Rencontre avec l’artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Né à Tulle en 1958, René Laurensou a traîné ses pinceaux à Toulouse, Paris, Bourges et enfin Gramat dans le Lot où il réside depuis plus de 20 ans.

C’est un peintre qui aime à dire qu’il n’a pas évolué depuis l’école maternelle car il utilise exclusivement la gouache et les encres de couleur pour ses réalisations.

Il présente une activité bicéphale avec ses productions :

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Gouache : Texture de campagne

 

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Encre-silhouette : C17 – 45×62 – 5068 – GC

  • à la gouache dans son errance créative continuelle avec des griffures de couleurs, des travaux consacrés aux visages, des instruments de musique improbables, des univers de la table et du bureau, du cubisme, et des sphères souvent des sphères… puis des textures de ville et de campagne…
  • aux encres de couleurs avec des représentations personnelles de silhouettes qui cherchent à montrer l’âme, l’existence de la pensée, de la vie à la recherche de la ligne essentielle : ne pas tout dire, pour laisser une part d’interprétation, de rêve à ceux qui regardent l’œuvre. Ces travaux sont réalisés à partir de modèles vivants. 

1. La gouache

Ses réalisations 100% gouache plongent dans des univers qui passent de l’abstraction à l’interprétation sur des thématiques travaillées pour des périodes données. Dernièrement une évasion sur ‘les balcons du ciel’ a été  produite avec 18 tableaux de différents formats. Les thématiques ‘Textures villes et campagne’, ‘Instruments de musique improbables’ sont toujours réactivées comme les travaux ‘Art-blocs’ évoquant le cubisme par une approche personnelle.

Le support est toujours un carton rigide épais (environ 1800 g/m2) sur lequel des matériaux structurants peuvent être collés. Ensuite une couche de Gesso et enfin le travail à la gouache Gerstaecker sont réalisés en plusieurs couches. Une fois fini, ce travail est contrecollé sur un carton mousse de 10 mm d’épaisseur et l’ensemble est installé dans une caisse américaine avec ou sans bords.

   Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres      Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres      Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Textures de villes et texture de campagne

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

 Instruments improbables : quelques accordéons

 Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres  Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres  Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Les balcons du ciel 

2. Les encres silhouettes

Il réalise des silhouettes aux encres de couleur à partir de rencontres dans son atelier d’Issendolus avec des modèles vivants.

Des lignes essentielles, des traces d’émotions sont réalisées sur des feuilles à fort grammage (250 g/m2) en papier dessin, papier imprimerie ou papier photo. Ces lignes sont réalisées par des encres de couleurs et avec plusieurs types de pinceaux antinomiques. En effet, l’usage classique des pinceaux pour calligraphie souples et contenants est complété par des spalters à fibres nylon à forte nervosité et récemment est ajouté l’utilisation de pointes plates 2 sorties.

Les encres réalisées sont toutes signées, numérotées et enregistrées depuis juillet 2010. Plus de 5100 encres originales ont été réalisées depuis cette date. Il continue toujours, avec ses moments forts et des moments de doute.

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres  Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres  Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

         C17 – 4546 – 30×42 – A&G                        C17 – 4998 – 30×42  lauM                               C17 – 4630 – 30×42 ML

3. Les performances

Se produire et travailler en public tout en partageant ses connaissances est un plaisir pour René Laurensou (il est aussi comédien amateur). Il adore réaliser des performances ‘Art total’ où une danseuse évolue sur chant et musique pendant qu’il réalise des encres ‘en danse’. Pendant une pause de la danseuse des poèmes réalisés à partir de ses silhouettes peuvent être dits.

                   Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres                       Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

                                           C15 – 3282 – 30×42 – D – MF                                                    C16 – 4356 – 30×42 – D – CB

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Performance : Léa James and Co au chant et aux instruments, Cécile Bouzou à la danse et René laurensou à la peinture avec report en direct de son travail sur écran.

4. Le voir

René Laurensou expose toujours ses travaux sur une vingtaine d’expositions par an. Il ne participe pas aux grands salons nationaux, les prix d’engagements pour y exposer étant élevés.

Après une Galerie Toulousaine au mois de décembre, puis Limoges, Tours et Bordeaux, il sera cet été en juillet et août au château de Lacapelle Marival où une pièce lui sera dédiée dans le cadre du salon d’Art contemporain d’été avec une cinquantaine d’exposants sélectionnés.

Furieux en productions créatives, ce peintre regrette son isolement dans le nord du département du Lot.

Pour tenter de rompre sa solitude, deux sites internet sont aussi à votre disposition pour découvrir davantage sur son travail : laurensou-peintures pour l’activité et les gouaches et laurensou-encres pour les silhouettes. Plus de 30 000 personnes sont déjà venues sur ces 2 sites, alors pourquoi pas vous ? Venez découvrir le travail de ce passionné !

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

C17 – 5006 – 45×64 lauM

 

Rencontre avec l'artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres

Performance au château de Lacapelle-Marival, été 2015 – Danseuse : Morgane Loucos

Partager cet article
Les mots clés

, , ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − un =

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec l’artiste René Laurensou, adepte des gouaches et des encres »

  1. Le , Finlandejn a dit :

    Un artiste plein de modestie et de générosité, aux talents multiples, qui mérite amplement d’être connu et reconnu. Sa créativité est sans limite. Coup de coeur pour les silhouettes d’encre, très graphiques, qui sont pleines de poésie.