Couleurs de Bretagne fête ses 25 ans en 2018 !

Pour la 25e édition, découvrez cet événement artistique organisé par Couleurs de Bretagne !

DÉCOUVERTE, CONVIVIALITÉ, PARTAGE

Depuis 1994, l’association Couleurs de Bretagne (loi 1901) oeuvre pour la promotion du patrimoine breton en organisant des concours de peinture, ouverts à tous. Villes et villages de Bretagne vous accueillent en toute convivialité pour mettre en valeur ce patrimoine et croquer sur le motif, dans la journée, une peinture ou un dessin. Des artistes confirmés pourront échanger avec vous et vous conseiller. La participation à ces concours est libre et gratuite.

DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE

COULEURS DE BRETAGNE – Une association Badennoise

La commune de Baden, située à mi chemin entre Vannes et Auray, limitée à l’ouest par la rivière d’Auray et au sud et à l’est par le Golfe du Morbihan, offre aux promeneurs un littoral de 37 km. Baden, pays de lumière, possède de nombreux sentiers côtiers permettant de découvrir les méandres de la mer et de profiter de points de vue magnifiques sur le Golfe et ses îles. Baden entretient son passé et ses coutumes avec l’aide d’un musée municipal riche de superbes collections, mais se tourne également vers l’avenir avec des manifestations culturelles et ludiques organisées par la commune et aussi par les diverses et nombreuses associations.

LANCEZ-VOUS !

Tout le monde peut participer, des plus petits aux plus grands…

  • Gauguin 1 : jusqu’à 3 ans
  • Gauguin 2 : 4 à 6 ans
  • Devéria : 7 à 9 ans
  • Bonnard : 10 à 12 ans
  • Jourdan : 13 à 15 ans
  • Helleu : 16 à 18 ans
  • Dargent : amateurs 19 ans et +
  • Sérusier : confirmés 19 ans et +
  • Morisot : primés régionaux

Chaque peintre peut participer à autant de concours qu’il le souhaite. Les oeuvres primées des catégories Gauguin 1 et 2, ainsi que Devéria ne sont pas présentées en finale. Pour les catégories Jourdan et Helleu, passage en catégorie supérieure après 6 prix locaux. Dargent, changement de technique après 4 prix locaux et passage en Sérusier après 8 prix. Sérusier, changement de technique après 4 prix locaux.

Toutes expressions y compris abstraites sont acceptées dans chaque catégorie. Toutes les techniques à plat sont autorisées et classées comme suit :

Tous les supports légers, de faible épaisseur et non fragiles sont autorisés. Chaque participant apporte son support et ses matériaux. Le format maximum autorisé est le n°15 (F 65×54, M 65×46, P 65×50) pour les toiles et le 50 x 70 pour les autres supports. Des encadrements légers pour les oeuvres sur papier et carton seront mis à la disposition des participants pour l’exposition.

Le jury local est composé de 5 membres dont un représentant du Crédit Mutuel. Les lots sont offerts par les communes.

4 prix spéciaux sont attribués :

  • Sennelier
  • Le Géant des Beaux Arts
  • Raphaël
  • Canson

FINALE RÉGIONALE – BIENVENUE À MALESTROIT

REMISE DES PRIX LE 28 OCTOBRE

Née en 987, MALESTROIT est une Cité Millénaire riche d’évènements historiques et culturels, qui envoûte les visiteurs par ses multiples charmes.

Autrefois étape de pèlerinage de Compostelle, cette Petite Cité de Caractère est entrée dans l’Histoire lors de la signature de l’une des nombreuses trêves de la Guerre de Cent ans, à la Chapelle de La Madeleine, par les rois de France et d’Angleterre, en 1343. Les échoppes médiévales, intramuros, sont l’illustration de l’expansion et de la prospérité que connut MALESTROIT, devenue l’une des 9 baronnies de Bretagne à la fin du Moyen-Age. L’activité économique s’est essentiellement réalisée autour du textile (lin, chanvre…), du cuir et des matériaux de construction (sable, tuffeau, ardoises…) en provenance des Pays de la Loire. Mais, à cette époque, il n’était pas question d’emprunter les voies express ! Ce fut grâce au Canal de Nantes à Brest, qui traverse Malestroit et ses environs, que ce travail put s’effectuer.

MALESTROIT ne laisse personne indifférent. Les yeux des visiteurs ne cessent d’aller de l’église Saint-Gilles, des époques romane et gothique, aux riches maisons bourgeoises à colombages et aux poutres sculptées. Sous les pieds, les ruelles pavées et minuscules guident le visiteur dans son histoire et sa splendeur. C’est pour de tels héritages et pour les efforts déployés que MALESTROIT est entrée dans le cercle des Petites Cités de Caractère. Par ailleurs, en guise de reconnaissance au Canal de Nantes à Brest, MALESTROIT a ouvert les portes d’une Maison de l’Eau et de la Meunerie, à proximité de l’Écluse. Cette ville riche sur le plan patrimonial vit à l’heure moderne, cherchant à se développer en suivant l’évolution des nouvelles technologies. Faisant suite à la création de sa très belle Nurserie Numérique, dans un bâtiment du 15è siècle où la fibre a été installée, l’idée de faire profiter tout le centre-ville d’un réseau Wifi public en très haut débit a été réalisée. Il fait bon vivre à MALESTROIT, qui souhaite préserver son patrimoine tout en évoluant avec son temps afin de proposer un cadre agréable à ses habitants, aux visiteurs, tout comme aux Artistes ou Artisans et autres chefs d’entreprise souhaitant s’implanter. MALESTROIT saura vous accueillir pour un séjour «haut en couleurs».

Retrouvez Couleurs de Bretagne sur :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quatre =

2 réflexions au sujet de « Couleurs de Bretagne fête ses 25 ans en 2018 ! »

  1. Le , PIERRE a dit :

    J’aurais trouvé intéressant que de nouveaux groupes puissent s’associer à couleurs de Bretagne.
    Avec l’écume DB Ô JOURS, nous aurions proposé un pôle à CARNAC plage !
    N’hésitez pas à nous contacter via mail. A bientôt peut être.

    • Le , Charlie du Géant des Beaux-Arts a dit :

      Bonjour, merci pour votre intérêt. N’hésitez pas à contacter directement Couleurs de Bretagne pour plus de détails. A bientôt !