l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts

La peinture à l’huile extra-fine Blockx

La peinture à l’huile extra-fine Blockx présentée par Nicolas, expert en couleurs du magasin Géant des Beaux-Arts, Paris 11e.

La bonne utilisation des produits beaux-arts nécessite souvent conseils et démonstrations auprès de la clientèle. L’objectif ? Optimiser l’expérience des acheteurs potentiels en instaurant une relation personnalisée avec eux.

1.   Les teintes des huiles Blockx sont onctueuses, lumineuses et de haute qualité. Les huiles extra fines​ sont, pour la plus grande partie, réalisées à partir de monopigments, sans charges et sans additifs, pour un produit hautement concentré en couleur.

 

 

 

2. Je commence par un premier aplat au bleu de Sèvres de la marque Blockx, peinture très concentrée, très texturée et très pigmentée, à appliquer en épaisseur. Je mélange avec du blanc pour obtenir un fondu dégradé.

​3. Ensuite, l’utilisation d’un médium avec un pinceau en soies de porc permet de diluer la matière en conservant sa “nervosité”. L’Ajout d’un médium permet plus facilement d’allonger et d’étaler la pâte, pour obtenir une composition plus fluide.

4. Pour appliquer d’autres couleurs, il est possible d’utiliser un couteau avec de la peinture brute. Le ratio pigment/huile et l’épaisseur de la pâte Blockx supportent très bien la dilution avec un médium.

5.  Pour diluer,  on peut utiliser un spalter. Dans ce cas, on dépose le médium directement sur le spalter pour obtenir quelque chose de plus fluide, plus transparent, plus brillant avec un rendu plus laqué.

 

 

6. Enfin, avec un pinceau plus fin (poils de putois de la marque Léonard), on peut passer aux détails, figer les contours, comme les arêtes dans un paysage, par exemple.

 

 

7.  Le liquin Winsor & Newton appliqué directement sur le spalter est un accélérateur de séchage. Il ajoute aussi de la transparence et de la brillance, conserve l’élasticité de la pâte et permet de structurer son motif.

 

 

 

Portrait
Nicolas, du magasin Géant des Beaux-Arts (166, rue de la Roquette, 75011 Paris), grande surface des arts en plein cœur de Paris, nous propose un exemple
d’utilisation de l’huile Blockx.

 

 

 

 

 

Conseils

Nicolas utilise une toile à peindre type Classico Gerstaecker en lin, 50 x 50 cm. Ses avantages : l’huile ne traverse pas et elle possède une bonne résistance au séchage. Pour les finitions, il recommande d’utiliser la matière pure sans diluer, afin d’être plus précis dans le trait.

Astuces
● Si la peinture devient un peu sèche pendant le travail, mettez de l’huile de lin. Celle-ci est très efficace pour ralentir le séchage.
● L’utilisation d’essence directement sur le pinceau permet, avec cette peinture, des jus très pigmentés.
● La finition avec un spalter Léonard en poils synthétiques permet de lisser avec l’avantage de peu absorber de peinture et de rendre homogène la toile.

Retrouvez d’autres articles sur notre blog.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */