Matériel :
- Pinceaux et brosses :
– brosses à poils rigide pour coller
– spalter poils synthétiques 4 et 1.5cm
– pinceau rond synthétique n°4
- Liant acrylique I love Art
- Ciseaux
- Châssis toilé coton 80x80cm Gerstaecker
- Peinture acrylique :
– Daler Rowner System 3 Original Wedgwood
– Daler Rowney System 3 heavy body Magenta
– Daler Rowner Graduate turquoise de phtalo
– Pop Art ocre jaune
– Liquitex basics : vert d’eau éclatant, terre d’ombre naturel, blanc de titane, outremer foncé
– Gerstaecker Solo Goya Triton bleu turquoise
– Gerstaecker Studio acryl couleur chair
- Posca : noir PC-3M, blanc PC-1M
- Feutre Pigma Micron 03 – 0.35mm
- Vernis satiné aérosol I Love Art
- Papier et tissus de récupération
1 – Collage du fond
Après avoir délimité au crayon la ligne d’horizon, je débute ma peinture par du collage pour le fond de l’eau : papiers (de soie, pages de livres, cadeau, papier peint…), tissus. Je choisis quelques couleurs, sans trop élargir ma palette. Ici : des roses et des bleus. Les morceaux de matières sont déchirés ou découpés et disposés de façon aléatoire, puis collés avec du liant acrylique.
2 – Le ciel
Je réalise ensuite un fondu pour le ciel avec du magenta, couleur chair et blanc au spalter afin d’obtenir un effet vaporeux.
3 – Peinture du fond de la mer – couche n°1
Je reprends les mêmes couleurs que celles utilisées pour le ciel (sauf le blanc), et commence à peindre le fond de la mer. Cette première couche rosée fera vibrer le bleu de l’eau par la suite. Je superpose les couches jusqu’à remplir tous les blancs de la toile. Je peins par-dessus mes collages ou les laisse visibles, selon mes envies.
4 – Le bleu de la mer
Je peins ensuite l’eau dans les tons de bleu & turquoises au spalter. Là encore, je superpose les couches, créer des motifs géométriques, cache ou non mes collages. A cette étape, il est important d’être instinctif, de conserver une bonne dose de spontanéité. Je dilue plus ou moins ma peinture, selon l’effet désiré. Je joue avec les motifs des papiers et des tissus.
5 – Collage des cabanes
Vient ensuite le collage du corps des cabanes. Des formes carrées / rectangles pour les façades et en triangle / trapèze pour les toits. Bien sûr, ne rien mesurer, ne pas chercher à faire quelques chose de réaliste.
6 – Dessin des pilotis
Je trace le dessin des pilotis au Posca, à main levée, en n’essayant pas de faire des traits bien droits.
7 – Peinture des pilotis
Puis, je peins les pilotis avec un mélange de blanc et terre d’ombre naturelle. Le blanc permet d’opacifier la couleur.
8 – Touches finales : éléments aux feutres
La rambarde blanche est tracée au posca blanc. Puis en utilisant un fin feutre Micron 0.3mm, je trace les contours des rambardes, les clous sur les planches, quelques contours par ci par là, des oiseaux dans le ciel, une cage à oiseau suspendue… Libre à vous d’ajouter les éléments qui vous plaisent !
Pour terminer, au posca blanc, je trace quelques reflets, ondée de l’eau au pied des pilotis, quelques traits, motifs géométriques et « bulles » dans l’eau.
Pour finir, je vernis avec un vernis aérosol satiné.
Conseil n°1 : Il faut bien attendre que la peinture et la colle soient sèches avant d’utiliser les feutres (Posca ou Pigma), car les mines sont très fragiles. L’astuce : utilisez votre sèche cheveux pour accélérer le séchage !
Conseil n°2 : Lors du collage, il est très important de bien maroufler pour chasser toutes les bulles d’air qui rendrait votre collage fragile. Petite astuce : utiliser une carte type carte de crédit/vitale.abonnement périmée !
Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
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