Le Savon de Marseille

Le savon de Marseille est connu pour ses nombreuses vertus, son efficacité et sa composition naturelle. Découvrez les différences entres les savons et comment vous en servir pour entretenir votre matériel !

UN PEU D’HISTOIRE

Savon Fabre

Savonnerie Marius Fabre

Disposant des matières premières en abondance telles que l’huile d’olive, la soude et le sel de Camargue, la Provence devient dès le Moyen Âge la région de la savonnerie par excellence. En 1688, par l’édit de Colbert, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille en fixant ses règles de fabrication : outre la cuisson dans de grandes chaudières, obligation est faite de n’utiliser comme huiles végétales que des huiles d’olive pures, proscrivant toute graisse animale. Cet édit permit au savon de Marseille d’acquérir une renommée qui ne devait plus le quitter.
Depuis 1900, les produits “Marius Fabre” sont tous fabriqués selon la même philosophie : huiles végétales sans colorant ni paraben. Savons biodégradables fabriqués par 2 maîtres savonniers selon une recette unique et brevetée. Non testés sur les animaux, pas de graisse animale. 4 générations et 117 ans de savoir-faire.

LE SAVON DUR – 200 G

Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le savon de Marseille à l’huile d’olive enlèvera en douceur toutes les taches de peinture sur vos mains. Grâce aux vertus nourrissantes de l’huile d’olive, il prend soin des mains les plus fragiles. Fabriqué à base d’huiles végétales uniquement (huile d’olive et huile de coprah)(Sodium olivate, sodium cocoate). Sans colorant. La couleur verte est naturelle, donnée par la matière première principale, l’huile grignons d’olive. Sans parfum. Pas de risques d’allergies liées au parfum (allergènes contenus dans le parfum). Pas de conservateurs ni d’additifs chimiques. Doux pour la peau, y compris les plus sensibles. L’huile d’olive apporte ses vertus nourrissantes pour la peau.

LE SAVON LIQUIDE SANS PARFUM ET SAVON LIQUIDE PARFUMÉ À LA LAVANDE – 500 ML

Un savon fabriqué à l’ancienne selon la méthode de Marseille, cuit au chaudron, à base d’huiles végétales et de potasse. Ne contient aucune graisse animale, ni tensioactif synthétique (substance lavante), ni tetrasodium EDTA ou BHT (conservateurs chimiques). Sa formule respecte autant la peau que l’environnement puisqu’elle est biodégradable et est contenue dans un flacon rechargeable et recyclable.

LE SAVON DE MARSEILLE NOIR GRATTANT – 200 G

Ce savon, fabriqué à base de savon noir à l’huile d’olive Marius Fabre, est un produit innovant car constitué de composants uniquement végétaux : huile d’olive et noyaux d’olives broyés, pour une formule abrasive naturelle. Il se différencie ainsi de tous les autres savons “abrasifs”, fabriqués à base de tensioactifs d’origine pétrolière et de solvants, qui nettoient efficacement mais abîment les mains… et l’environnement.

le savon de marseille

Savon de Marseille dans un étau

LE SAVON NOIR LIQUIDE CONCENTRÉ – 500 ML ET SAVON NOIR MOU TRÈS CONCENTRÉ – 200 G

Fabrication traditionnelle, cuisson au chaudron. Fabriqué à base d’huiles végétales uniquement. Formule exclusive à l’huile d’olive, brevetée par la Savonnerie Marius Fabre.

Terme dédié : “Savon potassique à l’huile d’olive”.

A reçu la certification ECOCERT en 2016 (certifié “Ecodétergent”). Sans colorant. La couleur verte est naturelle, donnée par la matière première principale, l’huile de grignons d’olive. Sans parfum. Pas de risques d’allergies liées au parfum (allergènes contenus dans le parfum). Pas de conservateurs, pas de solvant ni d’additifs chimiques. Doux pour les pinceaux, il préserve la qualité du poil grâce aux vertus nourrissantes de l’huile d’olive. Doux pour la peau. On peut mettre une noix de savon noir dans sa main et nettoyer son pinceau à la main. Nettoyant et dégraissant naturel et efficace. Respectueux de l’environnement : pur végétal, sans additifs, sans phosphates, il est biodégradable et ne pollue pas les rivières. Nettoie et préserve les pinceaux. Diluer un peu de savon noir dans de l’eau tiède et laisser tremper vos pinceaux.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES SAVONS LIQUIDES ET LES “CRÈMES LAVANTES”?

Les “crèmes lavantes” que l’on trouve très fréquemment dans le commerce sont des bases lavantes d’origine synthétique, c’est-à-dire que la substance lavante (le tensioactif) est fabriquée à partir de produits de synthèse, dérivés du pétrole. Ce ne sont pas des savons. Différents produits y sont ajoutés, souvent d’origine synthétique : des colorants, des conservateurs, des parfums, des agents surgraissants, des agents hydratants, des agents anticalcaires… et bien d’autres encore. Ces additifs n’apportent rien sur le plan de l’efficacité et sont polluants pour l’environnement.

 

Retrouvez nos autres articles sur les pinceaux sur le blog du Géant des Beaux-Arts

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =