L’association « Crée, on peint »

Créé on peint L'association "Crée, on peint"
L’association, qui vient de fêter ses 10 ans, se déplace afin de proposer atelier ou cours.

Elle s’associe à toute initiative d’art en général et peut soutenir une activité en parallèle avec une autre association ou manifestation telle que :

– diverses expositions comme «Musique et Danse», «La femme du 20e siècle», «Les couleurs d’Afrique», «Le nu au féminin», «Le Bois»

– des ateliers avec poses sportives pour le Téléthon.

– des concours enfants sous différentes formes comme par exemple les craies sur trottoir, les grands et petits formats, outils naturels, dessins au sol ou encore la réalisation d’une fresque géante…

L’Association a deux types de fonctionnement :

– la formule ATELIER pour les initiés. Vous arrivez avec l’envie précise d’un modèle et l’exécution en une technique sur un support de votre choix, par exemple un paysage en peinture acrylique ou huile sur bois. Vous exécutez votre travail et bénéficiez des corrections verbales de l’animatrice qui par respect, ne touche pas à vos travaux mais qui vous fait des démonstrations, ceci dans le délai qui vous convient. L’animatrice vous conseillera néanmoins la pratique de ses trois premières leçons pour commencer, afin d’évaluer vos capacités.

– la formule COURS qui consiste en 10 à 15 minutes de théorie pour étudier et découvrir la technique proposée en évolution individuelle, avec le lancement d’un exercice que vous pratiquez à votre convenance en un ou plusieurs cours accompagné(s), pour finir par une analyse du travail accompli. Vous évoluez ainsi de la leçon 1 à 18 en débutant par le dessin, à votre rythme. Pour vous donner une idée de réussite, au bout d’un an de dessin, on réalise seul un nu à la sanguine, sépia puis on est capable de copie…

TEMOIGNAGE de l’animatrice

Après 10 ans de Beaux-arts dans le nord, j’ai constaté un grand manque dans les ateliers du Loiret que j’ai fréquentés. J’ai mis au point, après deux années d’études, ces trois classeurs qui ont fait, en 10 ans, leurs preuves.

Apprendre par soi-même est indispensable à la création. Pour connaître dans quel matériau vous serez créatif, il faut les travailler tous, dans différentes formules et techniques. J’ai, à plusieurs reprises, lors d’expositions de l’association, été surprise d’entendre : « Je ne serai pas capable de faire pareil » seulement il faut penser que pour réaliser le dessin 12, il y a eu 12 leçons avant. Par exemple, tous mes adhérents arrivés aux pastels gras ont réalisé avec succès leur autoportrait, on arrive aux copies d’artistes !

Enlevez vos préjugés de penser qu’il faut être doué pour pratiquer cet art. L’éducation des différentes techniques se fait progressivement et logiquement, cette évolution vers une autonomie fait ses preuves avec les adhérents de « Crée, on peint », alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

Au bout de 5 leçons les adhérents témoignent qu’ils portent un regard différent sur ce qui les entoure. Je suis fière d’avoir contribué à l’entrée de quatre adolescents dans des écoles spécialisées et l’attestation du suivi des cours a permis à une dame d’être embauchée comme vendeuse car elle avait la qualification pour créer une vitrine.

Je prône le loisir éducatif d’éveil dans une ambiance sympathique.

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *