencer la décoration d’un lieu la décoration d’un lieu
  • suspendre ou poser une collection éclectique
  • jouer l’accumulation de couleurs
  • créer une ambiance façon cabinet de curiosités

ASTUCE : Lors de mes encadrements entre 2 verres, je triche un peu (Ooooh polissonne que je suis). J’utilise une vitre en verre pour l’avant, et je choisis pour le dos du plexiglas (ou une plaque en plastique transparente) afin d’alléger le tout.

Encadrer entre 2 verres – 3 solutions :

Vous souhaitez encadrer entre 2 verres ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • 1/ SANS ÉCARTEMENT – Disposez la création sur papier directement entre les 2 plaques de verre.

Solution recommandée pour les dessins à l’encre, photographies, affiches, impressions numériques, plantes ou fleurs séchées, plumes (façon herbier).

  • 2/ MINI ÉCARTEMENT – Ajoutez un passe-partout (ou une baguette d’écartement), puis positionnez le tout entre les 2 plaques de verre.

Solution recommandée pour les œuvres fragiles au pastels gras/sec, au crayon, à la craie afin d’éviter le transfert des pigments sur la vitre avant.

  • 3/ LARGE ÉCARTEMENT – Les 2 plaques ne sont pas en contact. Il y a du vide entre les 2 verres.

Solution recommandée pour les œuvres avec de l’épaisseur ou à fort relief, inspirée de la 3D Box.

A NOTER : Pour conserver les aquarelles durablement, il est recommandé de placer un passe-partout avant la vitre (surtout si c’est pour une longue durée, une exposition en galerie ou pour un client). Dans mon atelier, la décoration est temporaire, je change très souvent l’emplacement de mes cadres ainsi que l’intérieur affiché. Pour l’instant, je n’ai eu aucun dommage sur mes aquarelles.

Cadre entre 2 verres – Matériel suggéré :

ASTUCE : Pour les cadres assez légers (comme celui de ma démonstration), on peut réaliser une chaînette avec des trombones ou des épingles à nourrice.

Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, boutique en ligne et application mobile.

Hyper facile à réaliser :

1/ POUR SUSPENDRE

  • Après avoir déballé le cadre de son emballage, retournez-le et relevez toutes les pointes insérées dans le bois. Ôtez maintenant le fond + la vitre pour travailler sur le cadre en bois nu.

  • Sur la tranche du haut du cadre, insérez 2 pitons à anneau (voir exemple ci-dessous). Veillez à ne pas trop serrer le piton jusqu’à la tête, laissez la partie non-filetée hors du bois pour éviter l’éclatement de ce dernier.

2/ POUR LA TRANSPARENCE

  • Utilisez le fond en médium comme gabarit. Posez-le sur la feuille PVC, tracez vos repères puis découpez le PVC. Voilà, le nouveau fond transparent est terminé !
  • Installez votre création sur papier au centre du fond PVC. Le format doit bien évidemment être plus petit afin de laisser du vide autour. Sur le PVC, maintenez le papier par des coins en plastique pour photos (ou pastilles adhésives repositionnables).

  • Prenez le cadre en bois, placez la vitre + le fond PVC (avec la création papier déjà placée). Abaissez les pointes arrières pour maintenir le tout.

ASTUCE : Si les pointes arrières se voient trop, n’hésitez pas à couper 1 ou 2mm avec une pince coupante.

  • Pour terminer le système d’accrochage. Rajoutez une chainette, une cordelette ou tout autre lien solide pour faciliter la suspension du cadre.

Résultat en images :

Des cadres en bois à peindre aux couleurs de son choix.

BON A SAVOIR : Avant de créer, procurez-vous d’abord le matériel d’encadrement, puis reportez les dimensions du cadre sur votre papier et travaillez à partir de ce format. Vous évitez ainsi de perdre du temps à chercher un cadre correspondant aux dimensions de votre feuille de papier.

encadrement

Les œuvres sous-verre peuvent être interdites dans certains salons d’exposition. Si vous souhaitez exposer une œuvre sous-verre, vérifiez toujours avant le règlement..

Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et ses actualités sur :

SUGGESTION LECTURE : plus d’articles d’Amylee Paris dans l’Atelier Géant en cliquant ici !

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article
Les mots clés

, , , , ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =