Papier Ingres Clairefontaine

Papier Clairefontaine

Clairefontaine propose une large gamme de papiers Ingres en 130 g/m2.

  • Papier vergé à la surface texturée
  • Parfait pour les techniques sèches
  • 21 couleurs : teintes unies et aux effets sablés ou marbrés

LE PASTEL REQUIERT DES PAPIERS AYANT UNE SURFACE SUFFISAMMENT “ACCROCHANTE” POUR BIEN SAISIR LES PIGMENTS

Le papier Ingres de Clairefontaine est parfaitement équilibré, c’est-à-dire ni trop faible pour éviter que les mines ne percent le papier, ni trop fort pour ne pas perdre de la souplesse. Une surface qui saisit la trace de la mine, ainsi que la couche de pigments. Un papier qui a une “mémoire vive” pour enregistrer et conserver les nuances les plus fines. Le blanc naturel, légèrement ivoire, procure de la chaleur au papier sans perdre l’éclat de la lumière réfléchie.

Dans les couleurs, une série de tons feutrés : sable, amande, ocre et des chinés. Un noir dans l’esprit noir de bougie, avec une valeur de mat très appréciée. Résistante à la lumière parce que teintée dans la masse, sa pâte sans acide garantit une conservation optimale des œuvres.

LE PAPIER INGRES EST SURTOUT DÉDIÉ AU DESSIN AU PASTEL

Convient aux artistes qui laissent apparaître le fond du papier, jouent sur le grain, ne superposent pas beaucoup les couches, n’estompent pas beaucoup, préfèrent voir apparaître le tracé de chaque coup de pastel… Le papier Ingres possède une texture, c’est un papier à grain ! La surface texturée transparaîtra dans le dessin final et lui donnera du caractère. Ce type de papier est surtout dédié aux pastels secs plus durs, donc plus précis qui se couple facilement avec la technique dite des 3 crayons (fusain, sanguine, craie blanche). La couleur de fond joue un rôle primordial, la richesse chromatique de la gamme de papiers proposée sera un atout. Parfois à défaut, les artistes teintent leur papier soit à la peinture, soit à la poudre de pastel.

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *