Les papiers aquarelle

CHOISIR SON PAPIER AQUARELLE

Les critères de choix pour le papier aquarelle

En fonction du grain/surface du papier aquarelle : torchon, fin ou satiné ?
Composition : 100% coton ou 100% cellulose ?
Quel grammage choisir ?

GRAIN (SURFACE)

  • Le grain torchon : très prononcé, il permet des effets particuliers.
  • Le grain fin : son homogénéité et son manque d’aspérité confèrent un aspect lisse.
  • Le grain satiné : sa surface est lisse et douce au toucher.

COMPOSITION DU PAPIER AQUARELLE

  • Les papiers 100 % coton offrent la meilleure conservation dans le temps
  • Les papiers 100 % cellulose sans acide et avec une réserve alcaline

GRAMMAGE

  • Le choix se portera sur un papier léger si on travaille rapidement et avec peu d’eau.
  • Un papier à fort grammage sera privilégié pour exécuter des travaux qui nécessitent beaucoup d’eau.
  • Le 200 g est plus économique et le 300 g offre le maximum de garantie de réussite lorsqu’on ne maîtrise pas encore toutes les finesses de l’aquarelle. Les grammages plus forts sont utilisés pour des techniques très humides.

FABRICATION

Sur forme ronde ou table plate.

Voir l’article sur la fabrication du papier.

Les papiers aquarelle disponibles au Géant des Beaux-Arts :

papiers  grammages (m2)  grains au choix  fabrication

Châssis spécial aquarelle

Châssis Basic Aquarell de Gerstaecker 250 toile grain spécial enduction spéciale aquarelle

Papiers 100% coton 

Canson Heritage 300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Arches 185-300-640-850 fin – torchon – satiné forme ronde
Fabriano Artistico 200-300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Saunders Waterford 190-300-425 fin – torchon – satiné forme ronde
Winsor&Newton 300 fin – torchon – satiné forme ronde
Moulin du Roy 300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Fontaine de Clairefontaine 300-535 fin – torchon – demi-satin – torchon nuageux forme ronde
Lanaquarelle de Lana 300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Leonardo de Hahnemühle  600 fin – torchon forme ronde
Sennelier 300 fin table plate
Centenaire 300 fin – torchon forme ronde
Langton Prestige 300 fin – torchon forme ronde

Papiers mixtes (25 à 50% coton)

Flamboyant de Clairefontaine 300 torchon forme ronde
Fabriano per Artisti 300 fin forme ronde
Fabriano 5 160-210-300 fin forme ronde

Papiers 100% cellulose

Moulin du Coq le Jaune de Hahnemühle 300 fin – torchon forme ronde
Moulin du Coq le Rouge de Hahnemühle 325 fin – torchon table plate
Britannia de Hahnemühle 300 fin – torchon table plate
Andalucia 500 de Hahnemühle 500 recto torchon / verso fin table plate
Cornwall 450 de Hahnemühle 450 fin – torchon table plate
Montval ® de Canson 185-270-300 fin – torchon table plate
Fabriano Watercolour 200-300 fin – torchon table plate
Etival de Clairefontaine 200-250-300 fin – torchon table plate
Cardinal de Clairefontaine 300 fin recto / torchon verson table plate
Aquarell Classic de Gerstaecker 300 fin table plate
Bloc No. 3 de Gerstaecker 200 fin table plate
I Love Art 300 fin table plate

Papiers 100% recyclé

Schoellershammer Da Capo Reflex 220-300 torchon table plate
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