l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Papier Roma Fabriano

Papier Roma Fabriano

Roma, la capitale de la République d’Italie, un nom important pour un papier qui représente l’âme de Fabriano, toute son histoire, son savoir-faire du papier, un papier vergé qui est né fait-main et qu’on continue, encore aujourd’hui, à produire presque de la même façon.

Papier Roma Fabriano

Le papier Roma est vergé mais plus “grossier” par rapport à un papier Ingres, son vergé est fort,  tout-puissant comme son nom : Roma. La ville, qui il y a plus de deux mille ans dominait le monde, ce  papier la célèbre avec son filigrane : dans le coin en bas à droite il y a un ovale et à l’intérieur une louve qui allaite deux enfants, Romulus et Remus, les deux frères qui selon la légende donnèrent naissance à la ville éternelle.

Papier Roma Fabriano

Dans une liste de prix de 1910, conservée dans nos archives historiques (aujourd’hui gérées par la Fondazione G. Fedrigoni et patrimoine historique italien), on trouve pour la première fois le nom de ce papier. Le format est de 66 x 48 cm nommé “realgrande”, le grammage de 126 g/m². C’est dans une autre liste de prix (1915) qu’on a réussi à découvrir combien de couleurs étaient disponibles pour ce papier destiné aux artistes : 12 couleurs.

Mais la particularité est que les couleurs sont nommées avec les noms des grands peintres italiens, comme Michelangelo, Raffaello, Tiziano, Veronese, Guido Reni, Tintoretto etc. Actuellement, la gamme de nuances est beaucoup plus restreinte, deux couleurs seulement sont disponibles, (Michalengelo – blanc et Raffaello – ivoire) mais la production est toujours faite à la main dans notre atelier près de la grande usine de Fabriano. Seule une chose a changé : pour raffiner la pâte à papier (composée à 100% de coton), on utilise une pile hollandaise au lieu de la pile à maillets (invention des maîtres papetiers de Fabriano au Moyen-Âge). Sinon, on produit les feuilles une à une, on les presse pour faire sortir l’eau et on les sèche autour d’un cylindre réchauffé par la vapeur. On les colle après avec la gélatine animale (autre invention locale du Moyen-Âge), enfin on les sèche à l’air libre.

Papier Roma Fabriano

Ce papier est encore très apprécié par tous les artistes et aussi par les éditeurs qui l’utilisent pour les couvertures des éditions de luxe.

Retrouvez le papier Roma de Fabriano et les produits Fabriano sur le site du Géant des Beaux-Arts

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */