l'Atelier Géant
Peinture
Mode d’emploi : réalisez votre propre peinture en 3 étapes

Mode d’emploi : réalisez votre propre peinture en 3 étapes

Découvrez comment réaliser votre propre peinture grâce aux explications de Sennelier. Créez vos propres couleurs à base de pigments. 

Pour réaliser votre propre peinture équipez vous d’un mortier et d’un pilon. Comme pour la réalisation d’une pâte, créer un petit volcan (cratère) avec la poudre de pigment sur la plaque de verre (commencer par une toute petite quantité pour pouvoir ensuite monter en volume). Verser le liant progressivement à l’aide d’une petite cuillère, pipette ou seringue jusqu’à obtention de la pâte désirée. 

Qu’est-ce qu’une couleur ?
DU PIGMENT + 1 LIANT + 1 DILUANT + DES ADDITIFS

  • Le pigment : il donne la couleur et l’intensité à votre mélange, plus il sera broyé soigneusement, meilleure sera la peinture obtenue. La sélection d’un pigment de bonne qualité est primordiale.
  • Le liant (colle ou gomme) : Il est, avec le pigment, l’élément clé d’une peinture. Il va lier entre eux tous les composants de la peinture et lui donner sa consistance.
  • Le diluant/solvant : Il permet de définir la viscosité de la peinture et de fixer la couleur au support en s’évaporant au séchage.
  • Les additifs : Ils permettent selon le souhait de l’Artiste de donner de la brillance, matifier, accélérer le séchage, ralentir le séchage, liquéfier, solidifier, conserver la peinture dans le temps…

            Mode d’emploi pour réaliser votre propre peinture

Par exemple, une Aquarelle Sennelier est composée d’un pigment, de gomme arabique (le liant), de miel (l’additif) qui va lui conférer luminosité et onctuosité. Elle se dilue ensuite à l’eau (le diluant).

RECETTE SIMPLE AVEC LE LIANT PRÊT À L’EMPLOI SENNELIER

  1. Démarrez le mélange avec 1 dose de pigment pour 2 doses de liant.
  2. Mélangez en ajoutant le pigment petit à petit et broyez sur une surface lisse le mélange à l’aide d’un couteau à peindre ou d’une molette, jusqu’à obtention d’une pâte lisse de la teinte souhaitée.
  3. Votre peinture est prête à être appliquée.

Pour aller plus loin…

Vous pouvez également réaliser votre propre peinture de A à Z, sans utiliser de liant prêt à l’emploi.

Les recettes ci-dessous sont données pour 100 g de pigment. Selon la nature du pigment, ces dosages peuvent légèrement varier. Il est donc recommandé d’ajouter les pigments au reste du mélange petit à petit jusqu’à obtention de la couleur et la texture souhaitée.

Tout mélange doit être broyé à l’aide d’une molette ou d’un couteau à peindre sur une surface plate (plaque de verre ou de marbre).

COULEURS À L’HUILE

N.B. on peut ajouter, pour donner du corps à la pâte: 1 à 3 g de cire d’abeille purifiée.
COULEURS AQUARELLE

  • 50 à 100 g de gomme arabique en solution à 35 %
  • 10 à 15 g de glycérine 1 g agent conservateur (anti-ferment)

COULEURS GOUACHE

  • 50 à 100 g de gomme arabique en solution à 35 % ou de Dextrine blonde
  • 8 à 10 g de glycérine
  • 1 g agent conservateur (anti-ferment)

COULEURS TEMPÉRA À L’OEUF

  • 50 à 100 g de gomme arabique en solution à 35 %
  • 5 à 10 g de glycérine
  • 1 g de jaune d’œuf
  • 1 g agent conservateur (anti-ferment)

COULEURS ACRYLIQUES

  • 75 à 200 g de liant acrylique
  • 1 g agent conservateur (anti-ferment)
  • 5 à 20 g eau si nécessaire pour ajuster la consistance Ces dosages sont donnés à titre indicatif et ne sauraient nous engager sur le résultat obtenu.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES COMPOSANTS DE VOTRE PEINTURE

L’agent conservateur : Il évite que la peinture ne se détériore à cause des composants d’origine végétale ou animale. Il est nécessaire d’ajouter au mélange un agent conservateur si vous souhaitez la conserver pour une utilisation ultérieure.

La glycérine : La glycérine est un produit dit hygroscopique, c’est-à-dire qui a une capacité à absorber l’humidité de l’air. Elle est donc importante pour les techniques à l’eau (Aquarelle, Gouache, Tempera) puisqu’elle ralentit le séchage et assouplit la touche.

6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */