l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Le papier Edition d’Art de Clairefontaine

Le papier Edition d’Art de Clairefontaine

Papier édition d’art de Clairefontaine destiné à l’impression, au gaufrage, tirage d’art, prisé par les galeristes, les conservateurs de musées et les collectionneurs d’art.

Avec le concours de ©Natalia Kabiesk : www.nk.art.free.fr – nk.art@free.fr

Sa finesse de grain et son encollage le rendent adapté à toutes les autres techniques d’impression et particulièrement la sérigraphie, mais également la lithographie, la taille-douce, la gravure, la typo etc.

Les techniques de gravure

Gravure sur Bois ou sur Linoléum

Les plaques sont gravées en relief : toutes les parties qui ne doivent pas être imprimées sont évacuées à l’aide de gouges plus ou moins fines, le motif final est encré au rouleau, les creux restant vierge de tout encrage. Une feuille est alors déposée sur la plaque puis passée sous presse verticale.

Sérigraphie

Technique d’impression “au pochoir” réalisée avec un écran de soie : les parties “négatives” du motif qui ne sont pas destinées à être imprimées sont masquées. Grâce à une racle, l’encre est poussée à travers la soie dans les parties positives du motif, puis se dépose sur le support.

Taille-douce

Traditionnellement réalisée avec des plaques de cuivre, l’artiste dessine directement sur la plaque avec une pointe de métal. La plaque est alors encrée intégralement avec un chiffon de tarlatane, puis essuyée. L’encre restante est alors prisonnière des creux réalisés avec la pointe. Sur la plaque est ensuite déposée une feuille de papier qui a été préalablement trempée puis partiellement séchée. L’ensemble passe alors sous une presse spéciale à rouleau, dite presse à taille-douce. Lors de cette opération, le papier “pressé” va chercher l’encre dans les creux de la plaque.

Eau-Forte

Se distingue de la taille-douce par l’emploi d’un vernis qui recouvre la plaque et est gratté par la pointe sèche. La plaque est alors plongée dans un bain d’acide, rongeant toutes les parties non protégées par le vernis. La plaque d’impression ainsi obtenue permettra de réaliser plus de passages sous presse qu’avec la taille-douce.

Lithographie

Gravure d’une plaque de calcaire qui est encrée avant d’être mise sous presse verticale.

Papier Fleur de Coton – 250 g/m²

Le papier Fleur de Coton de Clairefontaine est un papier à la blancheur naturelle 100 % coton à base de longues fibres de coton. Sans acide.

pH neutre avec réserves d’alcaline (résistant au vieillissement). Sans azurant optique.

Papier d’art recommandé pour l’“Intaglio”. Également utilisé pour d’autres techniques de gravure telles que la lithographie, la taille-douce, la sérigraphie, la gravure sur bois, la typo, le gaufrage. Ce papier à base de longues fibres de coton est aussi fort que doux, et demi-collé (interne et seulement à la résine).

D’apparence à la fois très lisse et texturée, il offre une très bonne absorption de l’encre. Même sec, il permet d’appliquer facilement plusieurs couches. Sans azurant optique, il est conseillé pour sa qualité d’archivage. 

 

Papier Clairefontaine - Fleur de coton


Salland – 300 g/m²

Salland, papier à la blancheur naturelle et au grain fin 300 g/m², est composé de 50% coton et 50% cellulose. Multi-techniques, il offre de belles performances pour différentes techniques de gravure et d’impression mais convient également pour le dessin ou l’aquarelle grâce à sa surface au grain très subtil et sa teinte chaude, qui est un véritable plus.
Papier Clairefontaine - Salland

Simili Japon

Simili Japon est un papier alpha 100% pure cellulose avec une belle teinte chaude et lumineuse. Sa surface très fine et lisse le rend particulièrement bien adapté pour l’impression des détails les plus fins. Grâce à son encollage en interne et légèrement en surface, ce papier convient parfaitement pour la gravure en relief (taille d’épargne, linogravure) ou les techniques à plat comme la sérigraphie et le monotype. C’est une belle alternative aux papiers japonais. Notez que c’est un excellent papier dédié à la calligraphie. Existe également en blanc pour les besoins d’impression.
Papier Clairefontaine - Simili Japon

TESTÉ PAR DES ARTISTES GRAVEURS

  • SOPHIE FREIMOVITZ : “J’ai apprécié la qualité de ce papier pour les rendus d’aquatintes très légères autant que profondes, sa tenue après impression alors que sa rigidité surprend à premier abord. La blancheur de ce papier est un atout supplémentaire.”

  • JACQUELINE PÉCANTET : “C’est un papier qui a de la main et imprime bien, d’un point de vue “technique”, rien à redire. Mais à mon goût, il est trop blanc et un peu froid et son grain est beaucoup moins riche que celui du BFK. Mais c’est une question de goût personnel !”

  • HÉLÈNE NUÉ : “Sa qualité d’impression est parfaite, c’est le plus important. Mais avec un aspect lisse et rigide, des bords francs, un blanc intense, il est peu chaleureux. J’y ai réalisé un tirage de gravure au burin.”

Découvrez tous nos articles sur Clairefontaine !

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */