Stages d’aquarelle avec Bernard Völlmy

stages aquarelle

Dates des stages :

– du 24 au 28 avril

– du 19 au 23 juin

– du 4 au 8 septembre

– du 9 au 13 octobre

Inscriptions sur http://galerie-vollmy.com/

DEMARCHE

L’aquarelle répond, chez Bernard Völlmy, à l’absolu de perfection qu’il recherche.
La précision du trait alliée à la transparence lumineuse des couleurs, transporte le spectateur dans des univers à la fois réalistes et d’une poésie apaisante.
Au-delà d’une maîtrise technique exceptionnelle, Bernard Völlmy fait partager un échange intime qu’il entretient avec la nature.
Le passage des saisons en révèle les couleurs, les reliefs changeants, les reflets de lumière, toute une atmosphère propice à l’évasion et au rêve d’univers ainsi protégés.
L’artiste utilise les subtilités de l’aquarelle pour révéler les ondes diaphanes des mares et bords de mer, conviant le spectateur à se rapprocher, se fondre dans l’espace de l’œuvre pour mieux ressentir l’atmosphère silencieuse du lieu.
Les aquarelles de Völlmy sont une ode à la nature et au silence, elles ont la fraîcheur, la spontanéité et la force d’expression d’un haïku.

Extraits du texte de présentation signé Marie José Bouscayrol,
dans le livre intitulé ART 20e et 21e siècles,
paru aux éditions R·E·G·A·R·D·S, à PAU 12.2009

 

PARCOURS

Après un large tour d’horizon d’études d’application et de formes d’illustration, il a résolument porté son choix sur l’aquarelle. Autodidacte dans ce domaine, il a su affiner et personnaliser une technique parfaitement maîtrisée. Géomaticien de profession, il a mis à profit son sens de la précision, complété de celui de l’observation. Près de 900 aquarelles vendues, 4 monographies réalisées par les éditions Publi-Libris, 3 reportages télévisés, deux reportages publiés par la revue artistique Pratique des Arts, ainsi qu’un grand nombre d’expositions ont fait de lui un artiste de renommée internationale. Consécration suprême, il réalise pour le service philatélique suisse, un timbre-poste sous forme de triptyque. Différents titres, médailles et récompenses jalonnent son parcours.
Il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement de l’aquarelle et la pratique de son art.

Membre de la Maison des artistes, Völlmy est coté chez Akoun et Drouot.
Il figure également dans le « Larousse » des artistes cotés depuis 2008.

 

LE PETIT PLUS

L’esprit est là, noble, soigné, minutieux, raffiné, dissimulé derrière l’apparence de l’esthétique pure et de la belle facture. Ou lorsque certaines valeurs universelles se retrouvent à l’enseigne d’un hymne au sublime.

Jef Gianadda

stages

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « Stages d’aquarelle avec Bernard Völlmy »

  1. Bravo et MERCI encore tout plein pour ton partage de techniques acquises pendant ta carrière! Voilà plus de 4 ans que tu m’a fait découvrir l’aquarelle, que du bonheur! Me réjouis déjà de revenir en octobre en stage! Que c’est loin 😉 !

    0