Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre

Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre animalier

Le 12 septembre a eu lieu le festival Place des Arts à Strasbourg : environ 200 artistes ont dévoilé leurs dernières créations au grand public.

Sandro, conseiller de vente au magasin Géant des Beaux-Arts de Strasbourg Koenigshoffen, s’est rendu sur place pour Le Géant des Beaux-Arts (partenaire de l’événement) et nous a fait partager son coup de cœur pour une artiste peintre : Alice Locoge.

« Quand Alice Locoge quitte pour un moment ses personnages aux corps presque parfaits, elle retrouve son bestiaire, espace de jeux techniques, aire de préparation et d’expérimentations nouvelles sur les formes, textures et les matières, sur les combinaisons de couleurs et d’effets. »

Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre

« L’éclat », 120×100 cm, 2010

Sur ses toiles, elle aborde l’anatomie de l’humain et de l’animal. Les deux viennent parfois à se mélanger pour n’en former plus qu’un, un nouvel être. L’homme universel, qui détient tout le cosmos inscrit dans son ADN, voit ici son corps devenir le réceptacle d’un univers fragile et beau. Alice semble déchaîner les forces de la nature pour les figer sur la toile.

Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre animalier

« La marche II », 150 x 80 cm, 2015

Artiste peintre internationalement connue, elle est un personnage libre et généreux, ne subissant pas l’influence des modes.  Dans ses œuvres où elle se livre toute entière, la peinture y est traitée comme de la sculpture avec l’aide de différents médiums, empâtements, collage, acrylique…

Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre animalier

Dans son atelier, elle développe une écriture picturale qui lui est propre, selon ses besoins et pour mettre en exergue cette sensibilité qui nous est si proche.

Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre animalier

Au début, nous nous plaçons en tant qu’observateur devant les tableaux et, rapidement, notre état devient méditatif et nous en arrivons à ressentir les éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Tout nous envahit jusqu’à ressentir la marche de l’éléphant, son pas lourd qui s’enfonce dans la terre en soulevant la poussière.

Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre animalier

Le prochain rendez-vous de la Place des Arts aura lieu les 7 et 8 Novembre place Broglie à Strasbourg. 

Retrouvez l’artiste Alice Locoge :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec Alice Locoge, artiste peintre »