l'Atelier Géant
Couleurs de Bretagne

Couleurs de Bretagne a fêté ses 20 ans

Couleurs de Bretagne a fêté ses 20 ans

En 20 ans, Couleurs de Bretagne a organisé 963 concours soit 59 631 participations ! De 27 concours en 1994, Couleurs de Bretagne organise aujourd’hui 52 rendez-vous annuels.

Gauguin, Monet, Maufra, Matisse, Moret mais aussi, moins connus, Léon Pelouse, Charles Rivière, Germain David-Nillet, Paul Perraudin ou Raoul Decker ont tous été touchés et ont tenté de dire leur émotion devant “des rivages aux couleurs d’aquarelle ou des terres, pays des ajoncs et de la bruyère et des forêts”.

Autant de clichés où les brumes s’attardent, donnant plus de charme et de force aux légendes qui parcourent notre région.

Depuis 1994, villes et villages nous accueillent pour être, durant une journée, de véritables ateliers à ciel ouvert. Plus de 40 000 artistes de tous âges, venant de la Bretagne, de l’ensemble de la France, mais aussi de l’étranger ont pu ainsi découvrir ses richesses.

Moments d’émotion et d’amitié autour de leur passion, les artistes vivent des journées enrichissantes.

————————————————————————

Les landes m’ont souvent déchiré mais j’aime cette lumière de feu follet qu’elles entretiennent dans mon cœur… — André Breton.

————————————————————————

Les origines

Tout cela est parti d’une idée germée un soir de fête à Vannes lors d’un échange entre Armelle DEROBERT, Hélène LIONARD, Loïc OLIVIER et Dany ANNEIX… Idée remarquablement soutenue – il faut le souligner – par Monsieur BELLIOT maire de Rochefort-en-Terre et Monsieur LE TREUT maire de Châteaugiron.

Au fil des années, les présidents se sont succédé pour maintenir le cap :

  • 1994 Loïc OLLIVIER
  • 1995 Jean PETAT
  • 1996/97/98 Anne-Marie CADO
  • 1999/2000/01 Patrice MERIAU
  • et depuis 2002 : Jean-Pierre VEDRINE.

Dès 1995, le Siège de Couleurs de Bretagne est transféré à Baden où Messieurs NICOLAZIC puis BAINVEL, maires, apportent un important soutien à l’association, notamment en lui faisant bénéficier depuis 2008 de locaux parfaitement adaptés.

Couleurs de Bretagne

Une ouverture sur le Monde

Malgré toute l’énergie exigée par l’organisation de nos concours locaux, les membres des bureaux successifs ont cherché à échanger avec des artistes du monde entier :

  • échange avec LE JAPON,
  • échange avec nos amis Québécois de “Rêves d’automne”,
  • accueil pendant la Semaine du Golfe 2013 de 3 artistes Suédois du Groupe ZEBRA.

Couleurs de Bretagne, “la promotion du patrimoine breton”

Les concours de peinture se déroulent dans différentes communes de Bretagne, ils sont gratuits et ouverts à tous.

Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit.

Pensez seulement à ceci :

Voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent.  — Claude Monet.

Se retrouver ensemble et passer la journée dans une ambiance conviviale avec son matériel de peinture, en partageant la même passion, heureux, tout simplement.

Dans différentes villes ou villages de Bretagne, les artistes sont accueillis pour créer une peinture ou un dessin sur un sujet libre en rapport avec le patrimoine de cette commune (bourg et environs) exclusivement sur le motif.

Le soir, les œuvres sont exposées et les artistes peuvent participer au concours (non obligatoire) doté de récompenses.

Couleurs de Bretagne

21 rue du 6 Août 44 – 56870 BADEN

Tél. : 02 97 57 25 19 – e-mail : couleurs-de-bretagne@orange.fr

Suivez les actualités de Couleurs de Bretagne sur leur site Internet

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.