Raphaël

Rapahael Raphaël
Découvrez de nombreuses informations sur Raphaël.

Nom de la société : Max sauer SAS

Date de création : 1793

Nombre de sites : 2

Nombre de salariés : 160

Historique – Dates clés :
• 1793 : Parent crée un atelier de fabrication de pinceaux non loin du Pont Neuf, au coeur de Paris. Répondant aux besoins et desiderata des utilisateurs, son entreprise fait fl orès malgré les vicissitudes liées à la Révolution, à l’Empire et à la Restauration.
• 1859 : Karl Sauernheimer, issu d’une longue tradition de brossiers, jette son dévolu sur la fabrique de pinceaux et rachète l’affaire. Il décentralise l’atelier à Oinville,à 50 km de Paris, et lui donne une impulsion décisive pour augmenter la capacité de production.
• 1925 : La fabrication de pinceaux fins est transférée par Max Sauer fi ls à Saint-Brieuc, au nord de la Bretagne. Sous la houlette de Max Sauer fils, de Charles et de Robert Sauer, l’élaboration de pinceaux et brosses pour artistes se poursuit dans cet atelier, qui sera un tournant crucial et la pierre angulaire de Raphaël pour les années à venir.
• 1967 : Après le décès de Max Sauer, la société Max Sauer, dirigée par Michel et Gérard Sauer est transférée dans une nouvelle usine agrandie.

Particularités, anectodes :
Raphaël fut la première fabrique de pinceaux fi ns à voir le jour en Europe. L’invention de la virole métallique au milieu du XVIIIe siècle est l’étincelle qui favorise la naissance de cette spécialité à un niveau industriel.

Partager cet article
Les mots clés

, ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>