l'Atelier Géant

Le GANFA, 11 rue du Prinquiau 44 100 NANTES

Le GANFA, 11 rue du Prinquiau  44 100 NANTES

En avril 2000 quelques artistes peintres et sculpteurs de la région Nantaise se sont réunis pour fonder : Le GANFA (Groupement Artistique de Nantes Façade Atlantique).

Cette association à but non lucratif, a pour principal objet de réunir des peintres et sculpteurs et de promouvoir l’activité artistique de ses membres par tous les moyens appropriés. Elle a été reconnue officiellement par inscription au journal offi ciel Français le 6 mai 2000, et ses statuts ont été déposés et reconnus en Préfecture à cette date.

De 2000 à 2008 le GANFA eut pour Président M. G. Salort. M. Henri Gaudin, peintre de grand talent, à compter de janvier 2009, et depuis n’a cessé de faire progresser l’association. Le Président Henri Gaudin dont la belle peinture est du style figuratif a exposé des centaines de fois en France comme à l’étranger, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, etc. et ses toiles ont toujours eu beaucoup de succès. Il lui est diffi cile de compter toutes les distinctions qu’il a reçues et les prix qu’il a récoltés, ainsi que le nombre de tableaux qu’il a peints.

Mais si notre président est un excellent peintre, il est également un très bon organisateur. Il travaille beaucoup pour que peintres et sculpteurs aient du plaisir à venir aux ateliers du mardi et vendredi et participent aux deux expositions organisées par le GANFA. C’est un vrai bénévole qui depuis longtemps s’est investi pour aider les autres. Dès sa prise de pouvoir en 2009, le nouveau Président Henri Gaudin a aussitôt fait modifier les statuts, élire un nouveau Conseil d’administration se composant de 12 membres
élus. Chaque membre a un rôle et une tâche bien définis.

Le GANFA est membre de la Fédération Nationale des Beaux-Arts, dont l’objectif est de réunir des Associations de peinture et de sculpture de toute la France aux pays étrangers et notamment avec les villes jumelées avec Nantes. En 2012, ayant subi quelques modifications, le conseil d’administration décide de changer ses statuts et de prendre en plus de son appellation le sous-titre : Fédération Nationale des Beaux-Arts. Cette appellation permettra à ses membres de participer à des salons à l’étranger.

D’ailleurs le GANFA est jumelé à un groupement de peintres de Sarrebrück. Ce jumelage a permis l’organisation du salon de peinture et sculpture le Malclubsaar. Le GANFA dispose d’une salle 2 après-midi par semaine, les Mardi et Vendredi, à la maison des Associations située 11 rue Prinquiau à Nantes. Le GANFA se compose de 2 sections, l’une de peinture et l’autre de sculpture sur pierre (principalement la Stéatite). L’association accueille 70 peintres et 12 sculpteurs. En 2000, lors de sa création, l’Association ne comptait qu’une dizaine de peintres. Que de chemin parcouru depuis, grâce à son Président Henri Gaudin, les bénévoles du Conseil d’administration, et la ville de Nantes qui met à notre disposition une salle atelier.

Chaque semaine le GANFA accueille beaucoup de peintres qui viennent travailler ainsi que les sculpteurs sur pierre (une douzaine environ) qui sous la houlette de leur Maître sculpteur Robert Urbano s’initient, se perfectionnent et produisent de belles œuvres. Robert Urbano est un artiste qui sculpte à la fois la pierre et le bois. Une grande partie de ses œuvres produites et exposées est en bois exotique. Il participe à de nombreuses expositions ce qui lui a permis de connaître une belle notoriété, et d’être récompensé par de nombreux prix et médailles. Ses œuvres dans l’ensemble de style moderne sont élégantes, élancées, et laissent apparaître toute l’imagination créatrice de l’artiste. Robert Urbano excellent sculpteur est également un très bon pédagogue. Proche de ses élèves, il leur apprend à regarder la pierre, à deviner ce qu’elle peut leur représenter pour défi nir un projet de sculpture. Il leur apprend à bien utiliser les outils avec justesse pour bien sculpter.

À compter de la saison 2013-2014, Claudette Labouesse peintre connue et reconnue membre du GANFA viendra apporter son aide et son savoir aux peintres débutants et confirmés. Elle apportera son sens imaginatif et créatif et sa philosophie de l’art. Claudette Labouesse artiste libérée peint depuis toujours des compositions inspirées de la nature et des pays andins où elle séjourne parfois. Mais elle n’est pas qu’une artiste peintre mais aussi une poétesse. Elle accompagne ses œuvres de poèmes en rapport avec ses toiles. Elle propose de faire découvrir et partager sa passion lors des séances qu’elle animera au GANFA. Une animatrice peintre, possédant talent et pédagogie manquait au GANFA. C’est maintenant acquis. Dans la prochaine édition de l’Atelier Géant nous vous entretiendrons des différentes activités du GANFA : voyage de fin d’année, expositions et autres manifestations ludiques.

Venez nous rejoindre, venez peindre ou sculpter avec nous dans une ambiance sympathique !

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à :
Henri GAUDIN : ………………………………. 02 40 29 50 86
Robert URBANO : ……………………………. 02 40 46 63 43
France DOROTHEE : ……………………….. 06 84 74 67 96
Yves DENIS : ……………………………………. 02 40 73 11 71
Jean Marie BERENCHTEIN : ……………. 06 20 59 28 88

 

Découvrez d’autres articles sur l’Atelier Géant !

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

4 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour ,
    Ayant connu votre asso p/ un amie , je sus allée a l’expo a la mairie de chantenay
    j’aimerais savoir commnt me joindre a vs p/ l’an prochain !
    Comment s’inscrit -on ? la cotisation ! la meilleur peroide p/ s’inscrire
    Avec mes remerciements

    • Bonjour,

      Je vous invite à adresser votre demande directement à l’association Le GANFA, les n° des personnes à contacter sont indiqués à la fin de l’article.

      Bonne journée,
      Charlie du Géant des Beaux-Arts

  • Bonjour, depuis trois ans je représente notre député François de Rugy à votre très intéressante et enrichissante exposition internationale, mais malheureusement un empêchement de dernière minute m’empêche d’être parmi vous ce soir. Il faut noter que monsiieur de Rugy ne peut jamais, en effet, être parmi vous en cette occasion, car il siège chaque milieu de semaine à l’assemblée nationale.
    J’en suis très désolée et je me permets par ce mail de vous confirmer que Monsieur de Rugy reste très attaché à votre démarche ainsi qu’aux oeuvres artistiques que vos adhérents locaux et internationaux réalisent.
    Il vous adresse donc tous ses compliments et soutien pour l’avenir.
    Très cordialement
    Monique Clément (déléguée de François de Rugy)

  • Annonce pour un atelier qui se libère sur Trentemoult (à côté de Nantes), au hangar du pendule. Le hangar abrite une petite quinzaine d’artistes & artisans (sculpteurs & céramistes, peintres, luthiers, luminaristes, musiciens).
    L’espace en question qui se libère fait environ 35m2 dans une surface ouverte.
    Tarif : 237 euros/mois + adhésion asso 60 euros annuels

    Le lieu est organisé en association pour faciliter la gestion de tous les espaces.
    Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter directement => 06 10 28 16 50 (Antoine)