l'Atelier Géant

Voir et Dessiner, la méthode d’accompagnement à distance par Valérie Ploux

Voir et Dessiner, la méthode d’accompagnement à distance par Valérie Ploux

Valérie Ploux est artiste pédagogue. Peintre et dessinatrice, elle enseigne également depuis 20 ans dans son atelier auprès d’un public de tout âge.

« Passionnée par l’art et la pédagogie, je me suis demandé comment moi qui dessine facilement aujourd’hui (ce qui n’était pas le cas à mes débuts) je procède. J’ai toujours questionné mes élèves sur la façon dont ils s’y prennent, et j’ai ainsi pu relever les points de blocage. J’ai lu des ouvrages de neurosciences et de psychologie cognitive. Le plus incroyable est que j’ai découvert des activités efficaces que pratiquent les enfants de 5 à 6 ans en maternelle : des mécanismes d’apprentissage si simples, mais pourtant délaissés dès l’âge de 7 ans.

À partir de toutes ces découvertes, j’ai fait évoluer ma pédagogie pour transmettre les clés essentielles de l’observation et permettre à mes élèves, qu’ils soient débutants ou non, de maîtriser une observation efficace pour voir et reproduire ce qu’ils ont sous les yeux et parvenir ainsi à dessiner rapidement avec justesse. »

Grâce à son expérience en tant qu’artiste, mais aussi en tant que professeure de dessin et d’arts plastiques, elle a voulu étendre sa pédagogie au delà de son atelier. Valérie a donc mis en place une formation d’apprentissage en ligne, où elle révèle tout son savoir concernant sa passion, le dessin. Deux méthodes sont à disposition des élèves : la méthode Pouvoir Dessiner ainsi que la formation Voir et Dessiner, disponible avec un accompagnement personnalisé. Qu’ils soient dessinateurs amateurs ou professionnels, Valérie compte de plus en plus d’adeptes, qui souhaitent toujours en apprendre plus sur le dessin. Sa vision expérimentée et ses méthodes et observations rendent son programme unique et personnel.

Les clés pour réussir à dessiner

Il est important quand on dessine de :

  • Savoir comment fonctionnent nos yeux car ce sont eux qui nous permettent de dessiner.
  • Pouvoir déjouer certaines illusions d’optique ou savoir comment se libérer de modèles mentaux.

Pour progresser en dessin et faire face aux difficultés souvent rencontrées, Valérie Ploux propose de :

  • Faire des activités vous permettant d’affiner votre regard et donc de mieux vous représenter et analyser le monde qui s’offre à vous et ce dans le but de dessiner avec facilité ce que vous voudrez.
  • Faire des exercices simples et stimulants qui vous permettent de prendre conscience de vos possibilités et de ne plus rester bloqué devant un dessin pendant des heures.
Avant la formation
Après la formation

L’important est de prendre conscience des causes qui provoquent les erreurs dans les dessins.

Si vous rêvez de dessiner des portraits ressemblants et si vous avez la motivation alors, avec des conseils et des activités adaptés à chacun, il est possible de dessiner avec assurance et justesse.

En étant accompagné par Valérie Ploux, vous saurez :

  • Analyser correctement votre sujet : comment trouver les bons repères et comment les utiliser.
  • Appliquer des techniques qui agissent sur votre attention, votre mémoire et votre faculté à organiser les éléments dans l’espace.
  • Développer votre concentration et votre clarté d’esprit.
  • Gagner en assurance et en rapidité et dessiner avec plus de style.
  • Libérer vos gestes et vos coups de crayons.
  • Donner libre cours à votre imagination.

Aujourd’hui, Valerie Ploux suit et accompagne des personnes à distance grâce à la méthode Voir et dessiner.

A travers des supports divers (documents pdf et vidéos), elle transmet la part invisible du dessinateur, la partie visible étant la main qui dessine et qui parcourt le papier. La part invisible est le chemin qu’effectue l’oeil du dessinateur ainsi que toute sa stratégie. Pour permettre de développer vos facultés, Valérie propose des corrections personnalisées, des web-ateliers et de nombreux échanges pour garder la motivation toujours au top.

Plutôt que de toujours se demander pourquoi un dessin n’est pas réussi, il est préférable de se demander comment parvenir à le réussir.

Retrouvez Voir et Dessiner sur :

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.