Rencontre avec Jacqueline Clarisse, peintre animalier

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je peins des portraits d’animaux ou de personnes sur commande.

Depuis l’enfance j’ai été entourée de chiens, mon père était éleveur. J’ai appris à les connaître et à les aimer. Mon désir est de capturer sur le papier la personnalité de l’animal au travers d’un regard ou d’une attitude pour donner à son propriétaire une œuvre d’art unique. J’apprécie le fait de rencontrer des personnes et leurs animaux grâce à mon travail artistique.

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Il y a 14 ans, suite à une rencontre avec une artiste animalière, lors d’une exposition canine en Irlande ; j’ai décidé de me consacrer exclusivement à cet art et devenir artiste animalière professionnelle.

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je travaille tous les jours chez moi. Entre deux commandes, je peins des animaux pour participer à des expositions de peintures en France et en Angleterre.

Quelle est votre technique préférée ?

J’ai commencé à peindre à l’acrylique puis je suis devenue une adepte du pastel à cause de la spontanéité de cette technique. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le papier et la main, c’est le toucher direct des craies sur le papier et pour les détails les crayons pastels. J’aime la texture du papier velours qui donne une impression de douceur.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Les œuvres des grands maîtres que j’ai pu admirer dans les musées sont une source d’inspiration pour moi. C’est une incitation pour continuer à progresser. Pratiquer chaque jour la peinture est mon plus grand bonheur. J’apprends chaque jour davantage.

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ?

Mes sujets préférés sont les portraits mais j’aime également peindre mon modèle en entier dans un décor.

Pouvez-vous présenter la dernière œuvre que vous avez réalisé ?

La dernière œuvre que j’ai réalisée est une commande, un portrait de deux lévriers Athos et Minuit.

Quels sont vos artistes préférés ? Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

Mes artistes préférés sont des artistes peintres animaliers de renom : Mick Cawston, Maud Earl, Danchin, Christine Merrill. J’adore leurs portraits de chiens. J’aime les grands maîtres de la peinture classique tels que Monet, Manet, Courbet, Rosa Bonheur et les peintres orientalistes, Georges Bretegnier, Mary Haggard. D’autres formes d’art me plaisent tels que la sculpture, la musique classique et le blues ainsi que la littérature classique et romantique.

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? 

Je vais participer à l’exposition annuelle de l’Association of Animal Artists à Frodsham dans le Cheshire, en Angleterre du 30 mars au 13 mai 2018.

Retrouvez l’artiste sur :

et retrouvez Le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =