Le papier Tulipe Clairefontaine

Clairefontaine nous glisse dans les coulisses de fabrication du papier dessin Tulipe.

Un savoir-faire traditionnel remontant au XVIIe siècle

C’est au sein de notre usine néerlandaise Schut, qui fête ses 400 ans d’existence en 2018, qu’est élaborée une partie de nos papiers dessin couleur. Spécialisée dans la production de papiers techniques, Schut est aussi un créateur de tendances internationales en termes de fabrication de papiers colorés. Toutes les couleurs peuvent être envisagées : du blanc au noir profond, en passant par les teintes vives et pastels. L’alliance entre tradition et modernité des techniques de fabrication permet aujourd’hui de produire une large variété de papiers, sans restriction de taille, d’épaisseur et de couleur.

Secrets de fabrication

Nos papiers colorés sont tous issus de fibres vierges provenant de forêts certifiées pour leur gestion responsable. La pâte à papier est d’abord mélangée à une eau pure et claire. Les proportions en eau et fibres déterminent alors le grammage du papier. Les couleurs lumineuses sont spécialement obtenues grâce aux colorants directement introduits à cette étape de fabrication.

Le papier Tulipe Clairefontaine

A présent composée à 99% d’eau, la pâte est acheminée sur les machines centenaires de notre usine afin que l’eau utilisée pour transporter les fibres puisse s’égoutter. La feuille de papier passe alors entre plusieurs cylindres afin d’évacuer un maximum d’humidité. Une fois suffisamment solide, elle entre en contact de cylindres chauffés pour permettre l’évaporation de l’eau restante.

Nouveauté 2018 : Tulipe

Polyvalente et économique, la gamme Tulipe 160g se compose de 21 couleurs essentielles teintées dans la masse. Ses teintes lumineuses s’adapteront parfaitement aux activités créatives et manuelles. Ce papier à grain sans acide et au pH neutre offre un excellent rapport qualité-prix.

Le papier Tulipe Clairefontaine

Avec ses deux faces distinctes, il est idéal pour l’étude :

  • un grain marqué sur sa première face, destiné à la gouache, l’acrylique, le pastel ou la craie pour de beaux dégradés et de riches nuances
  • un grain quasi lisse sur l’autre, dédié au dessin avec détails ou aux activités de loisirs créatifs

Ce papier multi techniques est aussi recommandé pour l’encadrement, la carterie, la création d’objets en 3D ou la décoration.

Retrouvez le papier Tulipe :

Retrouvez les produits Clairefontaine ici !

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =