Médiums pour aquarelle Winsor & Newton

Découvrez dans cet article les secrets du médium pour aquarelle de Winsor & Newton.

  • QU’EST-CE QU’UN MÉDIUM POUR AQUARELLE ?

Les médiums, comme le médium pour aquarelle, sont des additifs qui modifient ou rehaussent les caractéristiques des couleurs. Ils servent à varier le temps de séchage, augmenter le brillant, faciliter l’étalement des couleurs, donner de la texture, etc.

Médiums pour aquarelle Winsor & Newton

Les couleurs constituent les ingrédients de base des peintres. Cependant, l’adjonction de certains produits – huiles, médiums, vernis, solvants et apprêts – autorise de multiples variantes. Grâce à l’immense choix de matériaux que propose Winsor & Newton, chacun est en mesure d’apporter une touche personnelle à ses œuvres.

  • MÉDIUM DE GRANULATION

Qu’est-ce que le médium de granulation ?

Le médium de granulation donne un aspect légèrement irrégulier ou graineux aux couleurs qui produisent normalement un lavis parfaitement uniforme, comme le Rouge ou le Bleu Winsor. L’effet est encore plus prononcé avec des couleurs déjà granuleuses, comme le Vert émeraude et l’Outremer français.

Quelles sont les techniques appropriées ?

Ce médium convient à toutes les techniques de l’aquarelle, y compris

paysages, marines et sujets figuratifs. La granulation est utile pour ajouter de l’intérêt ou un effet de relief à des zones autrement plates.

Comment l’emploie-t-on ?

Pour un effet maximal, ajouter simplement le médium aux couleurs. On obtiendra des variantes en ajoutant plus ou moins d’eau. Une fois sec, il suffit de le détremper pour qu’il redevienne soluble.

La granulation est également influencée par le choix du support. Un papier à grain donnera un effet maximal, tandis qu’un papier pressé à froid donnera un résultat plus subtil.

Retrouvez-le ici !

  • MÉDIUM POUR MÉLANGE

Qu’est-ce que le médium pour fondus ?

C’est un médium qui ralentit le temps de séchage pour favoriser l’exécution de fondus et de dégradés.

Comment l’emploie-t-on ?

Médiums pour

Plusieurs options sont possibles. Pour ralentir le temps de séchage au maximum, il suffit de le mélanger aux couleurs. Il peut également être appliqué tel quel sur le papier avant de peindre. On peut varier le temps de séchage en diluant plus ou moins le médium avec de l’eau. La durée de séchage dépend aussi de la température ambiante et de l’hygrométrie. Une fois sèches, les couleurs contenant ce médium acceptent les superpositions.

Retrouvez le médium pour mélange sur le Géant des Beaux-Arts !

  • MÉDIUM DE TEXTURE

Qu’est-ce que le médium de texture ?

Médiums pour aquarelle Winsor et Newton

Le médium de texture contient de fines particules qui donnent une impression de profondeur et de volume. Il est parfait pour rehausser, par exemple, une plage de sable ou l’écorce d’un arbre dans les peintures figuratives.

Employé en superpositions, il réagit différemment selon les couleurs et confère véritablement une nouvelle dimension au résultat final.

Comment l’emploie-t-on ?

Il peut être appliqué directement sur le papier ou mélangé aux couleurs, et acceptera de nouvelles couches. Une fois sec, il autorise les retouches avec un pinceau humide, mais le papier conservera un résidu de couleur.

Retrouvez-le ici !

  • MÉDIUM IRIDESCENT

Qu’est-ce que le médium iridescent ?

Avec le médium iridescent, les couleurs prennent un aspect nacré ou givré.

Médium pour aquarelle Winsor et Newton

Comment l’emploie-t-on ?

Il peut être soit mélangé à la couleur, soit appliqué sur un travail sec. Miscible avec toutes les aquarelles Winsor & Newton, il est particulièrement efficace lorsqu’il est mélangé aux couleurs les plus transparentes ou appliqué tel quel sur des fonds sombres.

Retrouvez-le ici !

  • FLUIDE À MASQUER

Qu’est-ce que le fluide à masquer ?

Le fluide à masquer sert à masquer certaines parties du papier pour les rendre imperméables. Laisser les sections, ainsi traitées, sécher une nuit avant de continuer le travail. Une fois sèches, elles n’absorberont pas les couleurs.

Comment l’emploie-t-on ?

Médiums aquarelle Winsor & NewtonContrairement au fluide à masquer permanent, qui est miscible avec les couleurs, le fluide à masquer se dépose directement sur le support, que celui-ci soit vierge ou déjà peint. Étant à base de latex, ce fluide s’applique de préférence avec un vieux pinceau ou, mieux, avec une plume, qui est plus facile à nettoyer.

Le pinceau doit être lavé immédiatement à l’eau tiède et au savon. Le fluide à masquer ne doit pas être dilué avant usage, ni appliqué sur un support humide ou très absorbant. On l’enlèvera dès que possible une fois la peinture sèche à l’aide d’une gomme.

Retrouvez-le ici !

  • FLUIDE À MASQUER PERMANENT

Qu’est-ce que le fluide à masquer permanent ?

Ce médium sert à masquer certaines parties du travail pour les rendre non absorbantes. Il peut également être mélangé aux couleurs et est idéal pour isoler les détails. Il faut attendre qu’il soit sec avant de peindre par-dessus, l’emploi d’un sèche-cheveux fera gagner du temps. Une fois sèches, les zones traitées avec ce médium ne seront pas affectées par l’application d’autres couleurs par-dessus.

Comment l’emploie-t-on ?

Médiums aquarelle Winsor et NewtonLe fluide à masquer permanent peut être appliqué tel quel sur le papier ou sur un travail sec, ou encore être mélangé aux couleurs avant application. Ces mélanges peuvent être travaillés pendant qu’ils sont encore frais, mais, une fois secs, ils n’accepteront pas d’autres couleurs. Nettoyer le pinceau à l’eau et au savon avant de changer de couleur. L’exemple ci-dessus montre des zones de papier traitées avec du médium de masquage permanent. Lorsqu’on applique de la couleur pardessus, ces zones restent blanches. On voit également l’application d’un mélange de médium de masquage et de Terre de Sienne brûlée. Une fois sèche, la zone entière est recouverte d’un lavis de Terre d’ombre brûlée.

Les parties en Terre de Sienne brûlée restent intactes.

Retrouvez le médium de masquage permanent !

En quoi le fluide à masquer permanent diffère-t-il du fluide à masquer ?

  • Une fois appliqué, il ne peut être enlevé.
  • Il est possible de le mélanger aux couleurs.
  • Les pinceaux se nettoient plus facilement.
  • Le fluide de masquage est destiné aux grandes surfaces et sèche rapidement ; le médium de masquage permanent, lui, est conseillé pour les détails et les effets délicats.

Retrouvez tous les produits Winsor & Newton ici !

Découvrez tous nos articles sur l’aquarelle ! 

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =