Atelier Interactive

Atelier Interactive

 

 
Le peintre Mitch Waite présente l’acrylique Atelier Interactive. Interactive change complètement la manière de peindre car la peinture ne forme pas de peau, ni ne sèche au bout de 10-15 minutes. Quand la peinture devient collante et épaisse avant de sécher vous pouvez la réhydrater pour remplacer l’eau qui s’évapore à l’aide d’un vaporisateur. 

Acrylique Atelier interactive, pour peindre toute la journée en toute liberté:
Le séchage rapide est souvent désigné comme un avantage des acryliques, mais il constitue aussi leur plus sérieux inconvénient car les artistes n’ont pas assez de temps pour développer leurs idées en utilisant les techniques humides sur humide des peintres à l’huile notamment.
L’artiste n’a pas le temps de bien évaluer les valeurs chromatiques et les tonalités des nuances lors d’applications humides sur sec à cause du séchage trop rapide.

Atelier Interactive permet de contrôler le temps de séchage afin de peindre humide sur humide aussi longtemps que souhaité, et faire apparaître une subtilité si facilement obtenue avec les huiles. Les acryliques sèchent par évaporation de l’eau ou absorption par la couche de peinture, et Atelier Interactive a été conçue pour retenir et ralentir le processus en interagissant avec l’évaporation. Il suffit de vaporiser de l’eau (voir p. 21, réf. 3-30974) sur la peinture pour la réhydrater et ainsi explorer de nouvelles techniques humides sur humide.

atelier interactive

Néanmoins, la gamme Atelier interactive est parfaitement équilibrée et en phase avec les peintures traditionnelles. L’artiste peut toutà fait laisser sécher la peinture sans vaporiser d’eau pour retrouver les repères de l’acrylique qu’il connaissait jusqu’à présent. Une couche épaisse d’Atelier Interactive séchera toutefois plus lentement qu’une acrylique classique. L’artiste a la maîtrise complète du temps de séchage, qu’il peut ralentir avec le vaporisateur d’eau ou accélérer avec un sèche-cheveux.

Au contraire des peintures acryliques traditionnelles, les 75 couleurs Atelier interactive ne forment pas soudainement une couche rigide, et vous laissent le temps de procéder à des mélanges et de retravailler, vous donnant ainsi une plus grande liberté de création. La formulation, en attente de brevet, permet à chaque touche de peinture sèche d’être retravaillée ou essuyée pour des mélanges ou des retouches sur les couches apparentes. Les couleurs intenses sèchent en une couche satinée sans aspect ni sensation plastique. La nuance conserve toute son intensité une fois sèche et offre une excellente résistance à la lumière et au vieillissement.

 

Des avantages incomparables :
• Elle permet de mélanger et retravailler les couleurs à votre guise et sans restrictions tout au long de la journée. dans des conditions sèches, vous avez besoin de remplacer l’eau perdue par évaporation en vaporisant régulièrement de l’eau.
• Les 75 couleurs sont intenses sans aspect ni sensation de plastique.
• La peinture possède une texture lisse et onctueuse qui sèche en donnant un aspect satiné.
• Ses pertes d’humidité progressives permettent à l’artiste de contrôler le processus de séchage.
• La technique « humide sur humide » peut être modifi ée, développée et parfaitement maîtrisée par les artistes et non imposée par une peinture à séchage trop rapide.
• La technique « humide sur sec » peut être facilement intégrée.
• Des zones de peinture peuvent être retravaillées et pas seulement repeintes.
• Excellente pour la sérigraphie, l’impression monotype et la gravure sur linoléum.
• Changement minimum de la nuance lors du séchage.
Atelier Interactive est un changement majeur, la meilleure amélioration depuis que les peintures acryliques pour artistes sont apparues dans les années cinquante, et suffi samment importante pour être brevetée.
Avant la sortie d’Atelier Interactive, de nombreux essais ont été effectués afi n de déterminer les capacités de cette nouvelle peinture.
La formule Atelier Interactive élargit tellement les limites des techniques acryliques en permettant de longues sessions de peinture et des mélanges irréalisables avec des acryliques traditionnelles, qu’elle pourrait devenir une formule universelle. Il est important de savoir aussi que tout en accédant à des techniques nouvelles de peinture et de mélange, plus développées et réalisées dans une durée que vous pouvez contrôler, vous ne perdez aucune des techniques de séchage rapide que vous souhaitez conserver.

 

Utiliser l’acrylique Atelier Interactive
Les artistes utilisant les acryliques n’ont jamais eu auparavant la possibilité d’effectuer de mélanges et de corrections dans les techniques humides sur humide dans une durée qu’ils pouvaient contrôler, mais cet avantage implique de nouveaux procédés qu’ils doivent apprendre et suivre.
L’un des points les plus attrayants des peintures acryliques a toujours été la vitesse. Par conséquent, il est important qu’en augmentant la durée du travail, la capacité à travailler rapidement ne soit pas perdue, notamment pour les artistes qui ont développé des techniques réussies dépassant les problèmes des peintures à séchage rapide.

produits atelier interactive

Équilibre
À la sortie du tube, l’acrylique Atelier Interactive est équilibrée de façon à ce que vous puissiez travailler la technique humide sur humide aussi longtemps que vous le désirez, mais pour cela, vous devez remplacer l’eau qui a disparu en s’évaporant. La manière la plus simple est de vaporiser de l’eau, mais pour certaines personnes qui ne veulent pas faire de vaporisation, il est préférable d’utiliser le retardateur de séchage Slow Medium (voir page 21, réf. 3-30969).

Le processus de durcissement est un peu plus long en utilisant le retardateur de séchage, mais obtenir un durcissement dans un endroit sec et chaud ne prend que deux à trois jours pour une peinture acrylique « classique ».

Les techniques acryliques « traditionnelles » concernent toutes les peintures humides sur sec et très peu de peintres en acrylique, même expérimentés, ont vraiment conscience de l’état d’humidité de leurs peintures. Pour que la peinture reste fraîche et utilisable, ils utilisent plus facilement un vaporisateur d’eau ou un pinceau humide sur la palette plutôt que vaporiser la peinture elle-même.

Quiconque essaie Atelier Interactive sera un débutant, le temps de découvrir toutes ses possibilités. Nous vous conseillons d’utiliser au départ le retardateur de séchage Slow Medium (voir page 21, réf. 3-30969) jusqu’à ce que vous appréhendiez parfaitement l’humidité de la peinture, car vous pouvez toujours la raviver, tout au long de la journée.

Palette
Vous pouvez utiliser tout ce que vous utilisez actuellement, mais vous devez surveiller l’évaporation ; la peinture ne formera pas une peau mais elle se densifiera et deviendra plus épaisse en perdant son humidité. Vous devez donc vaporiser de temps en temps.
L’eau vaporisée régénérera la peinture sur une palette plate, alors que la peinture dans un pot en plastique est plus facile à conserver d’un jour à l’autre.

Surfaces
Toute surface bien préparée avec du gesso facilite le fondu humide sur humide sur une longue durée. Si vous peignez sur du papier pour aquarelle, celui-ci absorbera l’humidité et la peinture deviendra trop épaisse. Vous pouvez simplement équilibrer cela en vaporisant ou avec un médium afi n d’empêcher la peinture de former une peau et devenir inutilisable.

Peinture
Étant une peinture à base d’eau, elle ne se détériore pas quand elle perd son humidité, mais vous devez toujours maintenir une situation d’« équilibre » pendant votre travail. on obtient de bons résultats en commençant avec une peinture fl uide comme on le fait avec les huiles, en étalant la peinture pour ébaucher les zones. dans un climat humide vous pouvez simplement continuer, mais dans des conditions sèches vous devez vaporiser de temps en temps pour remplacer l’humidité évaporée. C’est aussi un bon moyen de contrôler l’utilisation d’une peinture plus fl uide au lieu d’ajouter de l’eau ou un médium sur votre palette.

Ne craignez pas une détérioration de la peinture par manque de vaporisation d’eau. elle ne forme pas de peau et absorbe tout simplement l’humidité dont elle a besoin. Lorsque vous remarquez que vous devez l’humidifi er, la peinture « accepte » cette humidité et vous n’avez donc pas besoin d’être trop vigilant sur ce point.

De plus en plus d’artistes en Angleterre entre autres utilisent maintenant Atelier Interactive et sont séduits par les nouvelles sensations qu’elle procure et les nombreuses possibilités qu’elle offre…
La technologie des peintures en bâtiment à séchage rapide depuis les années 60 a grandement limité l’éventail et les possibilités esthétiques des acryliques pour artistes. Nous espérons que vous ressentirez une nouvelle sensibilité et réceptivité en utilisant Atelier Interactive.

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *