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Choisir une peinture à l’huile

Choisir une peinture à l’huile

Peinture à l’huile extra-fine ou fine / étude ?
Quelle peinture choisir pour peindre à l’huile : Peinture à l’huile extra fine avec un taux de pigment plus élevé ou fine / étude destinée aux débutants et amateurs ?

Pourquoi choisir une peinture à l’huile extra-fine ?

  • Elles présentent un taux de pigment plus élevé et de nombreuses nuances sont à base d’un seul pigment, ce qui assure une stabilité parfaite lors de mélange et un pouvoir colorant très élevé.
  • La proportion de pigments, de liants et de matières de charge est optimale.
  • Les huiles extra-fines contiennent un minimum d’additifs chimiques.
  • La finesse de broyage des couleurs par le triple laminoir est exceptionnelle.
  • Le choix de nuances est pléthorique pour ce niveau de qualité.

Pourquoi choisir une peinture à l’huile fine / étude ?

  • Elles sont destinées aux débutants et amateurs.
  • Ces couleurs ont été conçues pour rendre la peinture à l’huile accessible au plus grand nombre.
  • Les artistes professionnels les utilisent pour leurs esquisses et études. Les gammes de nuances sont plus restreintes.
  • Plus épaisse, la pâte contient plus d’huile et de matières de charge. Néanmoins, les spécialistes de la couleur ont peaufiné ces gammes durant ces dernières années et leur qualité va crescendo.

Peinture à l'huile

Règles essentielles d’application

Le support est “l’ossature“ d’un tableau, la peinture “sa chair“ et le vernis “sa peau“. Les 3 étapes fondamentales sont :

  • le choix du support,
  • la préparation du support,
  • l’application de la couleur avec ou sans médium oxydation par contact avec l’oxygène de l’air. L’oxygène durcit la peinture, de la surface externe au cœur des couches de couleur. L’application gras sur maigre favorise le séchage à cœur et la pénétration de l’oxygène vers les couches intérieures, pour les durcir. Elle évite également l’apparition pré maturée de craquelures.

Qui a inventé la peinture à l’huile ?

La peinture à l’huile est une recette inventée vers 1410 par Van Eyck, un peintre flamand. Van Eyck s’intéresse à la fragilité de la tempéra et sa recette donnera naissance à la peinture à l’huile.

Van Eyck expérimente des huiles crues et cuites en les associant à de la résine, puis à des pigments et sa peinture à l’huile se compose en fait de 2 types d’huile: une huile cuite et une huile crue, auxquelles est ajoutée une résine dissoute, ambre ou copal (le copal étant l’hypothèse la plus plausible, les laboratoires ne savent toujours pas dissoudre l’ambre). Cette recette confère à la peinture à l’huile une siccativité lente et sa richesse en résine donne brillance et transparence à la couche picturale.

La lenteur de séchage de la peinture à l’huile permis alors de réaliser des détails et des modelés, qu’aucune autre technique n’égalait à l’époque.

Les peintures à l’huile disponibles au Géant des Beaux-Arts :

gammes couleurs disponibles conditionnements  les plus

Huiles extra-fines

Old Holland 166 18-40-60-125-225ml la gamme de nuances la plus large, à base d’huile de lin pressée à froid
Williamsburg 149 37-150ml chaque pigment bénéficie d’un degré de broyage propre
Daniel Smith 90 37-150ml concentration exceptionnelle de pigments, moins d’1% d’additifs
Mussini Schmincke 108 35-150ml liant à base de résine permettant un séchage homogène
Blockx 86 35-60-200ml fabrication artisanale depuis des générations, passage des couleurs au laminoir en granit
Lefranc Bourgeois 120 20-40-200ml palette retravaillée, 37 couleurs inédites
Sennelier 144 40-200ml une gamme très riche
Rembrandt 120 15-40-60-150ml la plus vendue au monde. Une combinaison de qualité professionnelle et tradition réunies en un seul tube
Norma 84 35-120-200ml huiles extra-fines brillantes et résistantes à la lumière, séchage court et harmonieux de toutes les nuances
Lukas 70 37-200ml 42 des 70 nuances à base d’un seul pigment, contient de la cire d’abeille
Sennelier huile solide 54 38-96ml La “couleur dans la main”, nuances en stick, une nouvelle approche de l’huile
Titan 87 20-60-200ml Éclat de couleur exceptionnel et haute concentration pigmentaire. Excellente résistance à la lumière et stabilité absolue.

Huiles fines / études

van Gogh 66 40-200-500ml la gamme fine la plus large
Lefranc Bourgeois 48 40-150ml idéale pour débuter
Sennelier Rive Gauche 60 40-200ml temps de séchage 2 fois plus rapide
Vernissage Gerstaecker 34 200ml le meilleur rapport qualité-prix, rappelant l’Amsterdam
Georgian 54 75-225ml idéale pour débuter, gamme large
XL Pébéo 65 37-200ml idéale pour débuter, moderne, séchage rapide, couleurs spéciales Dyna et glacis
I Love Art de Gerstaecker 36 200-500ml la moins chère du marché

Huiles spéciales

Georgian Water Mixable Oil 40 37-225ml huile soluble à l’eau
Griffin Alkyd 50 37-120-200ml peinture à l’huile alkyde, sèche rapidement
Artisan 40 37-120ml huile soluble à l’eau
Cobra 70 40-150ml huile soluble à l’eau

Marqueur huile

4Artist Marker Pébéo 18 4 pointes : 2-4-9-15mm base huile pour tous supports, séchage rapide

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