l'Atelier Géant
Associations et Partenaires
Couleurs de Bretagne : l’Art de la Convivialité

Couleurs de Bretagne : l’Art de la Convivialité

L’expression artistique ouverte à tous autour du patrimoine breton, la convivialité et l’esprit familial sont les principes fondateurs et les pierres angulaires de l’association Couleurs de Bretagne, créée à Vannes en 1993. Elle prend comme modèle l’action de l’Association Française de Peinture Rapide, dans l’Essonne, qui sillonne les “Plus Beaux Villages de France”.

Autour de pruneaux à l’armagnac ou lors de soirées au Pub 23 à Vannes, Armelle Derobert, déléguée générale et fer de lance de l’association depuis sa création, Loic Ollivier, premier président, Dany Anneix, trésorier et Hélène Lyonnard, secrétaire, posent les jalons de cette magnifique aventure en organisant un premier concours avec 25 cités bretonnes de caractère. René Belliot, alors maire de Rochefort en Terre et président-fondateur des « Petites cités de caractère de Bretagne », leur apporte un soutien précieux lors des premières démarches auprès des communes. Les élus locaux, mairies, offices de tourisme, le conseil régional et les conseils généraux montrent un intérêt immédiat en participant dès la première édition.

Un atelier d’artistes en plein air, ouvert et itinérant

Enfants, artistes amateurs ou confirmés, tous peuvent participer librement et gratuitement aux concours de Couleurs de Bretagne, qui invitent à réaliser une peinture ou un dessin inspiré du patrimoine du lieu du concours. Les participants s’inscrivent le matin, font valider leur support, de format maximum 15 pour les châssis entoilés et 50 x 65 cm pour les papiers, et choisissent un endroit pour laisser libre cours à leur créativité durant la journée.

Quel que soit le niveau, l’entraide est remarquable entre les participants. Les artistes confirmés apportent leur expérience, prodiguent de précieux conseils et différentes visions créatives se rencontrent. Chacun peut s’adonner au dessin et à la peinture avec ses qualités, en toute liberté, sans complexe. Toutes les expressions sont respectées dans ces concours où règne la convivialité.

En outre, les concours sont un véritable vivier de talents et ont parfois été le tremplin de carrières artistiques.

Les oeuvres sont réunies en fin d’après-midi et le jury, nommé par la municipalité, désigne les lauréats des 9 catégories : Gauguin 1 (moins de 3 ans), Gauguin 2 (4 à 6 ans), Devéria (7 à 9 ans), Bonnard (10 à 12 ans), Jourdan (13 à 15 ans), Helleu (16 à 18 ans), Dargent (amateurs de plus de 19 ans), Sérusier (confirmé de plus de 19 ans) et Morisot (primés régionaux). Chacun peut participer à autant de concours qu’il le souhaite. Les lauréats de l’ensemble des villes et villages sont réunis pour la finale régionale où un jury, constitué par Couleurs de Bretagne, attribue des prix dans chaque catégorie d’âge et pour chaque technique. Le grand artiste Gilbert Jullien est membre de ce jury depuis la création de Couleurs de Bretagne.

La première finale, organisée à Guingamp en 1994, regroupe 345 réalisations que plus de 2000 personnes viennent admirer. Ce sont aujourd’hui plus de 50 sites qui ouvrent leurs portes aux concours de Couleurs de Bretagne, auxquels participent près de 4000 artistes de tous âges. Depuis la finale de Guerlesquin 1997, plus de 700 oeuvres en moyenne sont exposées lors de la finale régionale.

Plus de 10 ans de succès

La notoriété de Couleurs de Bretagne a largement dépassé les frontières: un échange a été initié avec le Japon depuis 2005 pour exporter le concept et l’association artistique canadienne Rêves d’Automne vient cette année participer à quelques concours.

Couleurs de Bretagne fait florès depuis plus de 10 ans sous la houlette des ses présidents successifs : Loic Ollivier (1993-94), Jean Petat (1994-1995), Anne-Marie Cado (1995-2000), Patrice Mériau (2000-2002) et Jean-Pierre Védrine depuis 2002.

L’engouement est parfois impressionnant : certains inconditionnels suivent en camping car l’intégralité du programme et participent à tous les concours.

Le siège de l’association est désormais à Baden, pittoresque et charmante cité du golfe du Morbihan, dans une demeure offerte et financée par la mairie locale.

Avec enthousiasme et talent, l’équipe de Couleurs de Bretagne anime cette pérégrination artistique, poursuivant son action auprès des communes et des artistes, et mettant en exergue un maître mot au centre de tous les évènements qu’elle organise : la convivialité.

Plus de 50 villes et villages e Bretagne seront à l’honneur d’avril à septembre 2009, avec en point d’orgue la finale au château de Chateaugiron, près de Rennes, du 30 octobre au 8 novembre 2009.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */