Utilisation du médium pour impression

Utilisation du médium pour impress ion

Matériel nécessaire :

Humidifier le papier

ÉTAPE 1

Humidifier le papier pour Édition d’art de manière uniforme (pas trop intensive). Réservez la feuille de papier ainsi humidifiée dans un sac en plastique pendant au moins une heure. Les fibres du papier vont s’allonger, ce qui permettra un meilleur tirage de la gravure.

Préchauffez la plaque de cuivre,

ÉTAPE 2

Préchauffez la plaque de cuivre, la plaque de verre et le médium pour impression à 35°, sur une plaque chauffante ou tout simplement sur un chauffage.

mélangez sur la plaque en verre le médium pour impression et la peinture à l’huile

ÉTAPE 3

Avec un couteau à peindre, mélangez sur la plaque en verre le médium pour impression et la peinture à l’huile, proportions 1:1. Lissez et uniformisez ce mélange au rouleau avent l’encrage de votre gravure.

essuyez la plaque avec la tarlatane

ÉTAPE 4

Mettez les gants, et essuyez la plaque avec la tarlatane, puis un journal et polissez la surface pour qu’il ne reste que l’encre dans les sillons gravés.

tirage de la gravure

ÉTAPE 5

Vous pouvez procéder au tirage de la gravure, en plaçant sur le plateau de la presse le papier préalablement humidifié sur la plaque gravée.

ÉTAPE 6

Retirez soigneusement le papier de la plaque après le tirage pour voir le résultat.

ÉTAPE 7

Nettoyez la plaque à l’essence de térébenthine.

tirage de la gravure

Découvrez également le nouveau LIANT POUR LINOGRAVURE À BASE DE L’EAU “PRÊT À L’EMPLOI” !

Le médium idéal pour la propre fabrication de couleurs pour linogravure ! Le liant pour linogravure “Prêt à l’emploi” permet de fabriquer individuellement des couleurs brillantes pour linogravure à base d’eau chez soi. Vous avez besoin hormis le liant “Prêt à l’emploi” selon votre choix :

  • D’une une plaque pour broyer, d’un couteau à peindre (voir p 343 du catalogue) et bien sûr de pigments de haute qualité (voir p 338 du catalogue).

Et voici comment faire:

  • Broyez une petite cuillère de pigment avec le couteau à peindre sur une plaque à broyer – ou sur une assiette plate en porcelaine voire un carrelage vitrifié – avec le liant “Prêt à l’emploi” selon votre choix en une pâte souple de couleur.
  • Le rapport de mélange liant – pigment dépend fortement de la qualité du pigment. Pour les travaux avec le liant pour l’huile nous conseillons une proportion de mélange 1:1, pour les autres “Prêts à l’emploi” les techniques aqueuses, une proportion de mélange liant – pigment 2  :1.
  • “Prêt à l’emploi” En fonction du pigment, il faut ajouter individuellement plus de pigments ou plus de liants pour obtenir la consistance désirée. On a la proportion optimale quand la surface séchée de la couleur est lisse et ne se déteint pas en frottant avec le doigt sec. Ces mélanges “crayeux” ont besoin de plus de liant (Un pré-test individuel est recommandé).
Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *