l'Atelier Géant
Associations et Partenaires
Une journée à croquer par Marthe-Camille

Une journée à croquer par Marthe-Camille

Croquer est une de mes activités favorites. Je suis amateur mais j’aime cette sensation presque charnelle avec les fusains, les pastels, les crayons. L’inspiration me tombe dessus, et à moi ensuite de la retranscrire sur papier. C’est une passion que je partage avec ma maman, très talentueuse dans ce domaine, qui m’aiguille toujours dans ma réalisation. Un moment pour dessiner, pour se vider la tête et se recentrer. Je vous parle de mes dernières réalisations croquées avec mes nouveaux coffrets chouchous !

image0

BORD DE MER AUX PASTELS

Saviez-vous que j’avais vécu plus d’un an à Saint-Malo ? C’était la première fois que je vivais en bord de mer, avec un appartement littéralement les pieds dans l’eau. Je me souviens encore des beaux jours idylliques, mais aussi des soirées d’hiver où la tempête faisait rage et où les rouleaux venaient claquer sur les rivages (et bien souvent détruire bars et restaurants sur son passage). Le bel automne que nous avons eu m’a poussé à retourner dans ce coin de Bretagne avec mes nouveaux coffrets : profiter des derniers beaux jours pour réaliser des dessins aux pastels.

J’ai utilisé pour ces deux croquis, mon coffret de pastels à l’écu Sennelier shoppé chez Le Géant des Beaux-Arts. Je sais que certains font d’abord l’esquisse au crayon avant de poser les couleurs aux pastels. Chez nous, l’inspiration est précieuse et prend le pas sur la technique : on croque directement au pastel ! Je vous recommande particulièrement ce coffret d’excellente qualité (remarquez avec Sennelier j’avais peu de chance de me tromper) : les pastels accrochent bien mon papier, sont faciles à travailler et sont suffisamment gras. Ils remplissent tous mes critères et gagnent haut la main le prix de meilleurs pastels de l’année … S’il y en avait un 😉

image 2

image 3

AUTOPORTRAIT AU FUSAIN

Je voulais depuis longtemps me croquer. Eh oui, bien que cette phrase sonne de manière très amusante, c’est pourtant vrai ! Je n’avais jamais essayé l’autoportrait et c’est, je trouve, l’un des exercices les plus difficiles. Notamment pour les yeux, le nez et les ombres. Je m’y suis reprise à plusieurs fois, heureusement mon papier à esquisse m’a servi à faire une excellente préparation. Au final, je suis plutôt satisfaite du résultat. Ca ne me ressemble pas vraiment mais il y a une ressemblance.

J’ai utilisé le coffret Art & Spécial et notamment le crayon fusain assez compact, très agréable à travailler et qui ne s’effrite pas. J’ai commencé par faire des aplats avec la tranche, puis j’ai travaillé d’abord la zone claire. J’ai grisé au fur et à mesure mon papier, en travaillant les contrastes et les ombres, mais aussi les volumes pour donner vie à mon croquis.

image 4

TECHNIQUE MIXTE : FUSAIN ET PASTEL

image 5

Mon bloc de papier vergé préparé, j’étais prête à tester la technique mixte fusain et pastel. J’adore la boite en métal du Coffret Art & Spécial : très pratique pour ranger les crayons et les protéger, et trop jolie. J’ai particulièrement utilisé la mine de plomb lyra titan et la craie noire. Ici encore le fusain ne s’effrite pas, a une bonne tenue et est très “tendre” à travailler. Les pastels sont particulièrement agréables en technique mixte grâce à leurs couleurs profondes : une touche de couleur suffit à illuminer le croquis.

Utiliser une technique mixte permet de varier les plaisirs et d’ajouter à l’intensité, et à la diversité, du croquis. Ici les traits de fusain apportent du dynamisme et se prêtent à merveille à un travail graphique, ou à une forme en mouvement comme ici, où j’ai voulu représenter un insecte. Le pastel apporte une touche de couleur. Ensemble, ils apportent du volume et du caractère.

image 1

Retrouvez l’artiste Marthe-Camille sur :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */