l'Atelier Géant
Fabriano et l'écologie

Fabriano et l’écologie

Fabriano et l’écologie

ISO 14001

Le Groupe Fedrigoni (dont Fabriano fait partie) a comme mission le respect de l’environnement et dans toutes ses activités, s’engage à atteindre ce but. La société est certifiée FSC® (1) et n’achète que de la cellulose en provenance des forêts gérées selon le standard FSC® ou “Controlled Wood” (contrôle de la part d’autres organisations).

Aujourd’hui, les 63 % de la production est certifiée FSC®. En général, tout le bois provient de forêts gérées en régime de sylviculture : les arbres plus vieux sont coupés et remplacés par des arbres plus jeunes. Il est démontré que cette politique préserve l’existence des forêts et limite l’augmentation de gaz de à effet de serre (les jeunes arbres absorbent plus de CO2 par rapport aux vieux).

Pour la production du papier, on a besoin d’énergie. Le but est d’avoir une production d’énergie à un coût compétitif dans le respect de l’environnement. Fabriano (et le Groupe Fedrigoni aussi) est autonome au point de vue énergétique grâce à deux sources de production. La plupart de l’énergie est produite à travers des centrales de cogénération à turbine alimentées au gaz méthane. À travers ces centrales, Fabriano produit énergie électrique et thermique. La première permet de faire rouler les machines tandis que la seconde est indispensable pour sécher le papier pendant la production. Cela signifie que ce type de centrales est très efficace (ce type de centrales pour produire que de l’énergie électrique a une efficacité de 35 % – la vapeur est dispersée dans l’atmosphère – comparé avec un 85 % pour une papeterie qui produit aussi énergie thermique). Fabriano a aussi une production d’énergie à travers des centrales hydroélectriques de propriétés installées le long des fleuves qui passent à côté des usines.

Fabriano et l'écologie

L’usine de Pioraco (30 km au sud de la ville de Fabriano) est quasiment indépendante du point de vue énergétique grâce à ses centrales hydroélectriques qui ont zéro émission de gaz de serre, donc la plus verte des sources d’énergie.

Le Groupe respecte le Protocole de Kyoto et la preuve est que de 2002 à 2013 les émissions spécifiques (2) de CO2 (-28 %) et NOX (3) (-46 %) ont diminuées tandis que, dans la même période, la production de papier est augmentée de 60 %.

Nous avons abordé le sujet des fibres, de l’énergie mais une matière première fondamentale pour Fabriano est l’eau. L’eau est aussi une source d’énergie mais pour faire du papier; on a besoin d’une eau de qualité et en grande quantité. Dans la période concernée (2002 – 2013), la consommation spécifique d’eau fraîche a diminué de 44 %, de 52,4 litres/kg papier à 29,5 litres. Des exemples : pour la production d’un kg de maïs, il est prévu une consommation de 900 litres d’eau fraîche, pour un kg de viande de porc on a besoin de 4 900 litres. Fabriano a amélioré la consommation de l’eau en “entrée” pour la production mais, en même temps, a dû proportionner le traitement de l’eau en “sortie” au moment de restituer l’eau à la rivière avec des nouveaux épurateurs.

Tout celà a été possible grâce aux investissements continus dans le temps qui ont permis de maintenir l’entreprise compétitive sur le marché global en respectant en même temps l’environnement (la société est certifiée ISO 14001 à partir du 1999).

D’autre part, si à Fabriano on produit du papier dans le même endroit depuis huit siècles, la société a bien démontré un respect pour l’environnement.

Fabriano et l'écologie

1. FSC®, schéma de certification forestier qui assure que le bois employé pour la fabrication du produit répond à des standards élevés de sauvegarde des caractéristiques écologiques, sociales et économiques des forêts, pour donner la certitude que le produit acheté est socialement et économiquement étique.

2. émission spécifique : normalisée par tonne de papier produite.

3. NOX = oxydes d’azote.

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.