l'Atelier Géant
Jipé

Jipé : Lauréat de Couleurs de Bretagne

Jipé : Lauréat de Couleurs de Bretagne
Découvrez l’Artiste Jipé, Peintre passionné et épris de liberté d’expression.

Jipé

Plus de 40 ans de peinture
Peintre passionné et épris de liberté d’expression, Jipé sublime sa matière picturale de prédilection, l’acrylique, dans son atelier de La Flèche (Sarthe), exaltant ses couleurs favorites : le violet de cobalt, le rouge et le bleu turquoise. Il admire Bernard Buffet et interprète avec ses touches larges et lignes entrecroisées natures mortes, paysages et personnages.
Sa passion pour la peinture naît d’une commande de sa grand-mère, qui lui offre alors qu’il n’a encore que 15 ans une boîte d’huile en lui demandant de réaliser une toile pour elle. Le coup de foudre est immédiat et Jipé s’adonne pendant une dizaine d’années aux natures mortes et paysages à l’huile.

JipéJipé

Il poursuit des études de maquettiste publicitaire à Tours et en fait son métier, réalisant des vitrines et affichages de magasins pour de grandes enseignes. Le soir venu, il revient avec délectation à ses pinceaux, huiles et châssis. Jipé est ensuite séduit par le dessin à l’encre de Chine, puis le pastel. Il remporte en 1993 le prix Pastel à l’Huile du concours national des plus beaux Villages de France. Il exposera au Salon des Artistes Français à Paris et participera à partir de 1994 à de nombreuses éditions de Couleurs de Bretagne, dont il sera le grand lauréat en remportant le prix Morisot en 2009. Jipé se verra attribuer de nombreux autres prix et commencera très tôt à vendre ses oeuvres.
Un coffret d’acrylique gagné lors d’un concours va marquer un tournant dans le parcours artistique de Jipé, qui va tomber sous le charme de cette peinture. Elle lui offre tout ce qu’il recherchait dans son expression picturale : vitesse d’exécution, séchage accéléré, changement rapide des touches, résultats spontanés et peinture active.
À partir de 2005, il peut se consacrer pleinementà son art et commence même à donner des cours de peinture aux adultes, à Beaufort en Vallée et Trélazé (Maine et Loire). N’ayant jamais suivi lui-même de cours d’art, Jipé a toujours peint avec une totale liberté d’expression, sans être guidé, décrivant avec toute sa passion la nature et les êtres vivants.

Site : http://jipe.homeip.net/

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.