La fabrication des pa­stels secs Blockx

La fabrication des pastels secs Blockx

Les Pa­stels Blockx

 

Blockx a choisi de réaliser une gamme de pastels riche en pigments, pour obtenir plus d’intensité et d’opacité. Quant à la texture, Blockx a opté pour des pastels tendres, mais non friables.

Un pastel sec se compose de 3 éléments principaux : un ou plusieurs pigments, une ou plusieurs matières de charge (ex. sulfate de barium ou blanc fixe, carbonate de calcium, kaolin aussi appelé argile de Chine…) et d’un liant, naturel (ex. gomme arabique ou d’adragante) ou synthétique.

La texture finale d’un bâton de pastel sec peut être très différente selon la formulation. Les différentes matières de charge qui peuvent être utilisées vont conférer au pastel ses propriétés particulières. C’est pourquoi l’artiste trouve sur le marché des pastels plus durs et d’autres plus tendres.

Les Etapes de production

Dans un premier temps, les pigments, la craie, le liant et de l’eau sont mélangés dans une cuve (photo 1).

Quand l’ensemble est parfaitement homogène et aggloméré, la pâte ainsi obtenue est très légèrement broyée.

Contrairement aux couleurs à l’huile et aux aquarelles, qui nécessitent un broyage très fin, les pastels sont broyés plus légèrement pour garder de la texture.

Ensuite, la pâte est pressée pour en extraire l’excédent d’eau, puis extrudée (photo 2) au bon diamètre.

Les bâtons de pastels sont coupés à la bonne longueur (photos 3 et 4) et entreposés sur des claies de séchage (photos 5 et 6).

Les pastels vont sécher à l’air libre pendant 2 à 3 mois. Il est important que le séchage s’effectue lentement, sinon des pointes dures apparaissent dans le pastel, que l’on appelle glaçage.

La fabrication des pastels secs Blockx

Retrouvez les produits Blockx sur le site du Géant des Beaux-Arts 

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *