l'Atelier Géant
100% Artistes
Tela – Papier Fabriano pour huile

Tela – Papier Fabriano pour huile

Le papier Tela est un support idéal pour la peinture à l’huile, comme son nom l’évoque indubitablement : “Tela” en italien identifie la toile en coton utilisée pour peindre.

Ce papier très récent est né il y a dix ans, juste après l’acquisition de Fabriano par la société papetière italienne Fedrigoni, qui la racheta en 2002. La naissance de ce papier représente le premier exemple de “synergie” entre les deux sociétés.

Papier pour huile Tela de Fabriano

Le papier Tela est fabriqué dans l’usine de Pioraco (la même que le papier Pittura et Tiziano) avec un enduit spécifique pour un parfait rendu avec la peinture à l’huile. Le papier est traité aussi bien dans la masse qu’avec le collage de surface pour une parfaite absorption de la couleur à huile, ce qui évite que le pigment et l’huile ne se séparent une fois qu’on a donné un coup de pinceau. Si le papier réagit mal, on observe une tache d’huile et au centre le pigment, un résultat vraiment désagréable. Par rapport au Pittura, le papier Tela est différent au niveau du collage, mais également du fait qu’on n’utilise pas de feutre pour lui donner un grain.

Papier pour huile Tela de Fabriano

Pour la finition du grain de surface, le savoir-faire de Fedrigoni entre en scène pour donner au papier un aspect similaire à celui d’une toile à peindre. On utilise un des cylindres de gaufrage (ou embossage) que Fedrigoni possède dans ses usines pour ses papiers destinés au marché de l’impression et du packaging de luxe.

Retrouvez le papier Fabriano Tela et les produits Fabriano sur le site du Géant des Beaux-Arts !

Papier pour huile Tela de Fabriano

Fabriano

Plus d’informations sur les gammes Fabriano : fabriano.com

Retrouvez nos autres articles sur les gammes Fabriano en cliquant sur les mots clés en fin d’article.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */