Des Peintres Béninois à Nice

Exposition de peintres béninois à ABC Gallery à Nice

Du 1er septembre au 30 octobre s’est tenue l’exposition PARTAGE au centre d’animation et loisirs Notre Dame à Nice, en collaboration avec ABC Gallery et la ville de Nice.

Exposition de peintres béninois à ABC Gallery

Des artistes de la jeune scène contemporaine africaine y étaient exposés :

Benjamin Déguenon est un artiste qui innove dans l’art de la récupération. Il crée des patchworks de tôle froissée et de morceaux de ferraille qu’il assemble avec du fil de fer. Il travaille aussi la peinture à huile et l’acrylique sur divers supports et propose des séries de dessins aux pastels et fusain.

Exposition de peintres béninois à ABC Gallery à Nice

Nathanaël Vodouhé est un artiste autodidacte. Il crée des univers fantasmagoriques d’où surgissent souvent des profils qui se dressent vers le ciel. Sa peinture vive et colorée nous surprend par son audace. Il travaille la peinture à l’huile et les pigments naturels qu’il applique de façon énergique et subtile sur la toile.

 Exposition de peintres béninois à ABC Gallery à Nice

L’artiste Yamferlino’s aime s’affranchir des formes conventionnelles. Son travail, porteur de message, s’inscrit plutôt dans une dynamique contemporaine : collages sur toile, dessins, compositions aux pastels, travail de récupération, peintures à huile et acrylique.

Exposition de peintres béninois à ABC Gallery à Nice

Les œuvres de ces artistes sont arrivées par avion, elles étaient donc roulées par commodité et gain de place. Carole Borna a fait appel aux services du magasin Le Géant des Beaux-Arts de Nice pour prendre les mesures des toiles et commander les baguettes afin de procéder à l’assemblage  des châssis et ainsi, pouvoir présenter les œuvres au public.

Galeriste française, d’origine béninoise, passionnée d’art et de culture, Carole Borna a voulu, dès l’ouverture de son espace, donner leur chance aux artistes de la jeune scène contemporaine africaine. ABC Gallery a aussi pour objectif d’intéresser les plus jeunes, particulièrement les enfants, à l’art et à la créativité. Des ateliers de dessin et de peinture supervisés par des artistes ainsi que des cours d’histoire de l’art ont été proposés aux élèves des écoles publiques et des centres sociaux au Bénin et au Togo.

ABC Gallery collabore avec d’autres espaces d’exposition et des associations à caractère culturel en Afrique et en Europe. 

Les femmes qui se lancent dans la promotion de l’art aujourd’hui en Afrique sont peu nombreuses. Carole Borna a été formée à la Parson’s School of Design à New York. Directrice d’ABC Gallery, elle a opté pour le brassage culturel et pour la diversité des talents au sein de sa structure.

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *