l'Atelier Géant
100% Artistes
Interview : le dessinateur Ehlyass présente les Nouveaux Talents du Rire Illustrés

Interview : le dessinateur Ehlyass présente les Nouveaux Talents du Rire Illustrés

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Yann Ehlyass, je suis illustrateur freelance depuis 2002, après des études d’art graphique. En 2010, j’ai ajouté une activité de chantournage (sculpture en découpe sur bois), reprenant mes meilleurs dessins pour réaliser des objets déco en bois.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ? Est-ce un projet personnel ou un projet d’équipe ?

Les nouveaux talents du rire illustrés

Il s’agit d’un bel album illustré d’un peu plus de 100 pages, consacré à 25 humoristes qui font partie de la nouvelle génération de l’humour. Il y a des crayonnés, des dessins couleurs, en portraits ou d’après leurs sketchs.

C’est un projet personnel mais il y a une part de collectif, puisque la majorité des humoristes ont soit écrit le texte de leur page, soit répondu à mes questions style interview. J’espère si ce premier tome marche faire un second tome et pourquoi pas une série… il y a tant d’humoristes de talents que je n’ai pas encore pu dessiner, et tous méritent d’être connus ! Mon ami Michel, qui gère une des meilleures pages consacrée à l’émission, m’a écrit un texte très juste sur les “Addicts de l’humour” dont nous faisons tous deux partie ; Cyril Etesse m’a écrit un beau texte sur le “Métier d’humour”, et j’ai la chance d’avoir ma préface écrite par une humoriste renommée que j’aime beaucoup (mais ça, je garde la surprise pour la sortie de l’album ;-)) Pour moi, l’intérêt de ce projet est aussi cet échange avec ces artistes que j’aime.

Comment est née cette idée ? Quelle a été votre motivation première ?

Mon projet est né suite à la découverte fin 2011 de l’émission “On n’demande qu’à en rire” sur les conseils de ma sœur. C’était une époque où j’étais un peu déprimé pour différentes raisons, et ces humoristes m’ont redonné le sourire (et même le rire !). J’ai commencé à les dessiner en portraits, d’abord crayonnés puis couleur. Puis j’ai commencé à créer des dessins d’après leurs sketchs. J’ai même créé de petites boutiques de tshirts ou mugs pour présenter certains dessins aux fans, avec l’accord de leurs modèles. Mais cela ne me suffisait pas, j’avais envie de rassembler ces dessins, de les compiler pour en faire un bel ouvrage qui resterait, un peu comme un objet de collection pour les fans de spectacle et d’humour.

Pouvez-vous expliquer l’objectif de votre campagne de financement ?

J’ai passé plusieurs mois à contacter les éditeurs, en ciblant au maximum ceux proposant des albums illustrés ou liés à l’humour. Mais malgré les compliments que j’ai reçu, le thème de mon livre est trop ciblé et pas assez commercial pour que l’un d’eux ait voulu prendre le risque. Je suis donc obligé de passer par de l’auto-édition pour lui donner sa chance. Lancer une campagne sur My Major Company en plein mois d’été était un pari un peu fou, mais je ne voulais pas attendre davantage.

Et c’est réussi puisque le projet a dépassé les 100% !

Certains humoristes ont accepté que je réalise un portrait sur bois les représentant, et que je les vende au profit du financement de l’album. Ces créations uniques plaisent beaucoup !

Ce projet s’inscrit-il dans une continuité ? Que comptez-vous faire après l’édition de l’album ?

Après l’édition, je vais devoir m’occuper de la diffusion, de le faire connaître… bref, je vais devoir gérer tous les aspects dont s’occupe un éditeur, moi qui suis juste illustrateur / graphiste à la base.

J’aimerais faire une exposition de tableau dans un théâtre ; pourquoi pas pour le lancement du livre ?

Mais si cet album plait, et que c’est possible pour moi financièrement, j’aimerais beaucoup partir sur un second tome. J’ai déjà pu découvrir plusieurs artistes dont les spectacles valent d’être connus, et que j’ai envie de dessiner. Voyons déjà pour ce tome-ci avant de penser à d’autres 🙂
Suivez les actualités et soutenez le projet sur MyMajorCompany.
Consultez d’autres articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */