Lettrage créatif ou hand lettering : « la fausse calligraphie » par Amylee

« Quand j’étais enfant, j’adorais les séances d’écriture à l’école. C’était mon moment de pure détente et de joie. Tous les élèves se concentraient alors sur leur stylo, et la classe devenait soudainement plus calme.

Aujourd’hui encore rien n’a changé, je m’applique toujours autant dans toutes mes notes manuscrites professionnelles. Laisser une trace écrite suppose une attention personnelle, un échange, un souvenir. J’estime qu’il est important d’avoir une écriture authentique en accord avec mon métier d’artiste.

L’usage de l’écriture se déplace dans nos sociétés tournées davantage vers la vidéo. Le constat est bien là, les caractères typographiques dans notre communication “Pro et Perso” sont de plus en plus uniformisés.

Alors, pour redonner vie à mes correspondances écrites, je m’intéresse assidûment à la calligraphie moderne et à ses différentes techniques.

Allez, je vous en parle ! »

Lettrage créatif ou hand lettering : "la fausse calligraphie" par Amylee

LA DÉFINITION

Dans le lettrage créatif ou artistique (Hand Lettering en anglais), on distingue plusieurs techniques et outils inspirés de la calligraphie traditionnelle. Commençons par un procédé facile, celui qui séduit généralement les débutants ou les plus curieux d’entre nous souhaitant développer leur créativité.

Appelée plus communément “fausse calligraphie”, cette technique moderne très simple d’utilisation, permet de créer l’illusion d’une écriture calligraphiée avec très peu de matériel.

Exemple : un stylo (un crayon, une craie, un marqueur) + une surface plane pour écrire et s’exprimer.

BON À SAVOIR

Excellente activité pour se relaxer et vider son esprit.

Lettrage créatif ou hand lettering : "la fausse calligraphie" par Amylee

LA TECHNIQUE

Les utilisateurs du lettrage créatif adorent jouer avec les mots, les citations et les pensées inspirantes.

Ce type de publications crée d’ailleurs l’engouement du public sur le web et les réseaux sociaux.

LA TECHNIQUE : on dessine tout d’abord les contours des lettres (avec un feutre fin) puis on colorie certaines parties (avec un feutre plus large) pour forcer le trait. C’est tout simple, je vous l’avais dit !

Bien évidemment, on peut laisser libre cours à son imagination en variant la taille et la forme des lettres ou en décorant l’intérieur ou l’extérieur des lettres.

À NOTER : une technique très souvent utilisée sur les tableaux noirs de Restaurants, de Bars ou en décoration intérieure.

LE MATÉRIEL

Parfaits pour l’esquisse, les contours, le graphisme, les décors, la calligraphie et les plans, les feutres Faber-Castell ainsi que les feutres Sakura présentent des encres pigmentées permanentes et résistantes à l’eau, à la lumière et aux solvants. Sans odeur, ni acide et d’un pH neutre, l’encre sèche instantanément, ne fuse pas et ne traverse pas le papier.

Lettrage créatif ou hand lettering : "la fausse calligraphie par Amylee

À NOTER : l’écriture parfaite n’existe pas, alors osez griffonner !

LES INSPIRATIONS

BON À SAVOIR

Pour apporter une touche unique et originale à vos réalisations, mélangez le texte à des illustrations décoratives (ex : bannières rubans, fleurs, drapeaux, écussons, étiquettes).
Pour plus d’inspirations et de modèles, n’hésitez pas à parcourir les visuels sur Pinterest, Google Images, Instagram, DaFont Free, YouTube et certains blogs ou livres spécialisés sur le lettrage créatif.

Retrouvez les articles d’Amylee en cliquant ici !

Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et ses actualités sur :

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 4 =

Une réflexion au sujet de « Lettrage créatif ou hand lettering : « la fausse calligraphie » par Amylee »