Les critères de choix pour le papier aquarelle
En fonction du grain/surface du papier aquarelle : torchon, fin ou satiné ?
Composition : 100% coton ou 100% cellulose ?
Quel grammage choisir ?
GRAIN (SURFACE)
- Le grain torchon : très prononcé, il permet des effets particuliers.
- Le grain fin : son homogénéité et son manque d’aspérité confèrent un aspect lisse.
- Le grain satiné : sa surface est lisse et douce au toucher.
COMPOSITION DU PAPIER AQUARELLE
- Les papiers 100 % coton offrent la meilleure conservation dans le temps et assurent la pérennité des œuvres. L’absorption de l’eau est homogène, ce qui réduit les risques de déformation des feuilles.
- Les papiers 100 % cellulose sans acide et avec une réserve alcaline (2 à 3 % de carbonate de calcium pour protéger les papiers des agressions acides extérieures), offrent également une excellente conservation dans le temps.
GRAMMAGE
Le grammage est le poids d’un papier au mètre carré; l’unité utilisée est g/m2.
Si le grammage ne dépasse pas 200 g/m2 l’action de l’eau à tendance à faire gondoler le papier une fois mouillé. On devra choisir un papier qui se déforme le moins possible, adapté à sa technique de travail : très mouillée, lente, presque sèche, rapide… Ce terme est lié à l’épaisseur mesurée en microns. Elle permet de reconnaître la nature du papier.
- Le choix se portera sur un papier léger si on travaille rapidement et avec peu d’eau.
- Un papier à fort grammage sera privilégié pour exécuter des travaux qui nécessitent beaucoup d’eau.
- Le 200 g est plus économique et le 300 g offre le maximum de garantie de réussite lorsqu’on ne maîtrise pas encore toutes les finesses de l’aquarelle. Les grammages plus forts sont utilisés pour des techniques très humides.
FABRICATION
Sur forme ronde ou table plate.
Les papiers aquarelle disponibles au Géant des Beaux-Arts :
Papiers | grammages (m2) | grains au choix | fabrication |
Châssis spécial aquarelle |
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Châssis Basic Aquarell de Gerstaecker | 250 | toile grain spécial | enduction spéciale aquarelle |
Papiers 100% coton |
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Esportazione | 200-315-600 | fin – torchon | fait main |
Canson Heritage | 300-640 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Arches | 185-300-640-850 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Fabriano Artistico | 200-300-640 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Saunders Waterford | 190-300-425 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Winsor&Newton | 300 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Fontaine de Clairefontaine | 300-535 | fin – torchon – demi-satin – torchon nuageux |
forme ronde |
Lanaquarelle de Lana | 300-640 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Leonardo de Hahnemühle | 600 | fin – torchon | forme ronde |
Sennelier | 300 | fin | table plate |
Centenaire | 300 | fin – torchon | forme ronde |
Papiers mixtes (25 à 50% coton) |
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Flamboyant de Clairefontaine | 300 | torchon | forme ronde |
Fabriano per Artisti | 300 | fin | forme ronde |
Fabriano 5 | 160-210-300 | fin | forme ronde |
Papiers 100% cellulose |
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Moulin du Coq le Jaune de Hahnemühle | 300 | fin – torchon | forme ronde |
Moulin du Coq le Rouge de Hahnemühle | 325 | fin – torchon | table plate |
Britannia de Hahnemühle | 300 | fin – torchon | table plate |
Andalucia 500 de Hahnemühle | 500 | recto torchon / verso fin | table plate |
Cornwall 450 de Hahnemühle | 450 | fin – torchon | table plate |
Montval ® de Canson | 185-270-300 | fin – torchon | table plate |
Bockingford | 190-300-535 | fin – torchon – satiné | forme ronde |
Fabriano Watercolour | 200-300 | fin – torchon | table plate |
Etival de Clairefontaine | 200-250-300 | fin – torchon | table plate |
Cardinal de Clairefontaine | 300 | fin recto / torchon verson | table plate |
Aquarell Classic de Gerstaecker | 300 | fin | table plate |
Bloc No. 3 de Gerstaecker | 200 | fin | table plate |
I Love Art | 300 | fin | table plate |
Papiers 100% recyclé |
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Schoellershammer Da Capo Reflex | 220-300 | torchon | table plate |
Carton Mousse spécial Aquarelle |
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Aquarell Art Board | 250 | fin | carton mousse |
Papier aquarelle noir | 300 | fin | table plate |
Papiers 100% coton; j’utilise le papier Langton Prestige 100% coton Rowney 300gr grain fin que je ne vois pas dans votre liste? J’indique que c’est un très bon papier.
Bonjour et merci pour votre vigilance 🙂 Nous venons d’ajouter ces papiers dans la liste. Voici le lien également : https://www.geant-beaux-arts.fr/recherches?q=Langton+Prestige Bonne journée, Daniela du Géant des Beaux-Arts
Je travaille sur du papier bambou de Hahnermuhle. Il donne un fini très doux aux couleur et son grain fin est parfait pour les contours à l’encre de chine
[…] Voir notre article sur les papiers aquarelle disponibles au Géant des Beaux-Arts ! […]