Expériences et tests avec les aquarelles Jaxon par Jo York

L’artiste anglaise Jo York teste régulièrement des produits Beaux-Arts. En partenariat avec GreatArt, elle a testé les aquarelles Jaxon.

Extrait traduit de l’anglais. Retrouvez l’intégralité de l’article en version originale ici !

Aquarelles Jaxon

J’ai utilisé un set d’aquarelle Jaxon composé de 48 godets, qui fournit un éventail de couleurs diversifiées comprenant des tons métalliques et blancs. On a également deux palettes de bonne taille pour faire les mélanges. Ils sont livrés dans une boîte en métal noire, qui est assez solide pour s’en sortir après plusieurs jours passés dans des terrains boueux, mais aussi assez compacte pour tenir dans mon sac qui me sert à transporter toutes mes affaires.

Aquarelles Jaxon

Je dois dire que je suis très tatillon sur les aquarelles, en fait même sur tous les matériaux… Mais les peintures aquarelles peuvent s’avérer incroyablement décevantes et frustrantes si elles n’offrent pas une excellente charge pigmentaire. Celles-ci sont formidables et présentent une merveilleuse qualité de pigment, et un superbe rapport qualité-prix.

Les couleurs sont remarquablement intenses et faciles à manipuler. Dans les deux cas, même avec une dilution minime et lors de lavis très humides.

Précisons que ces aquarelles Jaxon ont été fabriquées avec des liants de gomme arabique de très haute qualité, comme en témoigne leur superbe écoulement. Lorsqu’on les utilise à peine humidifiées, avec très peu d’eau on obtient cet effet intensément lumineux, tellement désiré avec les aquarelles.

Aquarelles Jaxon

Quelques mots sur la gomme arabique :

La gomme arabique est un liant utilisé pour les aquarelles, pour éviter que les particules pigmentaires ne se séparent et pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur le support. Elle est connue sous le nom de gomme arabique, car traditionnellement elle était originaire du Moyen-Orient, bien qu’elle puisse aussi être trouvée au Soudan, au Sénégal et en Somalie. Également connue comme gomme d’acacia, car elle provient des Acacias ; elle est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire en tant que stabilisateur. Lorsqu’on utilise une très bonne qualité de gomme arabique, les aquarelles révèlent un aspect lumineux à mesure que l’eau s’évapore et que la peinture sèche sur le papier.

Les exemples ci-dessous témoignent de la force et de l’éclat des couleurs Jaxon, qui s’adaptent parfaitement au revêtement, à la création de textures riches, de motifs et aux variations de couleurs.

Il a y tellement de techniques différentes à essayer avec les aquarelles, réel moyen d’expression qui peut se révéler tout aussi passionnant et innovant qu’expérimental… Pourquoi ne pas prendre les échantillons suivants comme guide et source d’inspiration pour essayer ces techniques !

Aquarelles Jaxon

Tous les échantillons sont disponibles sur du papier aquarelle Gestaecker N°3.

Légende des échantillons ci-dessus :

En haut à gauche : eau propre versée sur lavis riche en couleur, encore trempé.

En haut à droite : fort lavis appliqué, résistance sur pastels à l’huile blancs.

Au milieu à gauche : forte couleur appliquée sur peinture mouillée pour créer un effet tacheté.

Au milieu à droite : lavis de couleurs avec pulvérisation d’eau propre.

En bas à gauche : forte couleur appliquée en lignes de différentes épaisseurs pour créer des hachures croisées.

En bas à droite : hachures et plumage.

Aquarelle Jaxon

Sur la gauche on peut voir des techniques résistantes au sel. En haut, le sel a été saupoudré sur la peinture humide et en bas sur de la peinture mouillée… Le résultat est plus doux et plus subtile sur la peinture humide ; et plus fort et plus tacheté sur la peinture mouillée. Les deux sont parfaits pour créer des textures granuleuses et mouchetées.

Il existe aussi des expériences qui consistent à déposer la couleur sur du papier humide ou encore à imprégner le papier avec des lavis de couleur… il est vraiment très intéressant de s’entraîner à produire ces effets afin de pouvoir les réutiliser pour une œuvre.

Aquarelle Jaxon

Aquarelle Jaxon

Les conseils de Jo :

  • Veillez à toujours avoir une eau propre lorsque vous travaillez avec des aquarelles, c’est le seul moyen de conserver des couleurs brillantes et propres. J’ai tendance à avoir au moins 2, voire 4 pots d’eau directement à portée de mains.
  • Rassemblez votre propre kit de voyage dans un sac imperméable lavable. Si votre kit est déjà préparé, cela augmentera considérablement vos chances de dessiner et de peindre. Ce qui doit se trouver dans ce kit est personnel, mais cette liste vous donnera peut-être un point de départ. Carnet à croquis avec couverture rigide, set d’aquarelles, cotons-tiges pour absorber l’excès de peinture et pour faire de petites corrections, pinceaux, des feutres tels que les Pitt Artist Pen de Faber Castell (je trouve que le noir, le sépia et le gris sont très utiles), petit récipient pour l’eau et quelques brosses et/ou réservoirs, des serviettes en papier, gomme mie de pain, bâton de colle pour ajouter des petits objets trouvés et un feutre de masquage Molotow. En général, je ne m’encombre pas avec des ciseaux, je préfère déchirer le papier.

Pour avoir accès au blog complet, avec d’autres techniques et effets à essayer, les œuvres achevées de Jo, et des listes très utiles de matériels, visitez cette page : www.joyorkart.co.uk (en anglais).

Retrouvez d’autres test de Jo York ici !

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =