l'Atelier Géant
100% Artistes
Rencontre avec l’artiste aérographe Xavier Calmels

Rencontre avec l’artiste aérographe Xavier Calmels

Rencontre avec l’artiste aérographe Xavier Calmels.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

46 ans, marié, 2 enfants (presque classique quoi … ), passionné de moto et de sports mécaniques, je me situe dans un village du Sud de l’Essonne (91) Bruyeres le Châtel, proche de Monthlery.

Mon premier métier a été musicien d’orchestre (Jazz / Classique) et j’ai toujours aimé dessiner.

Je suis peintre autodidacte, bien que l’apprentissage soit long, j’aime apprendre de mes erreurs, assez perfectionniste paraît-il et très exigent avec moi même.

Depuis quand pratiquez-vous votre art ?

Je pratique réellement l’aérographie depuis 2011. Avant, j’utilisais cet outil comme « simple » pistolet de peinture c’est à dire que je ne faisais que du remplissage de zones avec des pochoirs, pas ou peu de création de volumes… Un peu comme pour des personnages de Bande dessinée.

Quelles ont été vos motivations ?

Etant passionné de 2 roues, je restaurais donc intégralement mes machines et j’ai donc du me mettre à la peinture carrosserie.

Petit à petit, j’ai commencé à personnaliser mes casques et pour certaines choses le pistolet « classique » de carrosserie n’était pas adapté, je me suis donc procuré un aérographe pour être plus «fin».

Au fur et à mesure que j’utilisais cet outil, je me suis aperçu de ce qu’il était possible de faire avec. Maintenant beaucoup d’informations sont disponibles sur le net et j’ai trouvé un Forum spécialisé et très riche en informations où je suis maintenant modérateur → Erbrush Forum (je le conseille vivement à toutes personnes désirant en savoir un peu plus sur l’aérographe).

J’ai donc écouté les critiques et travaillé de manière à approfondir ma technique.

Ensuite les décorations à l’aérographe sur carrosserie sont en général assez basiques et rares, je me sentais frustré de ne pas pouvoir aller plus loin dans la technique, alors je me suis mis à peindre sur toile, papier aérographe, T-shirt, réfrigérateur, mobilier Design, les murs … bref, sur tout.

C’est un des avantages de l’aérographe, tous les supports sont bons (à condition que la peinture soit également adaptée au support bien sûr), il faut adapter les techniques suivant les supports, la peinture et le sujet mais c’est également ce qui me semble intéressant.

De tous les supports, bien qu’étant certainement les plus compliqués, le T-shirt et les casques sont mes préférés car ils sont généralement portés par des personnes qui d’elles même ne mettraient pas les pieds dans une exposition d’œuvres d’art et pourtant … quelque part elles en portent.

J’ai eu le plaisir de faire un T-shirt pour un marin pêcheur, lorsqu’il l’a vu, il m’a dit : « Je ne pourrais jamais porter ça !! » du coup, il est exposé sur le mur derrière lui dans son bureau.

Mon autre motivation sincèrement est aussi de voir le sourire de satisfaction sur le visage de la personne qui récupère sa commande.

Que ce soit un tableau, une moto ou autre c’est à chaque fois un moment magique (oui j’assume parfaitement mon besoin de reconnaissance !! 😀 )

Etes-vous professionnel ?

La décoration est une seconde activité, je suis Auto-entrepreneur « Passionpeinture91 » et depuis peu, pour faire suite aux demandes lors d’expositions, je fais également des stages de découverte et d’initiation.

Comment organisez-vous votre temps de création ?

Compliquée comme question…

La décoration étant une 2de activité, c’est principalement le soir, les week-end (merci à ma petite famille et particulièrement ma femme de supporter tout ça…) et lors de mes temps de pauses professionnelles.

J’ai une organisation qui m’appartient… disons que je pense a énormément de choses en même temps entre les commandes et mes projets personnels donc, je prends des notes, je dessine (beaucoup…), je fais des essais (beaucoup également).

Pour les commandes de portraits humains ou animaliers c’est un peu plus simple car je travaille d’après photos, je me concentre donc sur la technique photo-réaliste, recherche de teintes, la partie « création » se résumant à un montage, un cadrage différent ou des ornements.

Par contre lorsque je suis sur un projet, je ne pense plus qu’a ça. Il est très rare que je mène plusieurs projets en même temps sauf lorsqu’il s’agit de peintures carrosserie « simples ».

Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je travaille chez moi, dans des ateliers différents suivant s’il s’agit de carrosseries ou de tableaux.

Quelle est votre technique préférée ?

L’aérographe bien sur… je suis incapable d’utiliser correctement un pinceau ! Par contre j’aime beaucoup le rendu des pastels et… je vais bientôt essayer.



Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour tout ce qui concerne autre chose que la reproduction de portraits, c’est en apprenant a connaître le client, ses goûts en terme de musique, couleurs, sa sensibilité…

C’est assez compliqué  à expliquer mais j’oriente la discussion instinctivement de manière à savoir ce que j’ai besoin de connaître.

Bien sur il existe beaucoup d’exemples sur internet et donc, nous en discutons.

Ensuite je commence à dessiner et proposer. Certaines choses plaisent plus que d’autres alors on rectifie jusqu’à ce qu’on atteigne L’Objectif.

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ?

Ça n’est pas très compliqué a voir lorsqu’on regarde mes réalisations… Les portraits féminins et d’une manière beaucoup plus générale, le Regard.



Pourquoi ces thématiques ?

Personnellement c’est ce qui capte mon attention… tout passe par le regard.

Lorsque je peints un regard, je suis « dedans », j’essaie de capter un maximum de détails dans les reflets et du coup j’ai le sentiment de ressentir les choses.

Quels sont vos artistes préférés ?

Des artistes avec lesquels j’ai déjà eu le plaisir de discuter, d’exposer et de peindre :

Hubert de Lartigues, Dominique Mulhem, Marissa Oosterlee, Dru Blair, Christophe Boutin (Boutin Design) et beaucoup d’autres.

De ceux que j’aimerais rencontrer :

Alyssa Monks, Jacques Bodin, dans un autre style « Fitto » et « Drudi » pour leur créativité débordante dans un style propre mais jamais redondant et sûrement beaucoup d’autres…

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

Toutes les formes d’art m’intéressent, je trouve fantastique de pouvoir faire passer un message, quelque soit le moyen d’expression et le niveau.

Pour moi, toute personne qui travaille avec ses mains est un artiste, du chocolatier aux préparateurs de véhicules en passant par l’enfant qui « gribouille »… c’est l’art de faire passer quelque chose et d’y mettre son cœur. Ça m’attriste réellement d’entendre quelqu’un dire par exemple « je ne sais pas dessiner », j’ai envie de lui répondre « prends une feuille, un crayon et lance toi … » évidement au début c’est compliqué mais si tout était simple, ça serait vite fatiguant non ?

J’admire les personnes qui travaillent la matière, comme les opérateurs sur machines outils, les soudeurs de précision, les ferronniers d’art (a ce sujet si je peux me permettre de féliciter une fois de plus Nicolas Herranz qui remporte cette année la médaille d’or nationale du meilleur apprenti de France dans cette catégorie… chapeau gamin !).

J’adore également la photo, je m’y mets également petit à petit dans le but de photographier mes propres modèles.

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

Mon principal projet serait que ma 2de activité devienne mon activité principale, mais … il faut du temps.

En ce moment je mets l’accent sur la partie carrosserie et j’ai le plaisir de travailler avec Nicolas Salchaud, un pilote participant au championnat du monde d’endurance et championnat de France Superbike pour la réalisation des peintures de ses casques.

Quelques belles restaurations également de motos de compétition anciennes et autres.

Et toujours quelques commandes de portraits ou de tableaux animaliers.

J’essaie également de mettre sur pied une initiation à l’aérographe avec les enfants des écoles et collèges environnants, afin de faire connaître un peu mieux cet outil souvent exclusivement connu pour la culture Custom.

En terme d’événements, je participe au Festival international d’aérographie et de la culture Custom (oui c’est toujours lié …) organisé par l’association Impuls’art à Guenange (54) les 22 et 23 Octobre prochains. Un événement que je conseillerais si vous n’êtes pas trop loin car vous pourrez voir les artistes travailler en live, vous initier à l’aérographie, une belle diversité de supports et de techniques, tout ça dans une ambiance très amicale.

Et puis pour la deuxième année, le salon Epoqu’auto de Lyon début novembre, où j’exposerai du mobilier Design peint et bien sur des tableaux sur le thème de l’automobile et de la moto.  Un très beau salon dans l’esprit rétro mobile de Paris.

Ou retrouvez le sur facebook.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Créativité inouïe contrecarrée par votre besoin de reproduire la réalité de manière photographique .
    Maintenant que vous savez que vous pouvez faire …mieux qu’un appareil photo, vous pourriez vous lâcher et interpréter la réalité . Ou pas . Simple suggestion .
    JVS

/* ]]> */