Clairefontaine : La fabrication du papier Kraft

Clairefontaine vous propose un large choix de papiers, grammages, formats et styles pour tous les artistes !

Comment est fabriqué le papier Kraft ?

Le papier Kraft se compose uniquement de fibres de cellulose longues, vierges, naturelles et non blanchies lui conférant ainsi sa couleur brute caractéristique. Le bois utilisé est issu de l’entretien des forêts certifiées pour leur gestion durable. Cela concerne tout particulièrement le bois d’éclaircies, les cimes et les produits connexes de scierie comme les copeaux ou les chutes de bois. Cette extraction des fibres cellulosiques rend le papier performant, moderne et écologique : il est très résistant, certifié PEFC, renouvelable, biodégradable et recyclable.

Clairefontaine : la fabrication du papier Kraft

Lors de sa fabrication le processus est entièrement bouclé, c’est-à-dire que l’impact sur l’environnent est minimisé ce qui en fait un papier très tendance, naturel et économique. L’ensemble des matières issues du processus de production sont notamment recyclables et sources d’énergie.

Ce papier bouffant possède aussi une bonne planéité. Détourné de sa fonction première d’emballage, le papier Kraft devient un support très apprécié pour sa polyvalence. Destiné au croquis rapide, il se révèle idéal pour l’utilisation des techniques sèches (fusain, crayon, pastel ) et des techniques humides (encre, gouache, acrylique). Selon les grammages et les qualités du papier, il peut être lisse ou avec un aspect vergé « milleraies ».

Papier Kraft Clairefontaine

La particularité du papier Kraft Clairefontaine en 60g, 90g et 120g est sa double-face offrant une surface différente de chaque côté :

  • Sa face couchée lisse et non-poreuse se révèle parfaitement adaptée aux techniques humides.
  • Sa face brute est idéale pour les techniques sèches car elle accroche facilement les pigments.

Disponible aussi en 160g, 275g et 400g, le Kraft se transforme en carte au grain brut sur ses deux faces pour laisser place à l’imagination. Il devient alors idéal pour le dessin, le découpage, la création de packaging ou encore de supports de présentation.

Clairefontaine : la fabrication du papier Kraft

Découvrez tous nos  articles sur Clairefontaine !

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =