Rencontre avec l’artiste Stéphane Jouet

Rencontre avec l’artiste peintre Stéphane Jouet

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Stéphane Jouet, j’ai 53 ans, je suis originaire d’Angers.

J’ai pas mal voyagé professionnellement et maintenant je vis à Châteaubriant en Loire Atlantique comme artiste peintre. Avant toute chose, j’aime créer depuis tout petit. L’art, l’architecture, le design sont mes horizons.

Oeuvre de l'artiste Stéphane Jouet

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Je dessine (griffonne) depuis tout petit, je pense avoir reçu un don. J’ai commencé à m’exécuter sur le coin de mes cahiers d’école avec un crayon ou bien un porte plume (à l’époque on n’utilisait pas le stylo) et au fil du temps j’ai commencé à ajouter la couleur avec l’aquarelle, puis est revenu plus techniquement le dessin à la plume et encre de Chine. Mais à mes yeux la peinture à l’huile des grands maîtres était le Graal, je me suis donc lancé à l’adolescence et pour la première fois je peignais sur cette nouvelle matière qui était un châssis entoilé. Vers 15 ans je décidais de prendre des cours aux Beaux-Arts d’Angers et ce fut ma première communion avec des «artistes».

Oeuvre de l'artiste Stéphane Jouet

Ensuite mon horizon artistique se boucha car il fallait bien choisir un avenir qui me ferait vivre. Ce manque de confiance en moi m’orienta vers un autre destin professionnel et la peinture ne devint que des moments de loisirs par ci par là.

A 50 ans, après un parcours professionnel et personnel assez dense, cette envie profonde était toujours en moi, un don ça se mérite, il ne faut pas le gâcher et je pris la décision de devenir un artiste peintre professionnel.

Oeuvre de l'artiste Stéphane Jouet

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

J’essaye de consacrer tout mon temps à la peinture entrecoupé de moments de réflexion et d’expositions. Chez moi, depuis 2 ans j’ai aménagé un petit espace qui me sert d’atelier mais celui-ci commence à devenir étroit. J’ai le rêve de créer un atelier beaucoup plus grand mais cela ne se fait pas en un jour, je dispose du lieu mais il me reste à réunir le budget, laissons donc l’avenir faire les choses.

Quelle est votre technique préférée ?

Mon support de prédilection est le grand format, j’ai découvert la peinture acrylique il y a quelques années et celle-ci me permet de travailler la matière par couches successives. La peinture acrylique me permet de donner des effets de matière important, j’y adjoins également des collages que j’effectue soit à partir de magazines ou bien de papier japonais que je peins au préalable et que je découpe. Je construis une rencontre entre matière et couleurs, chacune apportant une dynamique constructive à l’ensemble.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon fil conducteur après mon imagination est la matière et ensuite la couleur, je choisis d’abord le type de support (châssis entoilé, bois, etc), comment je vais construire mon tableau, quels effets de matière je vais donner. Mes choix de couleurs sont le vif, le gai et aussi l’opposition entre le sombre et le lumineux.

Oeuvre de l'artiste Stéphane Jouet

Il y a t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

Mon univers est l’abstrait parce qu’il m’apporte la liberté, je ne suis pas lié à un modèle. J’essaye d’apporter de l’émotion par la matière que l’on peut toucher (je n’interdis pas que l’on touche mes peintures, bien au contraire) et j’essaie d’apporter de la vie par mes couleurs. J’aime également l’univers de l’art singulier en apportant cette naïveté de l’être humain.

Quels sont vos artistes préférés ?

Il y a toujours quelque chose de beau et de sombre dans un artiste car ce sont tout simplement des être humains qui traduisent leurs émotions par l’art, c’est pourquoi ils m’intéressent tous, en voici quelques uns : Matisse, Van Gogh, Picasso, Voka, Jonas Gérard, Valérie Jayat …

Oeuvre de l'artiste Stéphane Jouet

Vous intéressez-vous à d’autres forme d’art ?

Oui, la sculpture en acier me tenterait bien, et je pense un jour faire un essai dans la 3ème dimension de cette matière.

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (expositions, voyage artistique, résidence …)

En septembre j’exposerai à l’Abbaye de Melleray lors des journées du patrimoine organisées par l’association Nomad’expo. D’autres expositions individuelles ou avec d’autres artistes sont en projet mais celles-ci ne sont pas encore arrêtées.

Peut-être qu’une ou plusieurs galeries s’intéresseront à mon travail.
Sinon mon petit rêve qui trotte dans ma tête, c’est la réalisation de mon atelier, un projet qui verra sûrement le jour en 2017 ou 2018.
J’ai également l’intention de développer le concept des produits dérivés haut de gamme à partir de mes peintures originales.

Oeuvre de l'artiste Stéphane Jouet

Suivez l’artiste Stéphane Jouet : 

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − six =

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec l’artiste Stéphane Jouet »

  1. Ping : Interview du Géant des Beaux-Arts | Peintre abstrait

  2. Ping : Interview du Géant des Beaux-Arts | Peintre abstrait