Se sentir Mieux : l’Art-Thérapie par la peinture

Nous sommes fiers de vous présenter le projet d’Art-Thérapie de Brigitte Stodel. Elle a déposé son projet sur la plateforme de crowdfunding KIssKissBanBank, le projet nous a touché et nous avons souhaité le soutenir.

Vous pouvez également contribuer à ce projet en vous rendant ici !

 

« Parce que pour bien grandir, l’enfant, l’adolescent a besoin de prendre confiance en lui par l’Art-Thérapie et la création artistique. L’atelier, lieu de partage, accueillera des enfants, adolescents et adultes ainsi que des personnes souffrant de la maladie l’Alzheimer.  Par des petits ateliers intimistes sur fond musical calme et en toute sérénité, pour apprendre à se connaître soi-même, sans se comparer aux autres mais en appréciant ses progrès personnels. Chacun à son rythme avec autonomie et guidage.  L’art-Thérapie amène l’élève au fur et à mesure des travaux effectués à découvrir son langage là où il était bloqué, angoissant ou impossible, pour dénouer ou prévenir ce qui peut faire obstacle à une sensation d’autonomie.  L’Art-Thérapie, c’est repérer, dynamiser et soutenir la créativité de chacun par des ateliers d’expressions purement artistiques. Je souhaite proposer des cours de dessin-peinture différents de ceux qui existent dans notre petite région agricole. Formée au métier de copiste 3 ans à l’École Supérieure des Beaux Arts de Toulouse et à l’Art-Thérapie à l’Université de Médecine de Toulouse j’ai trouvé un compromis entre les cours de dessin-peinture classiques et l’Art-Thérapie. L’exposition de fin d’année permettra une mise en avant des élèves, le maintien des liens et la sortie de l’isolement.

Ce qui m’a poussée à faire une demande à Kisskissbankbank était aussi une évidence, un manque de moyen financier et matériel pour le démarrage des ateliers. Les coûts d’ouverture d’un compte en banque, de fournitures, de matériel de peinture, les dépenses de fonctionnement, assurance… dont nous n’avions pas encore les fonds, la cotisation des adhérents n’étant pas suffisante, le bénévolat ne suffisant pas non plus, il nous fallait trouver une aide extérieure. Kisskissbankbank était la solution à tenter. Nous sommes très heureuses que Le Géant des Beaux-Arts ait choisi d’être notre mentor !.

Dans notre petite ville, (préfecture mais peu d’habitant), la population principale travaille l’agriculture mais les habitants n’en sont pas moins sensibles aux arts. Malheureusement notre Mairie ne fait rien pour que nous puissions exister, ni communication (pas de forum des associations, pas de possibilité de se faire connaitre au syndicat d’initiative, la Ville à le monopole de ses ateliers qui ne correspondent pas spécialement au public, seules les activités sportives sont mises à l’honneur. C’est pourquoi nous faire connaître est essentiel, pour démarrer, pour vivre…

Encore merci ! »

Brigitte Stodel.

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Se sentir Mieux : l’Art-Thérapie par la peinture »

  1. Le , kannou a dit :

    cet article m’a vraiment touché c’est pourquoi je ne peux passer sans écrire et vous dire que je vous comprends et je sens parfaitement ce que vous voulez dire. je vous encourage beaucoup et je vous dis seulement je vous aime beaucoup.

    5