Lettrage Créatif : Bounce Lettering par Amylee

Vous souhaitez exprimer votre créativité avec les bases de la calligraphie moderne ? Essayez le Bounce Lettering ! Ce rapide tutoriel d’Amylee vous apprendra à donner du rebond à votre écriture.

Lettrage créatif : bounce lettering

J’adore apprendre et m’exprimer avec de nouvelles techniques artistiques. Je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas-là.

Depuis le mois de janvier, je découvre les joies de la calligraphie moderne, et surtout celles du « Bounce Lettering » !

Lettrage créatif : bounce lettering

Définition du Bounce Lettering

Le Bounce Lettering est une technique d’écriture utilisée dans le lettrage créatif au pinceau (Brush Lettering en anglais).

Reconnaissable au premier coup d’œil, le Bounce Lettering casse les règles de la calligraphie en disposant de manière très originale les lettres d’un mot. Ces dernières, comme éprises de liberté, semblent rebondir ou gigoter de haut en bas.

Prise en main du feutre

Tenez le feutre entre le pouce et l’index en le reposant sur le majeur comme si vous faisiez une tête d’oiseau avec vos doigts. Il est important de voir la pointe du feutre lorsqu’on écrit. Les doigts ne doivent pas cacher la pointe.

Lettrage créatif : bounce lettering

BON A SAVOIR : Soyez souple, léger et bien confortablement installé(e) afin d’éviter l’apparition de crampes.

Bases de la Calligraphie :

Pratiquer l’écriture artistique au feutre pinceau est très amusant, mais requiert un peu de pratique et surtout une bonne gestuelle. Pour travailler sa calligraphie, on utilise de préférence un feutre avec une pointe particulière. La forme de la pointe permet de produire des lignes plus ou moins épaisses en fonction de la pression exercée sur le feutre.

Pour faire ultra simple et éviter de tomber dans des explications trop techniques (et souvent déroutantes), voilà ce que je vous conseille de retenir pour pratiquer la calligraphie chez soi :

  • On appuie lorsqu’on dessine un trait descendant, et on utilise le bout de la pointe pour remonter.
  • L’angle d’inclinaison détermine l’épaisseur des traits. Plus la pointe est à l’horizontale, plus la ligne sera épaisse.
  • Le rythme d’écriture est à doser. Pour travailler de manière contrôlée, commencez lentement et progressivement augmentez la cadence.

BON A SAVOIR : Faîtes des séries de diagonales, de courbes, de boucles, et de cercles pour ainsi travailler votre écriture. Vous pouvez vous aider d’un léger tracé au crayon graphite pour le placement des lettres avant de passer à la couleur.

Lettrage créatig : bounce lettering

Les feuilles à petits carreaux peuvent être très utiles dans le placement des lettres.

Lettrage créatif : bounce lettering

Caractéristiques du Bounce Lettering :

Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises manières de pratiquer le Bounce Lettering. C’est en le travaillant qu’on obtient son style personnel. Cependant, on distingue des caractéristiques récurrentes que je vous liste ci-dessous :

  • les lettres sont liées entre elles
  • une écriture dessinée toute en rondeur
  • l’allongement les parties descendantes et montantes des lettres
  • le décalage des lettres doubles dans un mot
  • l’épaississement des parties descendantes des lettres
  • l’affinement des parties montantes des lettres
  • l’espacement entre les lettres pour équilibrer le mot
  • l’ajout de fioritures exagérées à la queue, à la barre transversale, au trait d’entrée ou de sortie d’une lettre

Lettrage créatif : bounce lettering

Choix du feutre pinceau

Contrairement au pinceau ordinaire, le pinceau feutre n’est pas composé d’une multitude de poils mais d’une seule pointe suffisamment souple et ferme pour suivre notre gestuelle sur le papier.

Mon chouchou reste indéniablement le feutre Tombow. Je sais, il est un peu cher, mais la différence est vraiment là. Vous verrez, quand on a commencé à l’utiliser, on en devient très vite fidèle.

Lettrage créatif : bounce lettering

Le feutre TOMBOW ‘Dual Brush’ est composé de 2 pointes

BON A SAVOIR : Les feutres pinceaux Ecoline (Royal Talens), le marqueur aquarelle (Winsor & Newton) ou le feutre Crayola peuvent être de bons compromis dans l’apprentissage du lettrage créatif.

Lettrage créatif : bounce lettering

Matériel de démonstration :

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, boutique en ligne ou sur application mobile.

Lettrage créatif : bounce lettering

BON A SAVOIR : Au cours des phases d’apprentissage, on remplit des pages et des pages. Avant d’utiliser du beau papier un peu coûteux, exercez-vous sur des feuilles A4 (type papier jet d’encre) ou sur un carnet (avec ou sans lignes).

Mes réalisations en images

La calligraphie a l’art d’embellir la correspondance manuscrite. Je prends plaisir à expérimenter de nouvelles couleurs et d’autres styles d’écritures.

Lettrage créatif : bounce lettering

Lettrage créatif : bounce lettering

Lettrage créatif : bounce lettering

ASTUCES : Voici différentes idées pour l’utilisation de la calligraphie moderne dans votre communication professionnelle ou personnelle : enveloppes de certificat d’authenticité, étiquettes, messages de remerciements, invitations, bullet journal, aquarelle, etc…

Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et ses actualités sur :

SUGGESTION LECTURE :
Retrouvez les articles d’Amylee parus dans l’Atelier Géant en cliquant ici !

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =