La MAPRAA – Maison des Arts Plastiques et Visuels Auvergne Rhône-Alpes

De la MAPRA de 1983 à la MAPRAA 2018, trente cinq ans de service.
Créée en 1983 par des artistes de Rhône-Alpes, son intention était de mettre en place et développer une structure de service, c’est ce qu’elle fait depuis 35 ans. Un centre d’information dans le domaine des arts plastiques, voulu au service de tous et pour sa pérennité avec des salariés compétents.

Informer l’artiste dans le domaine du social, fiscal, et juridique, lui apporter des services et des outils pour le développement de son activité, informer sur lui et globalement sur le milieu des Arts visuels, informer la collectivité pour leurs projets concernés.

Faire une information objective sur le monde des Arts visuels dans la Région où nous vivons et travaillons.  
Identifier les artistes engagés dans une œuvre, mais aussi faire la somme de tous les acteurs : diffuseurs, médiateurs, décideurs, fournisseurs et professionnels divers, écoles, structures, manifestations et lieux divers… les recenser et informer le plus largement possible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Région est son objectif permanent en 2018 comme en 1983.

L’autre mission importante de la MAPRAA est l’information et la sensibilisation du politique, de l’élu, aux réalités de la condition de l’artiste et de son milieu. Ce travail est mené par l’association elle-même, qui dans une réalité nationale et européenne, travaille à ces différents niveaux en partenariat avec des structures représentatives comme la Maison des Artistes.
Avec ces associations, elle participe à la défense de la condition de l’artiste dans sa diversité et à son évolution.
Cette réalité ajoutée à la permanence de ses adhérents, puis au nombre toujours croissant de ses utilisateurs fait que la MAPRAA a plus que jamais sa pertinence, surtout dans une époque particulièrement difficile pour les artistes.
La MAPRAA reste encore à ce jour la seule structure de ce type en France ayant mis en place à l’échelle d’une Région une complémentarité de services et d’outils au service de tous dans le domaine des Arts Visuels.

La MAPRAA - Maison des Arts Plastiques et Visuels Auvergne Rhône-Alpes

Espace expo rez de chaussée (Réalisation in situ d’un artiste) 

LA MAPRAA 2018              

Centre d’information : Information / Documentation / Edition / Expositions / Studio-résidence / Organisation

Accueil, espace de documentation

Information professionnelle personnalisée

IMPORTANT

Des outils  au service des créateurs du monde entier sont utilisables par tous.

Si certains sont réservés aux artistes vivant en Auvergne Rhône-Alpes d’autres comme son Studio-résidence ou ses outils numériques  sont ouverts à tous au niveau national et international.
Ils donnent de nombreuses  possibilité d’exposer, travailler, séjourner sur les cinq continents avec  BNN / BLOC-NOTES Numérique / Offres à artistes

  • par abonnement : www.bnn-mapra-art.org 
  • ou AaA / ARTISTE à ARTISTE / logements de séjours en  libre accès : www.aaa-mapra-art.org pour trouver ou proposer un studio, une chambre, un appartement, une maison, un atelier temporaires gratuits ou à moindre coût.

La MAPRAA  / Auvergne Rhône-Alpes

Outils et services uniquement réservés aux artistes vivant et travaillant dans les 12 départements d’Auvergne Rhône-Alpes.

  • Information professionnelle individuelle et collective aux artistes (et autres)
  • Possibilité pour les jeunes artistes d’Auvergne R-A d’exposer à la MAPRAA. Une douzaine d’expositions par an (+ conférences, rencontres, etc.). Ni galerie, ni centre d’art, la mission première de la Mapraa est l’information. C’est dans cette logique qu’elle programme ses différents cycles d’exposition.
  • Dossiers, catalogues en consultation ou en diffusion, des invitations, flyers, plaquettes et tous matériaux de communication à la disposition du public au Centre de documentation de la MAPRAA situé dans le centre de Lyon.
  • Possibilité pour tous les artistes, les structures d’arts visuels et autres divers concernés de figurer dans la prochaine édition de l‘Annuaire des Arts plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes
  • Diffusion gratuite d’annonces d’expositions ou autres manifestations dans « Bloc-Notes » mensuel de la MAPRAA.
  • Organisation de « Rendez-vous à l’atelier » : Institué en biennale, à l’échelle de la Région « RDV à l’atelier » est l’ouverture d’ateliers d’artistes pendant le temps d’un week-end d’octobre. Pour la dernière édition, plus de 600 ateliers  et 70 lieux associés ont ouvert leurs portes au public. (Un millier d’artistes concernés). Une initiative de la région A-R-A organisée par la MAPRAA
  • Organisation en partenariat avec la « Biennale de Lyon » d’Art Contemporain du Réseau « 12/12/12 » – 12 artistes / 12 lieux / 12 départements.
    12 artistes issus des programmations de la MAPRAA sont choisis par les lieux participants et exposés en partenariat avec la « Biennale de Lyon ».

MAPRAA – Maison des Arts plastiques / Visuels Auvergne Rhône-Alpes
9 rue Paul Chenavard, 69001 LYON – 04 78 29 53 13  –  map@mapra-art.org
www.plateforme-mapra-art.org

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 3 =