Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

Durant sa longue histoire, Fabriano a toujours fourni aux Artistes des papiers de qualité pour le dessin et les techniques beaux-arts, que ce soit pour des esquisses préparatoires, des peintures ou pour la réalisation de sculptures ou projets de construction de bâtiments. 

Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

En consultant des  documents d’archives gérés par la “Fondazione G. Fedrigoni”, on trouve des listes de prix avec des papiers pour aquarelle datant de la fin du XIXème siècle. Il est intéressant de noter les deux lignes de papier pour dessin et aquarelle (qui sont toujours regroupés ainsi) : un type italien et un type anglais. La différence est que le type anglais respecte les mesures anglo-saxonnes, par exemple le format “impérial” est la taille classique et  actuelle  de  la  feuille  pour  aquarelle  56×76 cm (22×30 pouces), tandis que  pour le type italien, le format correspondant – imperiale – est 72×52 cm.

Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

Cela montre qu’à l’époque, la papeterie de Fabriano avait déjà une forte propension à l’export pour fournir le papier dans la taille demandée par les clients anglais et américains. La production de papiers pour aquarelle avait donc démarré bien avant.

Il s’agissait alors de papier réalisé à main avec gélatine animale, disponible en 3 surfaces : satiné, grain fin et torchon. Avec l’introduction progressive de machines à papier à forme ronde, certaines qualités furent transférées sur cette machine. Pour les papiers aquarelle, on peut dire que le type italien passe sur forme ronde pendant les années 40, tandis que l’anglais reste produit à la main. Le type anglais reste en production avec cette dénomination jusqu’en 1973, où il devient Esportazione (papier encore en production à la main dans l’usine de Fabriano). Dans la liste de prix de début 1900, le numéro de référence de cet article en 315 g était le 62, alors que dans la liste de prix actuelle, l’Esportazione 315 g grain fin est indiqué comme 70000062. Il y a une véritable continuité dans le temps des gammes de papier.

Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

Le papier aquarelle 100 % coton fabriqué sur forme ronde devient dans les années 60 la gamme “Fabriano Classico”, mais à partir de 1971, le marketing entre de façon  importante  dans  la  vie  de  la  papeterie  et  les gammes sont réorganisées (Esportazione est aussi né de cette évolution). L’actuel logo Fabriano, réalisé par le fameux designer Carlo Cattaneo, a été créé à cette époque, de même que la plupart des marques dans le catalogue de Fabriano.

Papier artistico

Le Fabriano Classico devient Fabriano 5 avec 50 % de coton (1974), et en octobre 1978, Artistico fait sont apparition dans les registres de production de la forme ronde 5. À la fin des années 90, le collage du papier Artistico évolue, et en 2003, les variantes Traditional White et Extra White (blanc  naturel, sans azurants optiques, et blanc intense) sont créées. 

Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

Registre de la première fabrication de papier Artistico.

Bloc « per artisti »

Le papier en bloc était déjà disponible en 1893 et on peut raisonnablement supposer qu’il a été le précurseur de l’actuel Blocco per Artisti (Blocs pour Artistes). Dans cette liste de prix, le numéro de référence était le 508 et on retrouve la même référence sur un bloc des années 60 qui était appelé en couverture Blocco per Artisti. Dans une autre liste de prix de 1926, on retrouve une image du bloc ouvert où l’on peut apprécier un façonnage identique à celui des années 60. En 1940, on trouve pour la première fois une  segmentation des blocs avec “Artista” et “Studio”. Au début, le papier était réalisé à la main pour passer après sur forme ronde, toujours en 100 % coton, puis en 50 % coton pendant les années 70, qui marquent une nouvelle image de couverture, l’actuelle avec le motif à petits carrés. Ce bloc a donc plus d’un siècle d’existence !

Papier artistico et bloc “per artisti” de Fabriano

Le Blocco per Artisti.

Retrouvez le bloc Fabriano per artisti et les produits Fabriano sur le site du Géant des Beaux-Arts

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =