Les fusains de Sennelier

Les fusains Sennelier sont fabriqués par des artisans anglais, qui se transmettent les connaissances de la culture de la saule et de sa transformation depuis le début du XIXe siècle.

La plante de saule utilisée pour fabriquer le fusain pousse très rapidement et il ne suffit que d’une saison de croissance pour qu’elle soit prête à l’emploi. Il faut ensuite 3 jours pour transformer les bâtons de saule en fusain prêt à être utilisé. Le charbon de bois d’artiste n’est pas le seul élément produit à partir de la culture du saule dans cette région du Somerset.

C’est la zone humide la plus importante du Royaume-Uni. Un paysage unique qui offre les conditions idéales pour la l’exploitation de la saule, cultivée ici depuis deux siècles, et où elle est encore utilisée pour la production de paniers, de meubles, d’articles de jardin et de fusains de haute qualité. Une industrie qui, à bien des égards, n’a pas changé depuis des siècles.

La production du fusain

Une fois que la récolte de saule est faite, elle subit divers procédés en préparation pour être transformée en fusain. Cela comprend l’ébullition des tiges pendant dix heures pour ramollir l’écorce afin qu’elle puisse être enlevée par des machines spéciales. Les tiges traitées sont ensuite coupées dans des morceaux de longueur régulière qui deviendront bientôt les fusains que nous connaissons.

Les morceaux de saule sont coupés puis classés selon leur diamètre. Les tiges de saule sont coniques, c’est pourquoi les morceaux du haut de la tige deviennent un charbon fin et les morceaux au bas de la tige deviennent le charbon épais, les morceaux au milieu devenant un charbon moyen.
Ces morceaux sont ensuite emballés hermétiquement dans des boîtes de cuisson. Les bâtons de saule rejoignent ensuite un four pour y être cuit pendant 10 heures. Ce processus est finement contrôlé pendant toute la période de cuisson.

Le moindre défaut de cuisson donnera un bâton brûlé ou des bâtons de saule non cuits.

Les fusains Sennelier ne sont donc pas issus d’une compression de poudre de fusain, mais d’une cuisson méthodique de morceaux de saule 100% naturelle qui permet d’obtenir ce fusain naturel non reconstitué de qualité extra-fine.

                          

@beatricerigot

C’est la qualité de cette cuisson lente et méthodique associée à la qualité de la saule qui détermine la qualité extra-fine des fusains Sennelier.

25 fusains 3-4 mm de diamètre

25 fusains 5-6 mm de diamètre

25 fusains 7-9 mm de diamètre

25 fusains 10-15 mm de diamètre

Découvrez toute la gamme de fusains surfins Sennelier ici !

Partager cet article
Les mots clés

, ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *