Caran d’Ache, Swiss Made et Qualité

Caran d'Ache, Swiss Made et Qualité

Tous les produits Caran d’Ache sont réalisés, aujourd’hui et depuis la création de la Maison en 1915, dans ses ateliers genevois. 

Dès ses débuts à l’aube du XXème siècle, lorsque les industries horlogères et joaillière suisses se trouvent en pleine expansion, Caran d’Ache, unique manufacture helvétique d’instruments d’écriture et de dessin, s’inscrit dans cette même lignée d’excellence et de qualité technique.

De nos jours, elle incarne cette même exigence de haute qualité, tout en s’appuyant sur l’innovation et l’amélioration continue. Chaque produit Caran d’Ache est soumis au contrôle le plus strict, appliqué aux matières premières et à leur source, ainsi qu’aux procédés utilisés par la Maison. Part essentielle du label de qualité suisse, le contrôle garantit le respect des critères et des normes les plus strictes. Les mines de couleur et les encres sont systématiquement testées pour leur résistance à la lumière, les becs de plume et les pointes à bille ou roller, pour leur qualité d’amorce et de flux de l’écriture. Des contrôles individuels sont réalisés régulièrement selon les besoins et les typologies des produits.

Caran d'Ache, Swiss Made et Qualité

Des exigences réglementaires sévères sont appliquées à tous les produits issus de la manufacture, afin de permettre une utilisation sans danger, même par les plus jeunes. Le travail des hommes et des femmes et une attention toute particulière envers des processus respectueux de l’écologie sont des valeurs fortes pour la Maison et contribuent à préserver au quotidien sa haute qualité et la renommée du label Swiss Made.

Engagement

Par son engagement et sa responsabilité éthique, la Maison Caran d’Ache agit en permanence pour préserver la nature et ses ressources, en plaçant l’être humain au cœur de son développement.

Caran d'Ache, Swiss Made et Qualité

Dès sa fondation en 1915, Caran d’Ache suit un parcours de qualité ininterrompu, basé sur les critères de fiabilité suisses, la fabrication étant concentrée à Genève. La manufacture intègre avec constance les bonnes pratiques liées à la vie sociale, environnementale et économique dans ses structures internes, mais aussi lors des échanges réguliers avec ses fournisseurs et partenaires. Sensible et responsable, Caran d’Ache détient aujourd’hui plusieurs labels essentiels à son développement durable, comme les normes de production qualitative et de gestion de l’environnement ISO 9001 et ISO 14001, les certifi cations FSC et PEFC pour le respect des sources forestières ou le Kimberley Process pour l’origine hors conflit des diamants.

Le respect de l’environnement est traduit en actions pour l’optimisation énergétique et le traitement des métaux en circuit fermé.

De même, la manufacture renonce à l’usage de solvants pour vernis aux composés organiques volatils (COV), remplacés par de nouveaux vernis développés à base d’eau. Suivant cette vision à long terme, la Maison Caran d’Ache assure l’équilibre entre cadre de vie éthique et pérennité de la qualité.

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *