Le papier Tela est un support idéal pour la peinture à l’huile, comme son nom l’évoque indubitablement : “Tela” en italien identifie la toile en coton utilisée pour peindre.
Ce papier très récent est né il y a dix ans, juste après l’acquisition de Fabriano par la société papetière italienne Fedrigoni, qui la racheta en 2002. La naissance de ce papier représente le premier exemple de “synergie” entre les deux sociétés.
Le papier Tela est fabriqué dans l’usine de Pioraco (la même que le papier Pittura et Tiziano) avec un enduit spécifique pour un parfait rendu avec la peinture à l’huile. Le papier est traité aussi bien dans la masse qu’avec le collage de surface pour une parfaite absorption de la couleur à huile, ce qui évite que le pigment et l’huile ne se séparent une fois qu’on a donné un coup de pinceau. Si le papier réagit mal, on observe une tache d’huile et au centre le pigment, un résultat vraiment désagréable. Par rapport au Pittura, le papier Tela est différent au niveau du collage, mais également du fait qu’on n’utilise pas de feutre pour lui donner un grain.
Pour la finition du grain de surface, le savoir-faire de Fedrigoni entre en scène pour donner au papier un aspect similaire à celui d’une toile à peindre. On utilise un des cylindres de gaufrage (ou embossage) que Fedrigoni possède dans ses usines pour ses papiers destinés au marché de l’impression et du packaging de luxe.
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