Rencontre avec Valériane, conseillère de vente au magasin de Lyon

Le voleur de Tarte aux Mûres, aquarelle

UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES PASSIONNÉS

Les conseillers des magasins Géant des Beaux-Arts sont des spécialistes pratiquant souvent eux-mêmes une activité artistique et utilisant régulièrement le matériel qu’ils vous proposent et sur lequel ils vous prodiguent leurs conseils.

Valériane Duvivier, conseillère de vente au magasin de Lyon

Rencontre avec Valériane Duvivier, conseillère de vente au magasin de Lyon

Qui es-tu ? Qu’est-ce qui t’a amenée à faire des études artistiques et/ou à t’intéresser à l’art ?

Le dessin était un peu mon seul point fort pendant mes études et j’ai très tôt voulu être dessinatrice de BD. J’ai une formation de graphiste illustratrice. Après quelques années en école d’art (Ecole Emile Cohl de Lyon et Supinfocom de Valenciennes) j’ai commencé à travailler dans le jeu vidéo pour enfants en tant qu’illustratrice et chara-designer.

Cernuan : Mère Ourse, aquarelle

Cernuan : Mère Ourse, aquarelle

Depuis quand pratiques-tu ton art ? Quelles ont été tes motivations ?

J’ai toujours dessiné mais c’est vraiment à la fin du collège que j’ai réellement décidé d’en faire mon futur métier (et quand j’ai réalisé que c’était un métier qui existait 🙂 )

Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts ? Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Je suis au Géant des Beaux-Arts depuis l’ouverture du magasin de Lyon, il y a deux ans. J’adore le contact avec les clients et échanger avec concernant les produits, les techniques et les nouveautés. Dernier débat en date : quelle peinture Pollock utilisait pour son dripping ? (réponse : de l’huile à la fois très fluide et très pigmentée).

Comment organises-tu ton espace de création en dehors des heures de travail ? Comment s’aménage ton espace de création ?

Le weekend, essentiellement. Je travaille majoritairement sur ordinateur, avec une tablette graphique pour des raisons de temps, mais je dessine énormément et j’ai une table à dessin avec tout mon matériel dans la chambre.

Les Ahuris : Le Dragon Asiatique, Photoshop

Les Ahuris : Le Dragon Asiatique, Photoshop

Quelle est ta technique préférée ? Dans ton art et au magasin ?

Quand je passe en médium traditionnel, c’est surtout avec l’aquarelle et un peu d’acrylique, toujours pour des raisons de temps de séchage. L’avantage est que je peux faire rapidement des petites illustrations à l’aquarelle.

Au travail, par contre, je suis la spécialiste de l’encadrement !

Dragon et poissons, aquarelle

Dragon et poissons, aquarelle

Si tu devais conseiller un produit à un client qui débute, lequel serait-il et pourquoi ?

Quels conseils donnerais-tu à un artiste débutant ?

D’acheter un carnet de croquis et de noircir autant de pages possibles par jour.

Qu’as-tu appris en travaillant au Géant des Beaux-Arts ?

La différence entre gamme étude et extra fine, organiser un rayon, mettre des produits en avant et comment nettoyer de la peinture sur du lino.

Quels sont tes sujets préférés et pourquoi ?

Je suis très intéressée par la mythologie et les légendes de toutes les cultures ainsi que par les contes de fées ou littéraires, que ce soit en livres, en BD, films ou dessins animés. J’aime aussi l’histoire et l’Antiquité.

Le voleur de Tarte aux Mûres, aquarelle

Le voleur de Tarte aux Mûres, aquarelle

Quels sont tes artistes préférés ?

Paul Kidby, Brancusi, Mucha, Georges De La Tour, Ivan Bilibine, Yoshitaka Amano, Moebius, et les dessins animés du studio Ghibli.

T’intéresses-tu à d’autres formes d’art ?

Mes intérêts vont surtout vers l’illustration et la bande dessinée. J’essaye de m’intéresser à l’art de manière plus général, mais je vais plus volontiers dans les musées archéologiques.

carte de noel 2014, gouache

carte de noel 2014, gouache

Comment définirais-tu ton art ? Que souhaiterais-tu améliorer ?

Je souhaiterais améliorer ma technique de perspective mais aussi ma technique de narration et de mise en page. J’apprends sur le tas tout en dessinant et je sais que ma mise en page pèche un peu.

Quels sont tes projets à venir ?

En ce moment, je travaille sur ma BD, Ici Vont les Morts. J’ai lancé un financement participatif  pour financer l’autoédition du premier tome et j’espère pouvoir le faire imprimer avant la fin de l’année. En plus de ça, j’ai le projet d’une bande dessinée pour un public plus enfantin, mais ça ne se fera pas avant un petit moment, j’avance d’abord sur mon projet principal.

Ici Vont les Morts, bande dessinée

Ici Vont les Morts, bande dessinée

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec Valériane, conseillère de vente au magasin de Lyon »