L’artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse


 

Découvrez l’univers poétique et un brin rétro de Julie Grugeaux, qui vous fera voyager dans l’imaginaire de l’illustration jeunesse !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Julie Grugeaux, j’ai 31 ans, je suis artiste peintre et illustratrice jeunesse installée à proximité de Bordeaux.
J’expose mon travail de peinture sur Bordeaux, Paris et Berlin en galeries, je fais également quelques expositions et marchés d’art dans l’année en Gironde et départements proches.
Côté illustration, je travaille pour l’édition jeunesse (roman jeunesse, albums et presse) ainsi que très occasionnellement pour la réalisation de supports de communication (flyer, dépliants, cartes de visite).
Je peins à temps plein depuis septembre 2011, après une reconversion professionnelle assez radicale !

L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Je dessine et peins depuis que je suis toute petite… C’était une passion jusqu’en 2010. Je suis autodidacte, je n’ai jamais souhaité suivre de formation en art ou illustration, préférant conserver ma liberté d’apprendre, d’explorer à mon rythme, sans influence trop directe.
Avant de me consacrer pleinement à la peinture et l’illustration, j’ai suivi un cursus universitaire et ai obtenu un master professionnel en chimie. J’ai ensuite travaillé quelques temps comme chargée d’études en chimie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique jusqu’en 2010.
Cette année-là,  j’ai décidé que cette passion prendrait plus de place… toute la place, même ! Il le fallait, je sentais que je passais à côté de quelque chose et qu’il fallait que cette passion explose au grand jour pour tenter d’en vivre.
J’ai donc décidé de ne pas chercher un nouvel emploi dans mon ancienne branche (je suis titulaire d’un Master pro en Chimie), et sauter le pas ! Etant demandeuse d’emploi à l’époque, j’ai entrepris les démarches pour suivre une formation de peintre en décors à l’AFPA.
Bien que cette formation n’ait finalement pas grand-chose à voir avec mon activité d’aujourd’hui puisque je me consacre essentiellement à mes toiles et mes illustrations, elle m’a permis de me lancer, d’amorcer cette coupure avec ma vie d’avant.

Aujourd’hui, je suis artiste peintre – illustratrice professionnelle, affiliée à la Maison des Artistes.

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?
Mon temps de création s’articule autour de plusieurs activités : l’illustration jeunesse, mes peintures, les expositions, l’animation d’ateliers et ponctuellement des interventions en milieu scolaire et salon du livre.

Mes horaires de travail sont très classiques, je me calque sur ceux de mon compagnon : 9h – 18h.
En général, le matin je m’occupe des mails, des envois de book aux éditeurs, des peintures à mes clients, de la paperasse tant redoutée etc… Puis vers 10h, je commence à peindre, jusqu’en fin de journée.

L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Depuis un peu plus d’un an je travaille dans mon grand atelier. Auparavant, je travaillais dans une pièce en travaux, face aux murs de placo non terminés. Autant vous dire que l’inspiration n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui !

J’ai peint un mur de mon bleu fétiche, ce beau bleu pétrole bien profond, qui m’inspire toujours. J’ai quelques peintures accrochées aux murs (mon atelier me sert aussi à accueillir mes clients et mes ateliers mensuels).
Un grand mur d’étagères, pour stocker tout mon matériel, et mon stock de toiles. Des malles et tiroirs pour ranger tous mes tissus et papiers à coller. Une grande table centrale, pour m’étaler quand je travaille et installer mes stagiaires.

Quelle est votre technique préférée ?

Je travaille essentiellement avec du collage de papiers et tissus en tous genres, que je récupère, que je sauve de la poubelle. Je les associe à la peinture (acrylique ou gouache), puis feutres, crayons etc…

L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Où puisez-vous votre inspiration ?

La musique est une grande source d’inspiration pour moi, je travaille très rarement dans le silence. Je m’inspire de tout ce que je vois, entends, vis.
Un simple petit détail peut me donner une grande idée que je vais alimenter, creuser…

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

En ce moment, dans mon travail de peinture, je peins des villes improbables ! Et puis quand l’envie passera, je peindrai autre chose !
Je suis passée juste avant par une période très Renard et Attrape-rêve, sans savoir d’où cette envie me vient. Aujourd’hui, je peins des villes.
Je ne fais pas partie de ces peintres qui peignent leurs sujets de prédilections pendant des années, je n’y arrive pas. J’ai besoin de mouvement, de passer d’un thème à un autre, de bousculer les choses régulièrement.
J’ai fait des portraits classiques et d’autres qui le sont beaucoup moins, des renards, des attrape-rêve, des poissons, des villes. Tout ça, en série, sur plusieurs mois et en parallèle.

L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Sleep with me, 80x80cm, technique mixte sur toile



L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Attrape-rêve, 20x100cm, technique mixte sur toile



L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Verdad, 80x80cm, technique mixte sur toile

En illustration, le plus souvent quand j’illustre un livre j’aime beaucoup créer l’ambiance, les décors avec mes collages mêlés à la peinture. J’aime aussi quand j’arrive au stade des petits détails qui demandent des heures de travail…

L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Extrait de « Un parapluie du l’océan », éditions Beluga



L'artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse

Extrait de « Dans les poches de Lucien », planche en cours, éditions Histoires de cœurs

Quels sont vos artistes préférés ?

Ceux qui viennent à l’esprit en premier sont des artistes que j’ai découvert sur internet, des artistes qui se trouvent dans mon réseau, et que je suis régulièrement : Mitsib, Leo-Vinh Beauvois, Chrystèle Saint-Amaux (alias Zéylon),

En illustration, j’aime énormément le travail d’Aurélia Grandin, Sandra Poirot-Chérif, Manon Gauthier… La liberté dans leur travail est géniale !

Toutes ces artistes travaillent avec des effets de matières, des collages ou des superpositions et j’adore ça !

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?
La musique. Je ne pratique pas, mais elle fait partie de ma vie. Je travaille toujours en musique et ai toujours soif de découvrir de nouveaux artistes dans les styles musicaux que j’affectionne.

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

J’ai quelques projets d’exposition pour la fin d’année, sur Bordeaux. Je participe également pour la 4ème année consécutive au Salon des Métiers d’Art de Cenon (près de Bordeaux).
Je fais également partie des 6 artistes sélectionnés pour participer à la CoolBox, un projet très sympathique sur Bordeaux. C’est une box culturelle, une série de 6 box à visée culturelle et artistique. Chacune est designée par un artiste bordelais et contient de quoi vous accompagner dans un Bordeaux surprenant, atypique et créatif.
De ce projet découlera un voyage à New York, avec les autres artistes. Un séjour d’un mois non pas pour flâner en touriste mais pour faire connaître notre travail dans la Big Apple…
Et encore et toujours des livres et albums jeunesse : 2 vont voir le jour en octobre et novembre 2015, et pour l’instant 3 prévus pour début et printemps 2016.

Retrouvez l’artiste Julie Grugeaux :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « L’artiste du mois de novembre : rencontre avec Julie Grugeaux, peintre et illustratrice jeunesse »

  1. Ping : Pas à pas : des cabanes sur pilotis en techniques mixtes par Julie Grugeaux - l'Atelier Géant