L’imaginaire des Murs, l’art de voyager à travers les peintures murales du Nicaragua

L’imaginaire des Murs, l’art de voyager à travers les peintures murales du Nicaragua

Sabrina dessine et Hélène photographie : l’objectif du projet est de faire découvrir le Nicaragua à travers des images et des témoignages. Nous regardons ainsi le pays grâce à des crayons et un appareil photo

Le Géant des Beaux-Arts soutient le projet L’imaginaire des Murs, l’art de voyager à travers les peintures murales du Nicaragua.

L’imaginaire des Murs, l’art de voyager à travers les peintures murales du Nicaragua

L'imaginaire des Murs

L'imaginaire des murs, voyage au Nicaragua

Présentation du projet l’Imaginaire des Murs » par Sabrina et Hélène

Pour visiter un pays, certains choisissent d’aller d’églises en palais et d’autres, de plages en réserves naturelles. Nous qui sommes actuellement au Nicaragua (Amérique centrale) depuis presque un an, nous avons choisi de découvrir le pays à travers ses peintures murales. Cette façon de voyager nous a permis de séjourner aussi bien dans des grandes villes (Masaya, Leon, Esteli, etc.) que dans des plus petites (San Marcos, Telica, Somoto, etc.). Grâce à ses peintures murales, chaque cité nous a révélé un pan de la culture nicaraguayenne : la politique, le folklore, l’histoire, la société, etc. « Si vous voulez connaître ce que pensent les habitants d’un pays, lisez ce qui est peint sur les murs de leurs rues », s’exprimait une des premières graffeuses du Nicaragua que nous avons rencontrée car, derrière les peintures, se trouvent les artistes qui nous ont ouvert les portes de l’art mural.

L'imaginaire des murs, voyage au Nicaragua

Après une révolution et une guerre dans les années 70/80, le Nicaragua connaît un nouveau pouvoir politique et une indépendance plus grande vis-à-vis des Etats-Unis. La plupart des peintures murales de ces années-là ont été effacées par le temps ou par les hommes. Que peignent les artistes aujourd’hui ? C’est ce que nous avons voulu savoir en venant ici, entre autres. Le Nicaragua est un pays peu connu en France malgré sa riche histoire (les premiers habitants viennent du Mexique puis connaissent la colonisation espagnole dont ils se détachent en 1821 ; à présent, le pays connaît un engouement touristique de plus en plus important). Nous aurions pu choisir de découvrir sa culture à travers la gastronomie ou son architecture mais nous le faisons à travers ses peintures murales car cela correspond plus à notre expérience personnelle.

L'imaginaire des murs, voyage au Nicaragua

Pour que ces découvertes ne restent pas les nôtres, nous allons les partager à notre retour en montant une exposition et des ateliers qui auront lieu de septembre 2015 à juin 2016.

Vous pouvez suivre le voyage de Sabrina et Helène grâce aux articles sur le blog du projet « L’imaginaire des Murs » : limaginairedesmurs.wordpress.com et sur Facebook : www.facebook.com/imaginairedesmurs

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 6 =