La Société des Pastellistes de France, plus ancienne société de pastellistes au monde

Les pastellistes sauvent l’Art du Pastel

1789 – La révolution française banni l’art du pastel, considéré alors comme l’ art de la noblesse.

1885 – Les artistes pastellistes réagissent, ils créent la Société des Pastellistes : elle est créée sous l’impulsion de son premier Président, l’Académicien Albert Besnard. Grâce aux talents d’artistes comme Degas, Puvis de Chavannes, Besnard, Levy, Helleu, Gerveix, Mary Cassatt, Chenet, et de nombreux artistes de grand talent, l’art du pastel fait de nouveau la conquête des amateurs d’art. Le critique d’art Félix Fénéon constate que « le Pastel renoue avec le succès… les amateurs de nouveau l’adorent » … « c’est aussi un formidable renouveau des sujets »…

Pavillon des Pastellistes, exposition universelle de 1889

 

1913 – Henri Gerveix, Membre de l’Institut de France, devient le second Président de la Société. La Société prend le nom de Société des Pastellistes Français.

1929 – Avec le décès de son Président Henri Gerveix et l’Art Contemporain qui le considère comme un art mineur, l’art du pastel disparaît peu avant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant près de 80 ans, le pastel disparaît de la scène artistique.

Les pastellistes se mobilisent de nouveau pour sauver leur Art

1984 – La Société des Pastellistes renait sous le nom de Société des Pastellistes de France, elle engage une “ Croisade culturelle » et organise des Expositions Internationales prestigieuses avec les Sociétés de pastel étrangères et les pastellistes professionnels de 25 nations.

2001 – La Société des Pastellistes de France, en partenariat avec la ville de Feytiat, crée le Festival International du Pastel. L’a­ffluence des visiteurs et les records de ventes ont fait du Festival du Pastel le lieu de rencontre privilégié entre les collectionneurs et les pastellistes professionnels. Cet événement unique en Europe, réunit les plus belles œuvres des artistes français, américains, canadiens, anglais, espagnols, italiens, australiens, japonais, canadiens, hollandais, russes, etc.

Elle crée à Paris le premier « Congrès Européen des Artistes Pastellistes » qui se révèle un véritable succès, attendu par de nombreux artistes européens amateurs et professionnels.

2006 – Salon International du Pastel de Bordeaux

La Municipalité a accueilli le Salon dans un cadre prestigieux, la Salle Capitulaire, au cœur de Bordeaux. Plusieurs milliers de visiteurs ont manifesté leur joie et leur plaisir de découvrir les œuvres d’une haute qualité des pastellistes talentueux français et étrangers.

2007Biennale Internationale du Pastel de l’Île de France

La Ville de Charenton le Pont (94) a reçu le 1 er  Salon International de l’Île de France. Accueilli dans la magnifique salle d’exposition “Art et Liberté”, plusieurs milliers de visiteurs se sont enthousiasmés devant la diversité de l’art du Pastel. Le livre d’or est rempli d’appréciations élogieuses.

2007 – 1er  Congrès Européen des Pastellistes à Paris, attendu par les pastellistes de toutes nationalités. Pour la première fois les participants ont rencontré et dialogué avec de grands artistes, étonnés de découvrir les techniques, et les savoir-faire des pastellistes professionnels américains, anglais et français de renommée internationale. Ce 1er  Congrès Européen a reçu un accueil enthousiaste et a eu un retentissement dans toute l’Europe.

2009 – Dans son éditorial David Gauduchon, rédacteur en chef du magazine d’art « Pratique des Arts », constate … « Sans conteste, l’art du pastel fait preuve aujourd’hui d‘une belle vitalité. L’image d’un mode d’expression tombé en désuétude…relégué par certains au rang des arts mineurs, ne semble plus être un fait acquis. Le temps passe et les modes trépassent. Il est intéressant de noter à quel point ces bâtons de pigment… n’ont rien perdu de leur éclat et occupent aujourd’hui le devant de la scène artistique ».

La Société des Pastellistes de France est consciente qu’il reste beaucoup à faire pour que le pastel retrouve son prestige.

2010 – A coté du Festival de Feytiat, des Estivales de Saint Florent Le Vieil et du « Salon International de l’Ile de France » à Charenton, elle organise une exposition « A la Découverte de l’Art du Pastel » en partenariat avec la ville de Yerres et le second« Congrès Européen des Pastellistes » en partenariat avec la ville de Yerres, événements pédagogiques destinés l’un, à informer le public et le second à découvrir et former de futurs talents.

2010 – Suite au décès de Jean-Pierre Mérat le 28 octobre 2010, Liliane Desmarest devient Présidente et poursuit la mission de la Sté des Pastellistes de France. Ambassadrice de l’art du pastel depuis 130 ans, la Société rassemble les plus beaux talents des pastellistes professionnels français et étrangers.

Au-delà de toutes tendances et de toutes modes, elle présente uniquement les talents faisant preuve d’une maîtrise technique irréprochable, la personnalité originale des artistes et les émotions que procurent leurs œuvres. La qualité des œuvres qu’elle retient pour ses expositions est son image de marque. Pionnière dans le renouveau actuel du Pastel, La Société des Pastellistes poursuit son action en ouvrant des pistes nouvelles à l’étranger, en établissant des liens avec les pastellistes du monde.

2011 – Après le Festival International du Pastel à Feytiat en Limousin, les Estivales Internationales du Pastel à l’Abbaye de Saint Florent le Vieil en Anjou, la Société des Pastellistes de France organise une nouvelle exposition à l’abbaye de Tournus en Bourgogne. Elle continue sa croisade en faisant découvrir l’Art du Pastel dans de nouvelles régions.

Ambassadrice de l’art du pastel depuis 1885, la société a compté d’illustres artistes comme Puvis de Chavanne, Degas, Toulouse Lautrec, etc. Elle présente, chaque année, le Salon National du Pastel et le Festival International du Pastel.

—————————————————————————————————————

Enseignement

Référence en matière de pastel, la Société des Pastellistes propose un enseignement de qualité accessible à tous, débutants ou confirmés. Soucieuse de transmettre les multiples techniques du pastel, elle rassemble une équipe d’une vingtaine d’artistes pastellistes professionnels, passionnés et pédagogues. L’enseignement personnalisé par petits groupes (8 personnes) est adapté à chacun. 
Un vaste programme de cours et de stages sont proposés dans chaque lieu d’exposition, en province et en Ile de France, dans une ambiance conviviale mais rigoureuse.

—————————————————————————————————————

Société des Pastellistes de France
18 bis avenue Vauban
93250 VILLEMOMBLE
Présidente : Mme Liliane Desmarest 
pastellistesdefrance@sfr.fr / 06 19 94 75 90 

Retrouvez la Société des Pastellistes de France sur www.pastellistesdefrance.com

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *